Un manuel pour Scribus en francais par Cédric Gémy

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Lilive
Messages : 203
Inscription : 04 nov. 2006, 16:32
Localisation : Drome

Un manuel pour Scribus en francais par Cédric Gémy

Message par Lilive »

Une bonne nouvelle :D :
un an après la sortie du manuel en anglais, voici le manuel en français du à la plume de Cédric Gémy et paru chez Eyrolles :

Scribus Premières mises en page professionnelles
@+
Lilive
Scribus 1.5.0 sous Win et 1.4 sous Mageia
"Errare humanum est" mais ne négligeons pas la valeur pédagogique d'un échec !
fromlugdunum
Messages : 100
Inscription : 20 mai 2005, 15:44
Localisation : 38070
Contact :

Message par fromlugdunum »

Je ne pratique pas scribus, mais ayant eu l'occasion de m'entretenir plusieurs fois avec l'auteur...je ne peux donc que pensez du bien de cet ouvrage !
Didier-35
Messages : 31
Inscription : 30 juil. 2007, 04:35

Quelle version ?

Message par Didier-35 »

Bonjour,
je n'arrive pas à voir (sauf à aller dans une librairie) de quelle version de Scribus il s'agit ? 1.3.3.xx ou 1.3.5 ?
Merci.
Didier
.
eclipse
Messages : 864
Inscription : 05 sept. 2007, 18:16
Contact :

Message par eclipse »

À mon humble avis, il s'agit de la version 1.3.3.x.

Cependant, ce sont les bases de la mise en page tant utilisée avec la version 1.3.3 que les versions supérieures.

Longue vie à cet ouvrage ! :wink:
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
gemy_c
Messages : 112
Inscription : 24 mai 2004, 09:56
Localisation : Rennes
Contact :

Message par gemy_c »

Salut à tous
J'ai en effet sorti ce livre avec Eyrolles, et je suis content s'il plait à certains et s'il aide à diffuser Scribus un peu plus ainsi qu'à faire en sorte que ceux qui ont du mal à aborder les principes de la PAO s'y sentent mieux.

Quelques remarques par rapport aux questions que vous vous posez :
1. Ce livre n'a pas la prétention de remplacer le manuel officiel. D'abord parce qu'il est plus léger, ensuite parce qu'il ne traitent pas, volontairement pour l'instant, certains sujets comme les PDF orientés web et interactifs.
2. Ce livre adopte une démarche thématique qui je l'espère permet dans le même temps d'améliorer la vitesse de travail des novices en prenant les choses dans le bon ordre (ou presque)
3. Il est écrit en priorité pour la 1.3.5 mais de nombreuses remarques et captures par rapport à la 1.3.3 les parcourent. Je m'en explique au début :
a. Je trouve la 1.3.5 plus stable que la 1.3.3
b. elle possède des fonctions importantes que n'a pas la 1.3.3
c. A cause de ces fonctions manquantes beaucoup d'utilisateurs avaient adoptés la 1.3.4 et la 1.3.5 est bien meilleure
d. la 1.3.5 est 20fois plus confortable et productive

enfin, j'avais envie de faire un peu pression sur l'équipe de développement pour qu'ils stabilisent enfin une vraie version :) Ces capacités font qu'il commence à avoir une bonne popularité, ce serait dommage de tout tuer par de l'instabilité, et comme la plupart des personnes téléchargent via clubic ou je ne sais où mais certainement pas par le biais de sourceforge, ils ne savent même pas ce qu'ils téléchargent en tant que version.

Longue vie à Scribus et aux scribusiens !!

cedric
MiEL
Messages : 53
Inscription : 19 oct. 2009, 16:25
Localisation : Québec

Message par MiEL »

À la suite de l'information lue ici, je suis allée sur le site de Eyrolles. Comme l'envoi postal n'était pas disponible depuis l'Europe jusqu'au Québec, je viens tout juste de compléter l'achat en version numérique.

J'en suis complètement ravie! Ce livre me sera d'une grande utilité afin de poursuivre mon apprentissage de Scribus! Je suis même séduite par l'idée de me procurer le livre du même auteur sur GIMP.

Avec reconnaissance,

MiEL :D
gemy_c
Messages : 112
Inscription : 24 mai 2004, 09:56
Localisation : Rennes
Contact :

Message par gemy_c »

Merci MiEL

ça me va droit au coeur, et je pense que l'équipe de Scribus sera d'autant plus fiere de voir que le logiciel touche du monde. En ce qui concerne l'envoi au québec, il me semble que les livres Eyrolles sont diffusées dans les librairies francophones. Je ne suis allé qu'à Montreal (pour les LibreGraphicsMeeting) et je les ai trouvé. Dans tous les cas tu dois pouvoir les commander sur place, mais il faut se déplacer ou passer un coup de fil. Si vraiment ça ne marche pas, on peut l'envoyer de France, si ça peut éviter aux québecois de l'imprimer sur leur jet d'encre polluante (autant que les notres d'ailleurs), je suis prêt à gérer ça.

Bonne lecture
Helo
Messages : 33
Inscription : 05 févr. 2009, 16:07

Message par Helo »

question bête mais juste pour vérifier : ce manuel est aussi utilisable sous win ou il fait référence uniquement à linux ? (par rapport aux scripts etc...) Et les autres (pour Gimp et Inkscape) ?
Merci !
MiEL
Messages : 53
Inscription : 19 oct. 2009, 16:25
Localisation : Québec

Message par MiEL »

Je réitère mon appréciation de cet ouvrage! Et pourtant, je suis exigeante étant moi-même une professionnelle de la rédaction et de la révision.

Ce manuel est convivial, bien écrit, la mise en pages est sobre et agréable à l'oeil! Il y a même un index à la fin! Bref, l'organisation de l'ouvrage est intuitive et l'on s'y retrouve aisément.

De plus, j'apprécie beaucoup les définitions abondantes relatives au monde de l'impression. Le jargon y est fort bien déchiffré. On sent que l'auteur nous suit pas à pas et devance même nos questions.

Félicitations pour tant d'efforts investis à son écriture!

MiEL
gemy_c
Messages : 112
Inscription : 24 mai 2004, 09:56
Localisation : Rennes
Contact :

Message par gemy_c »

Helo,

Scribus est quasi identique pour tous les systèmes. Il est majoritaire écrit par un linuxien mais il y a quelques annotations pour les utilisateurs d'autres systèmes (dont je suis moi-même équipé sans en être spécialiste). L'objectif du livre n'est pas de discriminer les OS mais de montrer scribus. S'il y a des manques relatives à un OS, elles ont issues de ma pure ignorance et je suis prêt à répondre aux questions qui me seront posées.

A+
Helo
Messages : 33
Inscription : 05 févr. 2009, 16:07

Message par Helo »

Merci Cédric pour ta réponse. J'hésitais encore un peu (si peu :) ) à l'acheter mais là c'est sûr, j'y fonce !
goom
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2010, 21:01

Message par goom »

Je profite de ma première intervention pour remercier Cédric pour son livre que j'ai acheté samedi et que j'ai «avalé» durant le we.
Pratiquant déjà Scribus (notamment pour Magnum, cf ma signature) il y a pas mal de choses que j'utilisais déjà mais j'ai également découvert pas mal de truc. Ceci dit le livre est plus orienté vers une finalité d'impression.

Un reproche, il n'est pas dit comment acquérir du talent pour réaliser une mise en page qui sorte de l'ordinaire ! ;)
[url=http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum]Magnum[/url]
gemy_c
Messages : 112
Inscription : 24 mai 2004, 09:56
Localisation : Rennes
Contact :

Message par gemy_c »

[quote]Ceci dit le livre est plus orienté vers une finalité d'impression.[/quote]

oui, j'en suis désolé si cela n'est pas suffisant mais il me semble que c'est à cela que sert Scribus et que le reste et simplement de l'extra. Je me souviens de l'époque ou Indesign et Xpress travaillaient sur l'intégration des mises en pages web et print. Il me semble que cette idée à été bien abandonnée :)

ceci dit je suis ouvert à travailler sur des améliorations futures.

[quote]Un reproche, il n'est pas dit comment acquérir du talent pour réaliser une mise en page qui sorte de l'ordinaire ![/quote]

eheh, en effet, il faudra plusieurs ouvrages spécifiques pour cela :) Mais ton magazine a l'air déjà plus que bien. Je l'avais rencontré par les made with du site de Scribus. Tu conviendra que s'il y avait des règles, tout le monde les appliquerai et toutes les mises en page se ressembleraient :) Les gens que je forme se rendent en effet très vite compte que le logiciel n'est qu'un outil et que la conception graphique est un travail moins technique mais complémentaire.
goom
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2010, 21:01

Message par goom »

Pour ma première remarque sur la finalité ce n'est pas un reproche du tout, bien au contraire. N'étant pas proche du monde de l'édition tout en étant impliqué dans une association gravitant autour du logiciel libre il y a pas mal de conseils intéressants extra Scribus (tout ce qui touche au devenir du pdf une fois réalisé par exemple mais également la problématique des tons directs)

Le petit reproche est sur l'ajout des petits plus pour un pdf destiné à être mis en ligne notamment l'insertion de liens externes ou internes, les options pour réduire la taille ou pour lancer le pdf en plein écran. Ce sont quelques détails qu'on découvre au fur et à mesure.

Pour une amélioration éventuelle c'est d'aborder plus la gestion des calques dans Scribus. Il m'a semblé que ce n'était pas vraiment détaillé. Quand on utilise Gimp (et qu'on lit le livre du même auteur:wink: ) ou même Inkscape (ah ben je ne l'ai pas le livre du même auteur:lol: ) on connait le principe des calques. Scribus peut s'adresser à un public un peu différent pas forcément bien au courant du principe. Je pense que ça mériterait un peu plus.

Pour rebondir sur ma boutade, je dois avouer que l'utilisation des logiciels libres titillent ma curiosité et du coup on se prend à aller chercher des informations sur les règles de typographie, puis sur les fontes (et en lisant ton livre je me rends compte que toutes les polices ne se valent pas en qualité pour une impression "pro", je crois que je ne me serais pas poser la question), sur la gestion des couleurs, etc. C'est passionnant et chronophages !
[url=http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum]Magnum[/url]
gemy_c
Messages : 112
Inscription : 24 mai 2004, 09:56
Localisation : Rennes
Contact :

Message par gemy_c »

[quote]Le petit reproche est sur l'ajout des petits plus pour un pdf destiné à être mis en ligne notamment l'insertion de liens externes ou internes, les options pour réduire la taille ou pour lancer le pdf en plein écran.[/quote]

c'est une question qui s'était posée mais qui a été repoussée dans un premier temps. je pense qu'un jour on y viendra en effet.

[quote]Pour une amélioration éventuelle c'est d'aborder plus la gestion des calques dans Scribus. [/quote]

la différence entre Gimp et Scribus, c'est que dans Gimp le calque est un vrai outil de création incontournable. Dans Scribus, le calque tient plus de l'organisation personnelle. De plus le système de rendu des calques est en train d'être réécrit dans Scribus. Le calque est aussi un ajout tardif du PDF. Il est tentant de l'utiliser, mais on peut s'en passer. Il faudrait faire un sondage sur ce forum tiens, ce serait amusant :)

Sinon, en ce qui concerne la typo et la couleur, c'est vraiment compliqué, à tous les niveaux. De mon côté, j'essaie de m'améliorer au fur et à mesure et préfère rester prudent sur mes certitudes. En particulier en terme de typo, on (logiciels libres) n'est pas en avance sur le sujet. Mais on y vient, et bientôt on sera devant peut-être :wink:
Répondre