La Brique, quelques soucis et questions...

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
simmel

La Brique, quelques soucis et questions...

Message par simmel »

Salut à vous
j'espère pas répéter des choses déjà dites (comment on s'y retrouve parmi toutes ces pages forums ?) mais voilà, La Brique est depuis 3 numéros sur scribus, et là on a fait un peu le ménage dans notre "maquette type", quelques améliorations, et on cherche à résoudre des bugs. Alors j'aurai quelques questions, si l'une d'elles demande l'ouverture d'un nouveau sujet dites moi...

- On était sur la 1.3.9, là on est sur la 1.4.RC3 (toujours sous windows), il semble que mis à part quelques plantages ces versions conviennent, non ?

- l'exportation en planche : pour l'instant pas de solution ? La seule qu'on ait trouvé pour nos deux pages centrales, c'est de créer un autre fichier avec format double, mais c'est un peu chiant de pas avoir ces pages intégrées dans la maquette...

- pour l'exportation : "niveau de gris" pour les pages noir et blanc, "écran/web" pour la Une en couleur, comme dit dans un sujet du forum, ou "imprimante" ?

- Pour les polices, il y a des formats préférables, ou pas ?

- feuilles de style : pour éviter d'importer les feuilles de style d'open office, on importe en "texte seul". Parfois les styles buggent (il applique un style au paragraphe suivant par exemple), sans savoir pourquoi, il faut aller dans le bloc (et pas l'éditeur interne, où ca ne change rien) et réappliquer les styles : ça nous arrive couramment...

- Fontmatrix : si quelqu'un a le courage de m'expliquer de quoi m'y repérer, j'arrive pas à m'en servir : du coup, j'ai tout supprimé dans C/fonts, je visualise dans font matrix, et je glisse les polices dont j'ai besoin dans fonts, et dans scribus, je coche uniquement celles dont j'ai besoin. Ca a au moins résolu notre bug : sans savoir pourquoi, du times et de l'arial étaient présents dans la maquette, et l'imprimeur était kéblo là-dessus...

Sinon, all is good !
Le_Tigre

Re: La Brique, quelques soucis et questions...

Message par Le_Tigre »

simmel a écrit :Salut à vous
Salut!
simmel a écrit :- On était sur la 1.3.9, là on est sur la 1.4.RC3 (toujours sous windows), il semble que mis à part quelques plantages ces versions conviennent, non ?
Il me semble que oui (en tout cas nous on est aussi sur une RC de la 1.4 - bon, c'est la RC5 pour nous, sous Linux). Attention juste à l'absence (enfin, je crois) de compatibilité descendante (on ne peut pas rouvrir avec une ancienne version un fichier créé avec une nouvelle version).
simmel a écrit :- l'exportation en planche : pour l'instant pas de solution ? La seule qu'on ait trouvé pour nos deux pages centrales, c'est de créer un autre fichier avec format double, mais c'est un peu chiant de pas avoir ces pages intégrées dans la maquette...
Il me semblait vous avoir répondu pour cette histoire de double page (vu qu'on avait aussi un système d'affiche en double page dans la version quinzomadaire du Tigre): il suffit d'avoir l'affichage par double page (se met dans les réglages du document) et du coup de placer l'image en chevauchement sur la page de gauche et la page de droite. Lors de l'export en PDF, ça va créer 2 pages différentes, mais, magie de l'imposition, il n'y aura pas de problème lors de l'impression ;-) En tout cas, pour nous, ça a toujours été ok.
simmel a écrit :- pour l'exportation : "niveau de gris" pour les pages noir et blanc, "écran/web" pour la Une en couleur, comme dit dans un sujet du forum, ou "imprimante" ?
Niveau de gris -> NB
Ecran/web -> RVB, donc utile pour faire un pdf destiné au Web (ou pour impression "à la maison")
Imprimante -> CMJN, donc normalement pour un pdf destiné à l'impression pro. (Je n'ai jamais compris pourquoi la team de Scribus ne remplaçait pas ce terme "Imprimante" par "Quadri" ou un truc comme ça).
simmel a écrit :- Pour les polices, il y a des formats préférables, ou pas ?
A priori, tout marche. Certains formats sont vectorisés plutôt qu'incorporés, mais ça ne joue pas sur la qualité d'impression.
simmel a écrit :- feuilles de style : pour éviter d'importer les feuilles de style d'open office, on importe en "texte seul". Parfois les styles buggent (il applique un style au paragraphe suivant par exemple), sans savoir pourquoi, il faut aller dans le bloc (et pas l'éditeur interne, où ca ne change rien) et réappliquer les styles : ça nous arrive couramment...
Oui, bon, franchement, ce n'est pas encore parfait la gestion des styles. Ça mériterait un fil à part entière, avec des retours d'expérience d'un peu tout le monde. Nous, on a pris l'habitude de ne presque plus utiliser les styles.
simmel a écrit :- Fontmatrix : si quelqu'un a le courage de m'expliquer de quoi m'y repérer, j'arrive pas à m'en servir : du coup, j'ai tout supprimé dans C/fonts, je visualise dans font matrix, et je glisse les polices dont j'ai besoin dans fonts, et dans scribus, je coche uniquement celles dont j'ai besoin. Ca a au moins résolu notre bug : sans savoir pourquoi, du times et de l'arial étaient présents dans la maquette, et l'imprimeur était kéblo là-dessus...
Mmh. C'est pas un problème Scribus, ça, c'est un problème de gestion des fonts sur ton ordi. La présence de certaines polices "inutiles" lors de l'export PDF s'explique par le fait que les cadre de texte ont par défaut comme police de l'Arial ou du Times, et même si on a rien écrit dans ces typos là, il peut rester un espace comme ça.

En revanche, ce que tu appelles votre bug me semble plutôt dû à un oubli lors de la création du PDF sous Scribus: il faut impérativement (notamment lors de l'introduction d'une nouvelle police) vérifier dans l'onglet "Polices" de l'export PDF que toutes les typos sont incoroporées ou vectorisées. Sinon, cliquer sur les rectangles qui conviennent. (Et du coup les polices seront bien présentes, même si c'est de façon inutile, ce qui ne posera pas problème à l'imprimeur).

De toutes façons, à la Brique, on sait bien que vous avez des rapports tendus avec les polices...

Allez, bon courage!
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
eclipse

Message par eclipse »

simmel a écrit : - Fontmatrix : si quelqu'un a le courage de m'expliquer de quoi m'y repérer, j'arrive pas à m'en servir : du coup, j'ai tout supprimé dans C/fonts, je visualise dans font matrix, et je glisse les polices dont j'ai besoin dans fonts, et dans scribus, je coche uniquement celles dont j'ai besoin. Ca a au moins résolu notre bug : sans savoir pourquoi, du times et de l'arial étaient présents dans la maquette, et l'imprimeur était kéblo là-dessus...
Dans scribus, les styles de paragraphes et caractères sont configurés avec avec des polices par défauts.
En conséquence, quand tu crées un style de paragraphes, selon les cas, celui-ci peut utiliser le style de paragraphes par défaut.
L'embrouille réside, de mémoire, avec les espace entre les mots. Souvent ça arrive par copier coller.

L'idée est donc d'aller dans les préférences générales avant de commencer tout nouveau document et de modifier les styles de
caractères et de paragraphes pour changer les polices dont tu veux utiliser en "standard".

Il faudra que tu modifie ta maquette (utilisation d'un éditeur de texte, geany. org par exemple) et de rechercher toutes les polices
que tu ne veux pas... travaille fastidieux s'il en est !
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
simmel

Message par simmel »

merci pour votre aide
c'est noté pour la double page en planche
pour les feuilles de style, ça me parait laborieux de s'en passer, bon.... à voir
et ok sur les polices
rien d'autre à ajouter... pour l'instant !
+++
Fontmat

Message par Fontmat »

le tigre a écrit :Attention juste à l'absence (enfin, je crois) de compatibilité descendante (on ne peut pas rouvrir avec une ancienne version un fichier créé avec une nouvelle version).

Il y a rétrocompatibilité entre les versions d'une même branche (par exemple 1.3.x) mais on ne peut pas passer d'une branche à la branche précédente ( de la 1.3.7 à la 1.3.3.14 par exemple)*. Il faut juste bidouiller le .sla avant (j'avais fait un post là-dessus une fois) :

tu ouvres ton .sla dans le bloc-notes (ou un truc équivalent). Sur la première ligne, tu as

Code : Tout sélectionner

<SCRIBUSUTF8NEW Version="1.4.0svn">
;
il te suffit de remplacer le numéro de version (1.4.0svn) par celui de la version souhaitée (par exemple 1.3.7) :

Code : Tout sélectionner

<SCRIBUSUTF8NEW Version="1.3.7">
;
tu enregistres le tout en fermant le document. Tu peux enfin ouvrir ton document (fait avec la 1.4.0) avec la version précédente (1.3.7)

*il y a rétrocompatibilité entre la 1.4.0 et les 1.3.x (je viens de tester)
undertaker

Message par undertaker »

Oh ! Mais voilà un truc qui va m'être bien utile aussi.
Merci FontMat.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre