problème débordement de texte blanc sur noir sur scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Florence

problème débordement de texte blanc sur noir sur scribus

Message par Florence »

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un catalogue.
je l´ai réalisé entièrement avec scribus et j´ai envoyé la maquette à l´imprimeur.
Pour les textes qui sont en blanc sur noir, l´imprimeur me demande de faire des débordements (text trapping) c´est à dire qu´il faut que le texte ait un contour extérieur de 0,25 pt dans la couleur C=1% M=1% Y=1% K=100%.
J´ai réussi à faire cette couleur qui ressemble plutôt à du noir qu´à du gris foncé...
Par contre quand je vais sur contour, je vois que l´épaisseur du contour est un pourcentage (%) et non une épaisseur fixe (comme 0,25 pt).
Il me semble aussi que le contour est à l´intérieur et non à l´extérieur des lettres, ce qui rend le texte encore moins lisible.
Si l´un de vous pouvait m´aider, ce serait fabuleux! Tous me sentais travaillent avec in design (mais je leur parle encore...!), ils ne peuvent donc pas m´aider.
En pièce jointe une images explicative envoyée par l´imprimeur.
Mille merci!!!

Florence
PS: je n´arrive pas à mettre l´image en pièce jointe!!!
Users/florence/Desktop/thumbnail_White text trapping.jpg
undertaker

Re: problème débordement de texte blanc sur noir sur scribus

Message par undertaker »

Bonjour Florence,

Discussion déplacée dans la bonne rubrique (Scribus) 8)

Concernant l'image, il faut la déposer dans un site d'hébergement temporaire ou non puis placer le lien vers cette image dans le message.

Pour le texte : et en augmentant la taille du cadre de texte des 0.25 pts sur chaque côté avant de définir le retrait !?

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
ale

Re: problème débordement de texte blanc sur noir sur scribus

Message par ale »

salut florence

donc: scribus ne peut pas encore faire du trapping (https://bugs.scribus.net/view.php?id=3403)

j'ai ouvert un ticket pour ta requête (https://bugs.scribus.net/view.php?id=14104) ... pour l'instant il ne reste qu'à essayer de comprendre le % à quoi ça s'applique et trouver le pourcentage qui correspond à la mesure requise par l'imprimerie...

désolé.
a.l.e
Répondre