Effectivement, étant graphiste, j'ai une licence Toshop. Et souhaitant réduire mes couts de prod., je me tourne de plus en vers l'Open Source.
J'ai déjà réussi avec succès ma conversion à Blender, dont je vante les mérites des que l'occasion se présente. La conversion à Inkscape n'a pas était non plus très difficile, je fait de gros effort pour l'utiliser dès que possible (voir le [url]http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1618&start=0]logo Blender School[/url]).
En revanche, remplacer Toshop par Gimp devient très vite mission impossible (Pour tout un tas de raisons que je n'aborderai pas ici, car çà ne sert à rien de polémiquer la dessus !!!).
Et puis dernièrement (y a 3 jours) j'ai installé Scribus pour le essayer de le substituer à Indesign et là ... MEGA SUPRISE !!! Il tourne terriblement bien ce soft !!! Il y a presque tout ce dont j'ai besoin, à savoir : Import des PSD ; Gestion/Création PDF pré-presse ; Gestion ICC ... Mais pas de sacro-saint PANTONE. Du coup, pour ne pas entamer ma volonté de virer Indesign, je me suis mis dans la tête de créer une bibliothèque CMJN de Tons Directs qui serait la bibliothèque PANTONE, à l'aide de Toshop ...
Voilà pour la petite histoire.
Pour info : P320 = C100 M2 J33 N0
Note : je ne vois pas vraiment à qui je peux poser ma question du "où sont mes fichiers bibliothèque", en revanche, si tu veux relater mon problème, n'hésite pas ...
Bon j'y retourne ... Je vois la vie en PANTONE (LOL)