substitutions de polices

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
jlp

substitutions de polices

Message par jlp »

Bonjour,

A l'ouverture d'un document, la fenêtre de substitution de polices s'active.
J'indique par quelles polices je souhaite substituer les unes aux autres. En fait je reindique les mêmes car les polices que Scribus déclare manquante sont pourtant bien présentes. Je coche "rendre les substitutions permanentes", enregistre le fichier, l'ouvre à nouveau et même fenêtre de demande de substitution. La substitution permanente n'est donc pas prise en compte. C'est un peu agaçant.
J'ai vérifié dans "preferences-Polices" tout semble clair.
Comment sortir de ce truc ?
Merci d'avance pour votre aide.
une chose : il s'agit de police Mac utilisé pour des parties d'un journal que je rassemble ensuite sur mon PC linux. Y aurait il un rapport ?
Lilive

Re: substitutions de polices

Message par Lilive »

Comment sortir de ce truc ?
Salut
Je rencontre ce genre de problème sous XP pour une police italique qui faisait des siennes avec rappel de la fenêtre de substitution à chaque ouverture ... jusqu'à ce que je mette le fichier de la police dans le même dossier que le fichier .sla !
"Pourquoi-comment", je ne sais pas.. :oops: Un problème lié à la version 1.4.2 de Scribus :?: Je n'avais pas ce problème auparavant il me semble.
Dans ton cas, peut être qu'il y a incompatibilité Mac/Linux pour la font au moment de l'export depuis le Mac...
@+
Lilive
Scribus 1.5.0 sous Win et 1.4 sous Mageia
"Errare humanum est" mais ne négligeons pas la valeur pédagogique d'un échec !
Mikrolito

Message par Mikrolito »

Salutations
Quelles sont les extensions des fichiers typo refusés ?
jlp

Message par jlp »

Salut,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. En tout cas merci de votre aide.

Les polices apparaissent avec un petit S vers dans la liste de substitution proposée. voir img.
http://dl.free.fr/oeUZCZ1eB

Pour cet exemple, il s'agit de :
arialbd.ttf
arialbi.ttf
ariali.ttf
arial.ttf
ariblk.ttf
timesbd.ttf
timesbi.ttf
timesi.ttf
times.ttf

Elles sont bien sûr dans le dossier fonts du système, celui de mon dossier perso et celui du document .sla.

Si ça vous dit quelque chose, ça m'aiderait bien.
merci d'avance
JL
Lilive

Message par Lilive »

jlp a écrit :Si ça vous dit quelque chose, ça m'aiderait bien.
Sous Windows, mes polices Arial Narrow portent les noms de ARIALN.ttf, ARIALNBI.ttf, ARIALNB.ttf, etc..
Cela ne correspond pas aux noms que tu nous cites ... (arialbd.ttf, arialbi.ttf, ariali.ttf)

Une idée comme ca : pourquoi ne pas changer de polices vu que tu utilises des polices plutôt "Windows" (Times, Arial Narrow) alors que, pour toi, tout se passe entre Mac et Linux.
Regardes du coté de Liberation qui est un pack de fonts qui remplacerait avantageusement tout cela avec une compatibilité accrue entre Mac et Linux.
Citation sur Wikipedia :
Liberation Sans, Liberation Sans Narrow and Liberation Serif closely match the metrics of Monotype Corporation fonts Arial, Arial Narrow and Times New Roman, respectively.
Lien de téléchargement de la famille complète (avec Liberation Sans Narrow)
@+
Lilive
Scribus 1.5.0 sous Win et 1.4 sous Mageia
"Errare humanum est" mais ne négligeons pas la valeur pédagogique d'un échec !
Répondre