[Résolu] Ombre sous zone de texte

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Vince_à_Vérone

[Résolu] Ombre sous zone de texte

Message par Vince_à_Vérone »

Edit le 11 sept. 11h53 GMT+1 : la fonction n'est tout simplement pas disponible dans Scribus.

Salut la compagnie, je suis nouveau ici.

Je bidouille depuis quelques mois sur scribus (et je m'éclate pas mal... quand ce n'est pas l'ordi que j'ai envie d'éclater). Tout d'abord je dois dire que j'ai commencé par une boulette : j'ai installé la version 1.4.0.rc3... avant de me rendre compte au bout de plusieurs mois qu'elle est en développement, donc instable et qu'elle plante donc volontiers dès qu'elle a un pet de travers. Tentative avec la dernière version stable 1.3.3.14... mais décidément je ne m'y retrouve pas, m'étant habitué à la version 1.4. Donc je persiste avec cette version-ci vaille que vaille.
Autre précision, je suis au boulot sur un ordi qui rame (ça n'aide pas) sous win$ XP SP2 (ça n'aide VRAIMENT pas). M'enfin.

Donc, après cette petite introduction, voici mon soucis :

Je cherche à créer une ombre portée sous une zone de texte rectangulaire, floue, transparente et tout... comme n'importe quelle ombre portée en somme ! Mais je ne trouve pas la fonction. J'ai tenté d'en fabriquer une dans Gimp, mais bonjour le bricolage...
Edit: j'ai oublié de préciser que la zone de texte est légèrement transparente, et que si j'importe mon ombre de Gimp, ça me met du noir en dessous de ma zone de texte - j'ai aussi essayé de découper la taille du cadre dans l'ombre mais je ne suis pas satisfait du résultat, et ça se voit dans le pdf.
Aiuuuutooooo!!!

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Vincent
Dernière modification par Vince_à_Vérone le 11 sept. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
eclipse

Re: Ombre sous zone de texte

Message par eclipse »

Salut M.

Alors bien que "unstable", cette version est stable pour peu que ton installation (de vindows la soit)...
D'après mes sources (modestes soient-elles), la version 1.4.0 stable sortira vers le mois de novembre...

En effet Scribus ne possède pas certaines options qu'on peut trouver sur d'autres logiciels PAO, comme l'ombre portée floutée...

Donc il faut bidouiller pour parvenir à quelques de sympa avec Gimp ou pourquoi pas Inkscape.

Tu vas créer l'ombre et non tout le texte ombré.
En passant dans Gimp, tu reprends le texte (Police + taille) de scribus. Le fond doit être transparent. Tu utilises un noir rvb 100%. Tu places ton image à XXX dpi en fonction de la destination finale de ton PDF. Ton image doit être de la même dimension que le cadre de ton texte. C'est important de bien avoir tout pareil...
Tu crées ton ombre portée menu Filtres / Ombres et Lumières / Ombre Portée

Code : Tout sélectionner

Décalage X : 0
Décalage Y : 0
Rayon : 15 (variable en fonction de ton souhait)
Tu exportes en png et tu conserves bien ton image en xcf.

Ensuite dans Scribus, tu vas importer cette image sous le cadre de texte. Elle doit être bien alignée sur le cadre de texte.
Puis tu exportes en pdf !

Image

.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Vince_à_Vérone

Re: Ombre sous zone de texte

Message par Vince_à_Vérone »

Merci Eclipse pour cette réponse... matinale ! à 2h25 du matin, ça ressemble à de l'insomnie... ou à un lointain fuseau horaire ?

Merci de tes lumières... sur les ombres. En fait c'est sous le cadre de texte que je voulais l'ombre, pas sous les lettres (pour les lettres, la fonction est disponible dans Scribus). Finalement j'avais fait ce que tu me conseilles, je ne m'étais pas arrêté à ma première tentative gimpienne.
Je suis satisfait du résultat mais ça serait tout de même bien pratique que la fonction soit disponible directement dans Scribus.

Bon dimanche.
Vincent
eclipse

Re: [Résolu] Ombre sous zone de texte

Message par eclipse »

Merci Eclipse pour cette réponse... matinale ! à 2h25 du matin, ça ressemble à de l'insomnie... ou à un lointain fuseau horaire ?
Une éclipse apparaît et disparaît comme par magie !!! :D

Tu peux créer ton rectangle dans Gimp ou Inkscape en utilisant le filtre de l'ombre portée...
Même principe que j'ai décris plus haut.
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Répondre