(résolu) débordements pages blanches et noires

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
daciap
Bavardeur
Bavardeur

(résolu) débordements pages blanches et noires

Message par daciap »

Bonjour, J'ai des pages noires et d'autres blanches. Mais lorsque je créé mon pdf, il y a des "dépassements" sur mes pages
blanches sur mes pages noires et inversement. Existe-t-il un moyen pour être précis pour ce genre de mises en pages?
Je suis pourtant précis mon document fait 21x21cm et je m'arrête précisément à 21. Il y a quelque chose qui m'échappe.
Certaines pages qui semblent corrects s'arrêtent à 16 cm... Je ne comprends plus rien...
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.
Dernière modification par daciap le 28 oct. 2015, 19:24, modifié 2 fois.

ale
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Re: débordements pages blanches et noires

Message par ale »

est-ce que tue peux partage un .sla ou au moins une capture d'écran?

ciao
a.l.e

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

Image

là, c'est l'entre 2 pages. Il me faudrait être précis pour que ça ne se chevauche pas.
(il faut cliquer sur l'image, une fois sur toile libre, pour voir de quoi je parle)

Il n'y aurait pas une solution avec des "trucs magnétiques" ou je ne sais quoi?

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

J'ai l'impression que le soucis se situe au niveau de la mauvaise gestion des "pages en regard" et des "pages simples"
c'est possible?

ale
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par ale »

c'est du mondrian? :-)

il me faudrait l'écrant complêt ou le .sla pour juger...

mais je crois que le problème est avec le débordement et les pages en regard, oui.

dans les configurations du document, tu dois peut-être changer l'espacement entre les pages dans la section affichage...

ciao
a.l.e

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

Oui ou du Rothko version fin de vie ;-)
Je vais encore voir ça de plus près dès lundi.
Bon wk-wd.

Brunod
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message par Brunod »

Salut,
As-tu regardé les fonds perdus et les repères magnétiques ?
BD

Nebula
P'tit timide
P'tit timide

Message par Nebula »

Est-ce que par hasard, tu aurais indiqué un fond perdu sur des pages en plusieurs volets ?
Est-ce que le problème est toujours présent si tu désactives le fond perdu ?

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

J'ai un fond perdu de 0.3mm sur toutes mes pages. Ca joue un rôle ces fonds perdus par rapport à mon problème?
Je ne maîtrise pas les repères magnétiques. Sur les sites que j'ai pu voir
ils disent que ça permet d'aligner les cadres horizontalement.
Autre chose, quand je mets mon document en "mode aperçu" tout est ok et lorsque
j'exporte en pdf mes pages débordent...
J'ai une question: est-ce que si je travaille en pages en regard dans la disposition du document au début de mon travail, est-ce que je peux
passer en page simple et passer de l'un à l'autre?

voici:
Il s'agit du cadre sélectionné (rouge) qui me pose problèmes.
Image

ale
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par ale »

daciap: c'est beau ton noir!

mais tout ce que je voies ce sont des rectangles noirs placés au hazard... et ça ne m'étonne pas que tu aies des rectangles noirs placés au hazard dans ton pdf...

et, bien sûr, si un rectangle dépasse d'une page à l'autre il va bien dépasser d'une page à l'autre dans le pdf aussi...
avec quelques contraintees lorsque tu as du fond perdu.

mais, là, je ne voies pas où sont les bords de la page et je ne peux pas vraiment juger quel est ton but...

et côté repère magnétique: ils t'aident avec l'alignement lorsque tu en as quelques unes (ou un schéma dans le style grille typographique).
là t'as créé une grille... et ne suis pas très sûr que ça tellement utile...

est-ce que j'ose te suggérer la lecture de http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/ ?
il existe aussi en version imprimée... http://boutique.flossmanualsfr.net/home ... 91411.html (pas plus que 10€ ...)

et pour ta dernière question: oui tu peux changer d'un type de page à l'autre dans le propriété du document dans le menu fichier...

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

Des rectangles placés au hasard?... euh non pas trop... Mes pages font 21x21 cm, je pense que la copie d'écran ici
n'est pas très explicite. Mes bordures sont à bord mais elles ne sont pas précises malheureusement à export du pdf et je ne comprends pas pourquoi.
Merci pour tes liens, je potasse tous les jours ce document et j'ai aussi le livre "Scribus" de Sylvie Lesas que je conseille.

Nebula
P'tit timide
P'tit timide

Message par Nebula »

J'ai l'impression que tu as choisi "page en plusieurs volets" et que, donc, tes fonds perdus se chevauchent.
Si tu veux produire un document qui va être plié, tu pourrais prendre "page simple" et placer toi-même tes repères de pliages (enfin...j'ai fini par faire comme ça pour mon dépliant)
Est-ce que ton document est destiné à l'imprimerie ? Si non, ce n'est pas la peine de t'embêter avec les fonds perdus. Si oui, ce n'est pas 0,3mm qu'il te faut mais plutôt entre 2 et 5 mm (selon l'imprimerie)
Et aussi, je ne comprend pas comment quelques mm peuvent causer autant de chevauchement (sur plusieurs cm)

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

Il s'agit d'un document destiné à l'imprimerie. C'est un livre de 40 pages faisant 21x21cm. J'ai l'impression qu'il s'agit
d'un bug logiciel parce que sur une page de gauche qui devrait avoir un fond entièrement noir a un bord blanc de 1cm
sur la droite et sur la page suivante à gauche qui devrait être blanche à une marge noire de 1cm donc ce n'est pas du tout logique...
Je vais essayer de voir sous windows (suis sous ubuntu) si ça me fait la même chose...
Nebula a écrit :J'ai l'impression que tu as choisi "page en plusieurs volets" et que, donc, tes fonds perdus se chevauchent.
J'avais mis pages en plusieurs volets pour faire une capture d'écran mais ce n'est peut-être pas la meilleure idée.

tosca
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par tosca »

daciap a écrit :Il s'agit d'un document destiné à l'imprimerie. C'est un livre de 40 pages faisant 21x21cm.
L'image que tu as postée plus haut ne me semble pas correspondre aux spécifications que tu indiques ici. Tu devrais normalement avoir des séries de 2 pages de 21 x 21 côte à côte (pages gauche et droite), la page 1 de ton livre toute seule sur la droite, et la dernière page toute seule également mais du côté gauche.
Le document devrait être spécifié avec "Pages en regard", largeur et hauteur toutes deux égales à 21cm. Et puisque tu as des fonds de couleur (et peut-être des illustrations qui arrivent en limite de page) il te faut prévoir un fonds perdu de plusieurs millimètres.
Après ça, les marges et repères magnétiques sont des aides au placement des éléments sur la page, et il sont facultatifs

daciap
Bavardeur
Bavardeur

Message par daciap »

Chez mon imprimeur le fond perdu est fixé à 3mm.
J'ai refait une copie d'écran est-ce que ça te semble mieux?

Image

Répondre