Entailler dans un cadre d'image?

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Bart Simpson

Entailler dans un cadre d'image?

Message par Bart Simpson »

Bonjour,
est-il possible d'entailler dans le cadre carré d'une image pour que celui-ci devienne en forme de trapèze? Ou bien rendre une partie de l'image transparente?
Le but recherché est de couper le coin visible d'une image qui recouvrirait une autre image.
Avant d'utiliser scribus, je fonctionnait avec Publisher. Il y avait une fonction "couleur de transparence". Ainsi je pouvais composer une mise en page avec de nombreuse image sur fond noir. Si les image se recouvraient partiellement, je sélectionnais le fond noir qui devenait transparent et laissait voir l'image du dessous.
ale

Re: Entailler dans un cadre d'image?

Message par ale »

oui, dans la "palette des propriétés" (activée dans le menu "fenêtre") il y a un onglet "forme" où il y a un bouton pour éditer la forme du cadre...

ou bien tu crée un forme (depuis la barre d'outils) et tu la transforme en cadre image (menu "item"...) et tu y charge ton image.

et si tu double clique sur une image, tu peux ensuite la bouger dans le cadre (si elle n'a pas le "resize" automatique activé dans la palette des proriétés > image).

bonne chance! :-)
Bart Simpson

Re: Entailler dans un cadre d'image?

Message par Bart Simpson »

Merci, c'est exactement ça que je cherchais. C'est très bien fait.
Scribus est vraiment puissant.
Répondre