couleurs plus claires

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
jlp

couleurs plus claires

Message par jlp »

bonjour,

Une question surement déjà posée mais je n'ai pas trouvé de réponses qui éclaircisse ma lanterne.

Les couleurs de l'export pdf et de l'impression papier sont beaucoup plus claires qu'à l'écran, comme visible dans le fichier ci-dessous.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... CGGrEB.png

Je reconnais que je ne comprends pas bien les paramètres de gestion des couleurs et c'est peut être là que je fais mal.
Si qqu'un à un un instant pour m'aider, je le remercie d'avance.
JLP
Brunod

Message par Brunod »

Salut,
C'est complexe et il y a de nombreux paramètres qui interviennent.
Mais as-tu calibré ton écran (même approximativement) ?
Comment as-tu généré ton pdf ? (sortie écran, web / printer / monochrome)
Utilises-tu les profils imprimante et écran ?
BD
sylvsteph

Message par sylvsteph »

J'avoue personnellement que je ne sais pas "calibrer" mon écran, mais j'ai été bouger le gamma au maximum sous windows et c'est toujours trop foncé. En revanche sous ubuntu j'ai bougé un peu le gamma et c'est plus clair que sous windows avec le gamma au maxi! Bizarre non?

Je me dis toujours quand je travaille sur une photo que c'est plus clair chez les autres donc il ne faut pas que j'éclaircisse trop. Mon pdf pour aller imprimer ma revue hier était juste bien comme il faut, les impressions (photocopies avec clé usb) sont super. Mais ce n'est pas facile de travailler comme ça. Heureusement que ça ne sort pas en kiosque ni en couleurs! Là j'aurai du mal à faire des réglages. :)

Sylvie
http://www.rythmes-croises.org
jlp

Message par jlp »

Brunod a écrit :Salut,
C'est complexe et il y a de nombreux paramètres qui interviennent.

oui c'est bien ça : c'est complexe.
Mais as-tu calibré ton écran (même approximativement) ?
Comment as-tu généré ton pdf ? (sortie écran, web / printer / monochrome)
Utilises-tu les profils imprimante et écran ?
BD

Désolé, je ne sais pas ce qu'est "calibrer" l'écran.
Pour le pdf: c'est export vers pdf 1,4 et l'onglet "couleur" est réglé sur "sortie imprimante", aucune des 2 cases n'est cochées.
pour les profiles, est ce que c'est les reglages de "preferences - gestion des couleurs" ? Là il y a pas mal de param et je n'ai touché à rien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... KUIO8W.png

merci de t'intéresser à la question .

J'oubliais : c'est Scribus 1,3,3,9 avec Ubuntu Hardy
JLP
Brunod

Message par Brunod »

Pour la calibration, il y a lcms - lprof; mais aussi argyll si je ne me trompe, et que je n'ai jamais testé. Voir sur forum Ubuntu.
Une autre solution pour le monochrome avec Scribus :
J'ai un ensemble de rectangles sur mon épreuve allant de 0 à 100 % noir par pas de 5 %. J'ai règlé mon écran de manière à percevoir visuellement chaque gris comme étant le plus distinct possible de ses voisins directs.
Pour être franc, la différence entre 95 et 100 % est pour moi imperceptible, tant à l'écran qu'à l'impression. (Mais avec une bonne loupe, on arrive à voir la différence de trame !)
Donc même si la température d'écran n'est aussi qu'une approximation, et que la balance des couleurs n'est pas étalonnée, ma gamme des gris est bien perceptible et ça me convient.
C'est très empirique comme méthode.

Sinon, abstraction faite de ce qui précède, essaie plutôt une sortie "écran, web", sans profil plutôt qu'imprimante et vois ce que ça donne.
BD
jlp

Message par jlp »

pour la calibration ça a l'air un peu compliqué et il faut une sonde si j'ai bien compris les articles que j'ai lus. Même si j'en vois l'utilité, je ne vais pas m'y mettre tout de suite.

Pour la sortie 'ecran, web' c'est ce que j'avais fini par comprendre. merci de le confirmer. Cela correspond bien à ce que je voulais, le pdf est le reflet juste de la compo dans scribus. Bon apres mon imprimante n'est pas à la hauteur, mais c'est une autre question. De toutes façons c'est pour donner à un imprimeur.
Par contre, il me semble que la résolution est moins bonne avec sortie "ecran" que sortie "imprimante".
Peut être un paramètre d'export au moment de la création du pdf ?
JLP
Brunod

Message par Brunod »

La sonde est un plus, mais si tu approfondis, tu verras qu'elle n'est pas indispensable. Il existe des profils préétablis pour certains écrans à charger où on trouve les drivers; de même pour les imprimantes.
Sinon, les dpi en web et en imprimantes devraient être les mêmes sauf si tu as modifiés les paramètres dans préférences, résolution des images à l'export. Faut un peu fouiller par là. Difficile de t'en dire plus car je ne sais pas si ce n'est pas différent selon les versions de Scribus.
BD
jlp

Message par jlp »

bon et bien merci de toutes ces infos.
Il ne reste plus qu'à comprendre et décortiquer ces histoires de calibrages et autres ... Du boulot quoi !
Répondre