alléger un pdf ? [résolu]

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
denisgrugeon

alléger un pdf ? [résolu]

Message par denisgrugeon »

Bonjour !
J'ai un doc de 6 pages réalisé sous Scribus qui pèse 600 ko en .sla et qui en arrive à 2.4 Mo après conversion en .pdf.
Je mets pourtant mes images (300 ko en tout) à 72 dpi et la qualité de compression est au mimimum.

Le problème est qu'il s'agit d'un petit journal destiné en partie à des internautes équipés de bas débit...
Y'a t'il un procédé particulier pour alléger encore mon PDF ?

Merci d'avance !
Dernière modification par denisgrugeon le 22 févr. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
KiBi

Message par KiBi »

Question idiote d'un non utilisateur : que se passe-t'il si tu augmentes la qualité de compression — j'avoue avoir du mal à comprendre ce terme — histoire de voir ?
denisgrugeon

compression PDF

C'est une question piège ?
En comprimant les textes et dessins vectoriels, avec une qualité de compression minimal, j'obtiens un PDF de 2 483 281 octets.
Avec une quelité de compression maximale, j'arrive à 2 535 839 octets, soient à peine 50 ko de différence.
KiBi

Message par KiBi »

Absolument pas une question piège. Je n'étais pas sûr de comprendre ladite option, c'est tout. Et n'ayant pas ton fichier à disposition, je ne pouvais pas essayer à ta place...
Le_Tigre

Re: alléger un pdf ?

Message par Le_Tigre »

denisgrugeon a écrit :J'ai un doc de 6 pages réalisé sous Scribus qui pèse 600 ko en .sla et qui en arrive à 2.4 Mo après conversion en .pdf.

C'est normal: le doc Scribus n'incorpore pas les images mais juste des liens vers les images, idem pour les polices, donc il est forcément plus léger.

Tu as bien coché la case "Rééchantilloner les images à 72 dpi"?

Cela dit, c'est vrai que les PDF produits par Scribus sont particulièrement lourds. La solution miracle existe, mais je ne sais pas si les outils en question existent sous Windows.

C'est là: http://wiki.scribus.net/index.php/Web_optimised_PDF

Et attention, pour du A4, il faut rajouter une option. Voici ce que je fais:

Code : Tout sélectionner

pdftops -paper A4 xxx.pdf

Cela prend un certain temps et produit un .ps très lourd. Puis

ps2pdf13 xxx.ps

C'est la solution qu'on utilise pour Le Tigre du jour.

Ça permet de passer de 4,5 Mo à 550 Ko environ, donc c'est vraiment appréciable!
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
denisgrugeon

solution miracle ?

Bonjour et merci pour la dernière réponse (Le_Tigre).

Malheureusement, je ne suis sous linux que depuis quelques semaines et je ne comprends pas grand chose à la doc vers laquelle tu m'envoies (mélange d'anglais et de technique :? ...).

Pourrais-tu m'accorder un petit peu plus de temps pour m'expliquer comment utiliser cet outil ? Merci d'avance.
Le_Tigre

Message par Le_Tigre »

Bon, il y a des choses qui n'ont rien à voir avec Scribus. Je le fais vite, mais à toi de chercher ailleurs (quelle distrib Linux, d'ailleurs?)

Tu ouvres un terminal (appelé aussi "shell") qui va te permettre de taper des commandes.

Tu repères où est ton fichier PDF (par exemple: home/toi/dossier/ )

Tu tapes:

cd home/toi/dossier/

Ce qui te places dans le bon dossier.

Et ensuite tu tapes la première commande indiquée plus haut. Tu attends (ça mouline) et quand tu reviens à

toi@tonordi:home/toi/dossier>

Tu tapes la deuxième commande, et tu récupèreras le PDF compressé.
[url=http://www.le-tigre.net/]Le Tigre, curieux journal curieux[/url]
denisgrugeon

génial !

Un grand merci ! Je suis passé de 2.4 Mo à 372 ko !

Par contre, j'ai un petit problème sur la deuxième opération : tous mes caractères accentués ont été remplacés par des petits carrés lorsque je lis les pdf avec Evince (c'est parfait avec Acrobat Reader).
PS : ma distribution est Ubuntu 6.10 Edgy Eft
Répondre