unités dans boite de dialogue

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
fgland

unités dans boite de dialogue

Message par fgland »

bonjour,

pour mon premier message sur ce forum, j'ai un problème avec la version 1.3.3.9 fourni avec Fedora7. Je ne peux rentrer aucune valeur dans les boites de dialogues. Par exemple dans les propriétés de la page, si je mets 20.00pt au lieu de 40, j'obtiens 0 et je n'ai aucun moyen de rétablir cette valeur, ni avec la souris en cliquant sur les flèches, ni avec le pavé numérique.
Est-ce un problème connu et surtout quelle solution ?

Merci
Gérard
Le_Tigre

Message par Le_Tigre »

Aïe, c'est le fameux même bug que celui d'Ubuntu (qui se produit aussi de temps en temps sur une de mes Suse).

Cherche sur ce forum, il y a une astuce de contournement (mais dans ce cas, tu perds l'usage des accents).
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
fgland

Message par fgland »

je n'ai malheureusement rien trouvé, je ne sais pas trop que mettre dans la recherche d'ailleurs!
Aurais-tu une piste un peu plus précise ?

Merci
Gérard
Brunod

Message par Brunod »

Salut,
Passer en V. 1.3.4 ?
Brunod
fgland

Message par fgland »

je veux bien mais je ne la trouve nulle part !
Mes recherches pour une installation cvs sont aussi infructueuses mais c'est sans doute parce que je ne charche pas au bon endroit
Toute indication sera bienvenue
Merci
Gérard
Brunod

Message par Brunod »

Salut,
Elle est dans les dépôts Ubuntu (Debian).
Sinon voir ici :
http://www.scribus.net/index.php?name=N ... le&sid=143
C'est une version intermédiaire, mais perso je la trouve beaucoup plus stable que la précédente qui était "stable".
BD
eclipse

Message par eclipse »

La version 1.3.4 requiert Qt 3.3.7+ (enfin les bibliothèques de devel si tu le compiles toi)
La version 1.3.5 requiert Qt 4.3.x minimum...

Si tu veux le svn ...
Pour la version 1.3.4
svn co svn://scribus.info/Scribus/branches/Version13x/Scribus scribus

cmake . -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr/local/scribus -DSCRIBUS_USE_VISIBILITY=1 -DWANT_CAIRO=1
make
sudo make install

Pour la version 1.3.5
svn co svn://scribus.info/Scribus//trunk/Scribus Scribus135

cmake . -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr/local/scribus135 -DSCRIBUS_USE_VISIBILITY=1 -DWANT_CAIRO=1
make
sudo make install

À noter que si tu souhaites importer des fichier Illustrator, il te faudra compiler avant Scribus (pas de binaire à l'horizon), un utilitaire du nom de podofo

# PoDoFo -- 2007.11.13 - rv722
svn co https://podofo.svn.sourceforge.net/svnr ... dofo/trunk podofo

cmake . -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr/local -DPODOFO_USE_VISIBILITY=1
make
sudo make install

La version 1.3.5 devient de mieux en mieux jour après jour ! :wink: J'ai presque plus de soucis de mouvence des objets.

Euhh j'en profite pour vous donner un lien intéressant rapport aux colors... qui devrait intéresser quelques personnes !
http://www.sandaleo.com/pantone.asp
.
Lilive

Message par Lilive »

eclipse a écrit :rapport aux colors... qui devrait intéresser quelques personnes !

Super le Lien :D Merci Eclipse :!:
Très pratique quand on prépare de la bichromie, par exemple.

Lilive ... qui s'y intéresse.
eclipse

Message par eclipse »

Lilive a écrit :
eclipse a écrit :rapport aux colors... qui devrait intéresser quelques personnes !

Super le Lien :D Merci Eclipse :!:
Très pratique quand on prépare de la bichromie, par exemple.

Lilive ... qui s'y intéresse.

Par contre, je cherche un moyen de créer une palette (ou nuancier) pour Scribus, mais en CMYK. J'ai essayé hier d'y passer 2 h mais ca marchait pas ! J'ai utilisé Inkscape ...

Donc si quelque connais le moyen de transformer une palette GPL (gimp format RVB) en format Scribus.... ? :roll:
Lilive

Message par Lilive »

eclipse a écrit :le moyen de transformer une palette GPL (gimp format RVB) en format Scribus.... ? :roll:

Bonjour Eclipse

Voici ma méthode, toute simple :D , pour exporter et convertir une palette .gpl depuis The Gimp vers Scribus.
(précision : cette méthode fonctionne avec Scribus 1.3.4 sous Win2k :oops: , sous Linux il y a forcement des chemins différents pour les fichiers ...)

Copier le fichier de palette (Paintjet.gpl par exemple) qui se trouve dans ....\gimp_2_4_0\share\gimp\2.0\palettes.
Les palettes déjà personnalisées dans The Gimp se trouve dans C:\Documents and Settings\Lilive\.gimp-2.4\palettes.
Et si on veut récuperer des palettes depuis Inkscape (qui sont au format .gpl) c'est dans C:\Program Files\Inkscape\share\palettes.
coller le fichier dans le repertoire des palettes de Scribus (C:\Program Files\Scribus 1.3.4\libs\swatches)
renommer le fichier en Painjet.txt
Si on ouvre ce fichier avec un editeur de code, on a :

GIMP Palette
Name: Paintjet
#
# A map with the PaintJet's 8 primary colors repeated twice.
# Use these colors for 180dpi PaintJet images.
#
24 20 12 Untitled
244 240 232 Untitled
196 68 72 Untitled
48 132 92 Untitled
ETC ...

Ouvrir Scribus puis Edition -> Couleurs...
La nouvelle palette est disponible dans les jeux de couleurs.
Editer une couleur <Edition>
La couleur apparait avec ses valeurs RVB

Pour passer cette couleur dans l'espace CMJN :
Choisir <Modéle colorimétrique> CMJN qui lui attribue des valeurs en Quadri.
On peut indiquer si c'est un ton direct (qui donnera lieu à sa propre séparation), et si c'est une Couleur de repérage (pour les repères d'impression).
Donner un Nom (car les palettes .gpl n'affiche souvent que Untitled)
Valider (OK). La couleur est désormais référencée dans l'espace CMJN.

Une fois toutes les modifications voulues effectuées, faire <Enregistrer le jeu de couleurs>.
Fournir un nouveau nom (par exemple PainjetCMJN)

Cette nouvelle palette n'apparait pas dans le dossier C:\Program Files\Scribus 1.3.4\libs\swatches
Elle est enregistrée dans le dossier des préférences C:\Documents and Settings\Lilive\Application Data\Scribus.
le fichier ne porte pas d'extension.

Ce fichier est généré en XML, et les couleurs sont notées avec un code en Hexa.
Pour voir ce qu'il y a dedans, l'ouvrir avec un editeur de code ou un navigateur web:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SCRIBUSCOLORS Name="Paintjetscribus" >
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#000000ff" NAME="Black" />
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#9c50003b" NAME="Bleu royal" />
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#00807c3b" NAME="Rouge orangé" />
<COLOR Register="0" Spot="0" RGB="#18140c" NAME="Untitled" />
ETC ....

Et voilà, c'est assez fastidieux si on veut convertir des centaines de couleurs... mais très simple pour quelques couleurs 8) .

Important : une fois la nouvelle palette créée, il vaut mieux la sauvegarder ailleurs (en lui donnant une extension .txt) car lors des mises à jours et changement de version, ces fichiers peuvent etre supprimés.

Dernière info, pour des pallettes à télécharger il y a le site Visobone : http://www.visibone.com/swatches/

en espérant que cela te dépanne ...
@+ :wink:
Lilive
eclipse

Message par eclipse »

Héllo

Nan j'ai pas comme toi là. :( Je ne peux pas enregistrer mes couleurs comme tu dis à la fin.

Par contre j'ai trouvé comment convertir, enfin je crois ! :?
Il faut utiliser le cercle chromatique dans Scribus, depuis le menu extra. Comme les palette gpl sous courant, vous en ouvrez une une et hop vous y passer 6 mois pour la transformez en palette qui va bien pour Scribus !!!
Donc, avec un éditeur de texte simple, on récupère les valeur hexa qui nous intéresse et on fait un fichier comme lilive le dit !

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SCRIBUSCOLORS Name="Paintjetscribus" >
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#000000ff" NAME="Black" />
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#9c50003b" NAME="Bleu royal" />
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#00807c3b" NAME="Rouge orangé" />
<COLOR Register="0" Spot="0" RGB="#18140c" NAME="Untitled" />
</SCRIBUSCOLORS>

La palette VisiBone fonctionne correctement dans Inkscape et dans Scribus 1.3.5, mais pas dans la version 1.3.4. :? (je viens de m'en appercevoir à l'instant.
.
fgland

[résolu]unités dans boite de dialogue

Message par fgland »

On vient de me donner la solution et je la transmet, cela pourra servir à d'autre !

il faut enlever le paquetage "scim-qtimm".
C'est donc un problème lié à Qt et non à scribus.

Gérard
Répondre