plantage et refus de réouverture

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Répondre
lu

plantage et refus de réouverture

Message par lu »

Bonjour
petit pb ! mon fichier scribus attendu par les collègues ne veut plus s'ouvrir. Un vendredi soir. Très désagréable.

Sous windows XP (scribus 1.338) ça dit :
"plantage de scribus à cause de l'exception EXCEPTION-ACCESS-VIOLATION"

Sous linux UBUNTU (scribus 1.221) çà dit "ce fichier *.sla n'est pas au format scribus !!!"

je crois qu'il n'a pas digéré l'import d'une image png avec transparence.

J'ai l'air de quoi moi qui ai tant vanté ce logiciel libre aux collègues ! Bref, mon honneur qui est en eju. Help quelqu'un! :wink:
err404

Message par err404 »

je viens de faire l'éssai (le temp d'installer scribus et hop)

j'ai créé un nouveau document.
j'ai créé un cadre image, et dedans j'y ai importé une image png (avec de la transparence).
j'ai créé une boite de texte et j'y ai mis quelques mots.
j'ai enregistré au format sla
j'ai quitté

et j'ai réouvert le document.sla, pas de problemes tout y est.

maintenant je recomence mais je renome l'image png pour pas qu'il la retrouve à l'ouverture...
...ça s'ouvre sans probleme à part le une croix dans le cadre image pour indiquer qu'il n'a pas pu trouver l'image.

j'utilise scribus 1.2.5 sur GNU/Linux Debian etch
mon Qt est 3.3.7

----
si ton document n'est pas trop confidentiel, et si c'est urgent, je veux bien que tu me l'envoie par e-mail, pour que je le teste à mon tour et qu'éventuelement j'éssaye de l'enregistrer dans un autre format...
lu

Message par lu »

Bonsoir

Ta proposition est vraiment très sympa : je te l'envoie. Rien de confidentiel : c'est le bulletin d'une asso.
KiBi

Message par KiBi »

Peut-être ceci peut jouer : quelle architecture de machine ? i386 ? amd64 ? (autre ? ;-)) [On pourrait imaginer qu'un de tes deux OS soient en 32 et l'autre en 64 bits, et si scribus a du mal avec ça, tu pourrais récupérer un message du type évoqué plus haut. Cependant, je pense plutôt à des fonctionnalités ajoutées dans la version récente qui « ne passe pas » avec la version plus ancienne.]

Note : je ne connais pas du tout Scribus, ce sont juste des réflexions générales. ;-)
err404

Message par err404 »

je viens d'essayer d'ouvrir le fichier
j'ai le meme message d'erreur (ce fichier *.sla n'est pas au format scribus !!!" ) que ce soit avec ou sans images (je veux dire meme si je sort le fichier .sla du dossier, pour le placer ailleurs de façon à ce qu'il ne puisse pas charger les images...).

par contre en l'ouvrant avec scite (ou autre editeur de texte) je vois ça:
<SCRIBUSUTF8NEW Version="1.3.3.8" >

il semblerais qu'il y ait bien un probleme de version (j'ai scribus 1.2.5)

il faudrait donc trouver une version 1.3 et essayer de reprendre le fichier sla (mais sans lui faire charger les images dès le début).
les images sont énormes mais pas nombreuses (4) donc ça doit pas être trop long de les recoller dans les pages.

j'éspère que lu à le texte brut du cocument car c'est en petit morceau à l'interieur du fichier .sla

je n'ai pas réussi non plus.

Bon courage
lu

Message par lu »

Merci beaucoup pour cette tentative.
J'ai bien le texte brut.
Si je trouve une solution, je reviens ici l'expliquer.
lu

Message par lu »

Bonjour,

Pour info, j'ai essayé avec Portable scribus 1.32 sans charger les images : même message que ci-dessus "plantage de scribus ...."
Devant l'urgence, je refais ma maquette sous OpenOffice.
4 pages, c'est pas la mort, mais un tel plantage refroidit pour envisager sous scribus des projets plus ambitieux, style brochure de 60 pages comme je fais souvent.

A l'avenir sous cribus, je crois que vais enregistrer souvent un nouveau fichier à chaque étape importante du projet.

Pour répondre à la question de Kibi :

Quand cela a planté je travaillais avec la version 1338 sous Win XP2 sur un ordi AMD 64 HP

Le portable sur lequel j'ai essayé ensuite de le récupérer sous Linux Ubuntu est en 32 bits (pentium III IBM thinkpad)

Normalement, le fichier sauvegarde .sla.bak s'ouvre bien avec scribus ?

Merci en tout cas de votre aide diligente. C'est toujours fabuleux de poser une question à la cantonnade et de recevoir 1 ou 2 heures après une réponse adaptée et une aide. Super boulot. Tous mes encouragements.
Plus tard, si par bonheur, j'arrive à ouvrir ce foutu fichier ou sa sauvegarde, je reviens raconter.
Le_Tigre

Message par Le_Tigre »

Bonjour,

quelques infos:

- il n'est pas possible d'ouvrir un fichier créé avec une version postérieure.

Donc c'est normal que 1.2.5 n'ouvre pas 1.3.3.8

(Conseil pour err404: changer de version, la 1.2.x n'est plus maintenue, maintenant ça se passe avec les 1.3.x)

- la solution pour lu: effacer le noms des images dans le fichier .sla (l'ouvrir avec un clic droit, Ouvrir avec, Bloc Notes sous Windows).

Ensuite rouvrir le fichier, et réimporter les images une par une, en faisant un ctrl S à chaque fois. (pour repartir du fichier non plantant la fois suivante)

Sinon, le sla.bak est une version de sauvegarde. Tu le renommes (en tonfichierancienneversion.sla) et tu l'ouvres avec Scribus sans souci (si la suavegarde n'a pas eu lieu après l'import fautif).

Désolé je n'étais pas en ligne hier/ce matin, donc j'ai vu le message trop tard. Sinon, j'aurais pu faire la même chose que err404, mais avec ma version de 1.3.3.8

Bon courage!

[Edit: 2 petits ajouts:]

- Oui, il faut faire des sauvegardes très souvent. C'est vrai avec Scribus comme avec tous les logiciels du monde :wink:

- le grand intérêt du format sla, c'est justement que tu peux ouvrir le fichier avec un éditeur de texte, et corriger tout ce qui pose problème. Ca m'est souvent arrivé de sauver des fichiers comme ça. De fait, un fichier qui fait planter est toujours récupérable. Si on n'y arrive pas nous, tu trouveras forcément un des développeurs de Scribus pour te trouver une solution (sur l'IRC ou la mailing-list, mais en anglais!)
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
DaveAlex

Incompatibilité de version.

Message par DaveAlex »

Code : Tout sélectionner

il n'est pas possible d'ouvrir un fichier créé avec une version postérieure de scribus.

Je confirme... J'avais fait une maquette sur une knoppix 3.1...
J'ai jamais pu réouvrir le fichier sous windows (Scribus 3.3.3.7 et.8)

Dommage qu'il n'y ai pas d'inter opérabillité entre les différentes versions.
C'est sensé être une des forces des logiciels libres.

DaveAlex[/code]
Le_Tigre

Re: Incompatibilité de version.

Message par Le_Tigre »

J'avais fait une maquette sur une knoppix 3.1...
J'ai jamais pu réouvrir le fichier sous windows (Scribus 1.3.3.7 et 8 )

Non, là j'infirme: tu peux ouvrir un fichier créé avec une version antérieure, pas postérieure.

C'est normal: la version 1.3.4, par exemple (à venir) a des fonctions absentes dans la 1.3.3.8, donc c'est logique qu'on ne puisse pas ouvrir un fichier fait dans la première avec la seconde.

L'avantage des logiciels libres, c'est que tu pourras TOUJOURS réouvrir un fichier. S'il est créé avec une version postérieure, puisque c'est opensource, tu pourras toujours récupérer la version postérieure (alors que si tu as une licence pour XPress 4, et que tu reçois un fichier XPress 5, tu ne pourras pas l'ouvrir, sauf à acquérir une mise à jour). Et si le fichier est créé avec une version antérieure que ne prends plus en charge la nouvelle version, tu pourras toujours récupérer une version ancienne pour l'ouvrir.
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
Répondre