Comment incorpore-t-on des espaces insécables ?

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
espacefine

Comment incorpore-t-on des espaces insécables ?

Message par espacefine »

Bonjour tout le monde !
Je viens de mettre à jour ma version d'Ubuntu (11.10) et j'ai Scribus 1.40.RC3 installé nativement. Auparavant, lorsque je voulais insérer des espaces genre demi-cadratin, avec la version 1.3.3, il me suffisait de changer de caractère à l'endroit où je voulais mon demi-cadratin - puisque ces espaces particuliers n'existent pas dans tous les caractères - et tout roulait. Mais avec la 1.40, point du tout ! Alors y a-t-il une astuce ou une nouvelle façon de faire ? Je suis toute ouïe (oui, je n’entends que d'une oreille)... :P
Homme libre toujours tu chériras la mer
eclipse

Re: Comment incorpore-t-on des espaces insécables ?

Message par eclipse »

Salut

Étrange que sous ubuntu, vous ayez tous un train de retard ! :?
Sous debian, j'ai la version 1.40 rc6 :D

Ceci étant, tout dépend de la police que tu utilises. Certaines contiennent des espaces supplémentaires.
Baskervald contient ces espaces supplémentaires => http://arkandis.tuxfamily.org/adffonts.html

Ton bloc texte sélectionné (contenant du texte), tu triples clique à l'endroit où tu veux insérer ton espace supplémentaire.
Puis par le menu Insérer > Espaces et sauts > Espace fine

Si tu vois les "Espaces et sauts" grisé, alors ta police n'a pas ces espaces...
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
espacefine

Re: Comment incorpore-t-on des espaces insécables ?

Message par espacefine »

Salut eclipse, et pardon de ce retard à répondre.
Avec les versions précédentes, il me suffisait de changer, depuis l'éditeur de texte, le caractère à l'endroit exact où je voulais insérer, par exemple, un demi-cadratin : je sélectionnais le DejaVu Sans Book, qui comporte les espaces voulues, et j'y insérais cette espace. Mais avec la version 1.40rc3, dans l'éditeur de texte, tout ceci a disparu, et je ne sais pas quoi faire. Ton indication de triple clic ne fonctionne pas, cela surligne tout bonnement toute la ligne en question. Je n'arrive plus à insérer les demi-cadratins - qui me servent par exemple à aligner des puces sans me soucier de la justif de la ligne...
Homme libre toujours tu chériras la mer
Répondre