Images vectorielles en niveaux de gris ?

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Mael

Images vectorielles en niveaux de gris ?

Message par Mael »

Bonjour à tous,

Nous aurions besoin de vous pour nous aiguiller... car nous tentons de réaliser la maquette de Zélium (journal satirique, imprimé sur rotatives) via les logiciels libres. Il s'agit de passer de Windows + Adobe à Ubuntu + Scribus/Gimp/Inkscape. La philosophie du libre s'accorde bien avec Zélium. Ne reste plus qu'à se former de nouveau après des années à travailler sur Windows et Adobe...
Ainsi, p'tète qu'après le Tigre (si Raphaël est dans le coin...?) qui représente le libre parmi les magazines, p'tète que Zélium arrivera à représenter le libre parmi les journaux ? Ca s'rait chouette.

Je suis donc passé sur Ubuntu 11.10. Cela s'est bien passé. La prise en main de Scribus se déroule plutôt bien pour tout ce qui est intégration des textes. Il s'agit de retrouver les automatismes et fonctions utilisées d'InDesign, et pour l'instant j'arrive à mes fins sur Scribus (pas évident cela dit, mais à force d'essais, de recherches d'infos en ligne, et surtout de persuasion...).

Par contre, je rencontre des difficultés sur les images. Et j'ai du mal à me familiariser avec Gimp et Inkscape.
J'ai lu sur les forums qu'a priori, pour les images couleur (surtout des dessins de presse dans notre cas, parfois quelques photos), autant les préparer sur Gimp en RVB et enregistrer en png. Cela permettrait de garder la transparence des fonds, ce qui peut être pratique pour monter des dessins de presse. Ainsi, nous laissons ensuite le soin à Scribus d'exporter le tout en PDF cmjn via Exporter / Imprimante. La crainte, c'est comment Scribus va-t'il gérer la conversion RVB > CMJN au niveau des couleurs. C'est à peu près ça ou y'a-t'il d'autres manières de faire plus adaptées ?
Concernant les images en niveaux de gris, je coince. Par exemple le logo et le nom du journal en tête de Une : j'ai enregistré les fichiers .ai en .eps sur Illustrator (sur un autre pc) pour pouvoir les réouvrir sur Inkscape, mais je n'arrive pas à obtenir du niveaux de gris ensuite dans mes essais d'export PDF à partir de Scribus. Pouvez-vous m'indiquer une procédure pour pouvoir intégrer par exemple le logo du journal (disponible ici : http://www.leblogdezelium.info/pages/Es ... 41838.html) en niveaux de gris dans un bloc image sur ma maquette Scribus, et exporter ensuite la page pour l'imprimeur avec un logo qui reste en Cyan=0 Magenta=0 Jaune=0 Noir=100 sur le PDF ? J'ai beau faire des essais, quand je teste ensuite le PDF sur un autre pc Windows avec Acrobat Pro / Options avancées / Impression / Aperçu de la sortie (au fait, y a t'il un équivalent sur Ubuntu ?), j'ai toujours mon logo composé à partir des 4 couches de couleur (en impression en offset ce ne serait à la limite pas trop grave, mais en impression rotatives avec les risques de décalage de plaque même minime c'est quand même préférable d'avoir du niveaux de gris pur).

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez à me demander plus de précisions si ce n'est pas le cas !
Et d'avance merci pour vos précieux conseils à venir.
Maël.
Journal Zélium, http://www.zelium.info
Journal satirique distribué par les MLP, diffusé en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Canada, DOM et Polynésie.
eclipse

Re: Images vectorielles en niveaux de gris ?

Message par eclipse »

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez à me demander plus de précisions si ce n'est pas le cas !
Pour sûr ! :?

Alors le tigre utilise des pages en niveau de gris et des pages en cmjn pour une question de coût de son magazine.

J'ai aperçu la couverture du n°6 de ton mag où tu mélanges les 2 (gris et couleur). Cette couverture est obligatoirement imprimé en cmjn.

Je te conseille d'exporter tes images en TIF 8 bits (qui conserve aussi la transparence). Le PNG est un format plus pour le WEB.
Tu dois convertir ton image en niveau de gris dans gimp avec une résolution de 300 dpi (à voir pour le logo).
Alors de mémoire Gimp importe les svg provenant de Inkscape., voire les eps, les ai, les pdf....
Pouvez-vous m'indiquer une procédure pour pouvoir intégrer par exemple le logo du journal
1/ configurer scribus pour les profils ICC
2/ créer un cadre image puis importer le fichier PDF du logo
ne pas faire un drag and drop du pdf sur la page
3/ vérification : Fichier > Aperçu avant impression. Cocher la case en bas "Appliquer les profils"
je viens de le faire et j'obtiens uniquement une couche de noir (cmjn)
en impression en offset ce ne serait à la limite pas trop grave, mais en impression rotatives avec les risques de décalage de plaque même minime c'est quand même préférable d'avoir du niveaux de gris pur
Depuis quand le maquettiste s'occupe du travail des imprimeurs ; s'ils ne savent pas caler leurs plaques, béh change d'imprimeurs !

Selon moi, tu te poses beaucoup de question avant même d'avoir commencer !
Je te conseille de créer ta maquette ou ton document en cmjn (avec les bons profils ICC).
Ensuite tu verras les soucis arriver et tu les régleras un à un tranquillement...
Essaie d'être assez clair quand tu poses tes questions ici... :wink:
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Brunod

Message par Brunod »

[quote="Mael"]...
Par contre, je rencontre des difficultés sur les images. Et j'ai du mal à me familiariser avec Gimp et Inkscape.
...[/quote]
Moi aussi, c'est pourquoi j'ai adopté krita qui gère nativement le cmjn et qui pour moi est intuitivement plus simple à utiliser.
Mael

Message par Mael »

Je suis un peu en retard dans mes réponses...
J’essaierai Krita. Merci du tuyau !
Journal Zélium, http://www.zelium.info
Journal satirique distribué par les MLP, diffusé en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Canada, DOM et Polynésie.
Répondre