Disparition temporaire et le futur de linuxgraphic.org

Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...
ale

Disparition temporaire et le futur de linuxgraphic.org

Message par ale »

bonjour

vous avez peut-être remarqué que linuxgraphic a disparu pendant quelque jours.

ce site est très vieux et l'équipe originale qui l'avait créé a "disparu" depuis plusieurs années.

le plus souvent ce n'est pas vraiment un problème.

sauf l'année pasée, quand le forum a été attaqué par une vague de spam.
mais nous avons su résoudre le problème et comme dommage collatéral j'ai reçu "les clés techniques" du site.

la semaine passée, il y a eu un nouveau pépin: la personne qui depuis des années rénouvelle le nom de domaine n'a pas effectué le paiement.
ça n'a pas été facile, mais après plusieurs tentatives j'ai trouvé une combine et j'ai réussi a effectuer le paiement de façon anonyme: comme vous voyez, le site a été réactivié instantannément.

maintenant, se pose la question sur le futur de ce site.

et-ce que vous avez du feebdack et/ou des idées?

ciao
a.l.e
ale

Re: Disparition temporaire et le futur de linuxgraphic.org

Message par ale »

voici mon analyse de la situation:

- la page principale du site est le blog mais il n'y a plus de nouveau articles depuis longtemps... on peut faire mieux.
- le forum n'est pas très actif mais pas mort non plus. en générale, il y a plusieurs questions / posts par semaine. et des réponses de haute qualité.
- principalement les forums inkscape et -- en moindre mésure -- scribus me semblent répondre à une demande réelle.
- il ne me semble pas y avoir d'autres endroits orientés graphismes et "libre" où on peut poser des questions en français.
- techniquement le forum marche mais il aurait besoin d'un renouveau technique et visuel.
- linuxgraphic.org n'est pas un bon nom (ce n'est pas du français et en anglais ça serait plutôt linuxgraphics.org, avec "s")

mes propositions:

- faire de façon à ce que ça soit plus facile d'ajouter des articles pour le blog ou créer une page principale statique ou rédiriger le site vers le forum.
- migrer le forum vers un outil moderne (flarum? vanilla?)
- drastiquement réduire le nombre de forums
- si on arrive pas à récuper linuxgraphi.org, chercher un meilleur nom de domaine (j'ai des idées... svp, ne publiez pas de noms non réservés dans ce thread...)
- résoudre le problème avec les uploads de captures d'écran...
- s'assurer que les sites des logiciels pointent vers notre forum.
nicoyas

Message par nicoyas »

Bonjour Ale. Merci pour ton investissement. Pour ma part, je suis assez conservateur dans l'âme et ce fofo me va bien. Maintenant, n'y connaissant pas grand chose en web, je ne peux qu'encourager les gens et surtout : que ceux qui savent soient libre de faire ! Je m'adapterais ;)

Pour ce qui est du nom, je le trouve plutôt pas mal. Pour un nom, on peut s’asseoir sur les principes pour avoir quelque chose de porteur, c'est de la com'. Ce qui compte, c'est avant tout le contenu.
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
Citronelle

Message par Citronelle »

Bonjour ale,
Pour ma part je m'adapterai s'il y a du nouveau et si j'avais une suggestion à faire ce serait d'avoir la possibilité de suivre un "post" et de recevoir une notification par courriel quand quelqu'un répond à ce post car présentement nous avons seulement l'option d'ajouter le sujet à nos favoris.
Citronelle
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - macOS Mojave - Linux Mint
undertaker

Message par undertaker »

En ce qui me concerne, et tant que j'en serai capable, je suivrai l'évolution de ce site que j'admire.
Je continuerai d'y travailler avec grand plaisir.

Malheureusement, mes connaissances en création, gestion, transformations de site Web sont plus que parcellaires.

Bonne continuation.
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Gimphried

Re: Le futur de linuxgraphic.org

Message par Gimphried »

Bonjour a.l.e,
  1. Alternatives au forum PhpBB actuel
    a.l.e a écrit :- migrer le forum vers un outil moderne (flarum? vanilla?)
    La migration provoquera des liens cassés qui référencent les posts du forum dans les sites extérieurs.

Cette migration peut créer davantage de problèmes que la résolution des problèmes actuels de PhpBB :
    • En 2008 : "Export from phpbb, Import to Vanilla"
    • En 2013, il reste des problèmes lors de l'import depuis PhpBB2 vers Vanilla.
      "problem with import from phpBB2"
    • En 2018, Flarum préfère améliorer la stabilité plutôt que favoriser la migration depuis PhpBB.
      => "Will I be able to migrate my forum to Flarum?"
  2. Edition de ses propres message advitam eternam

Dans le pied de page du forum, en étant connecté avec son mot de passe, il est écrit :
    "Vous pouvez éditer vos messages".

Au bout d'un certain nombre d'heures, la seule façon de modifier un message est de l'effacer puis de poster la version modifiée si l'utilisateur a pris soin de sauvegarder son BBCode.
    Ce n'est pas très pratique si on veut respecter la séquence d'un thread.
    Éventuellement, l'édition sans contrainte de ses propres messages pourrait être réservée à partir de "Chuchoteur".
  3. Coloration syntaxique d'extrait de code

La coloration syntaxique annoncée pour le PHP ne semble pas fonctionner :

Code : Tout sélectionner

<html><head><title>Titre de la page Web</title></head>
        <body><?php echo '<p>Hello World!</p>'; ?></body>
    </html>

Dans le contexte de Gimp, ajouter TinyScheme et Python.
    Et pourquoi pas Lua et PowerShell.
    • Ajouter la numérotation des lignes de code en marge gauche
    • Le rédacteur pourrait configurer le numéro de ligne de départ, par défaut à 1.
  4. Restaurer les accents français des anciens messages

Exemple de messages :
    "Foire Aux Questions des problèmes connus" en 2005
    • "problèmes" -> "problèmes"
    • "réponses Ã" -> " réponses à"
    • "icône" -> "icône"
    Si la substitution de l'accent UTF-8 prend trop de temps de recherche et de résolution, enlever l'accent : "icone" est plus lisible que "icône".
  5. Plus de BBCode lors de la rédaction de messages et des réponses
  6. Image embarquée et pièce jointe
    a.l.e a écrit :- résoudre le problème avec les uploads de captures d'écran...
    Image : dans l'éditeur de message, tous les smileys ne s'affichent pas. Pièce jointe.
  7. Organiser un concours pour une nouvelle charte graphique du site
    a.l.e a écrit :- techniquement le forum marche mais il aurait besoin d'un renouveau technique et visuel.
    Dans un forum dédié au graphisme, LinuxGraphic.org pourrait interroger ses membres et les visiteurs
    pour la création des nouvelles bannières du forum et du site au format WebP.
Cordialement.
Khat

Message par Khat »

Bonjour,

Pour ma part, je suis assez récente sur le forum, j'étais contente de l'avoir trouvé afin de pouvoir cibler ses questions/interrogations sur un logiciel spécifique de graphisme.

J'aime bien le nom car il est explicite.

Gimphried a fait un bon retour même si je ne comprends pas tout... :lol:

Longue vie à ce forum sous cet aspect ou un autre, je suivrai... :P
Linux Mint 19.3 - Cinnamon
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - Scribus 1.5.6
ale

Message par ale »

merci @Gimphried pour le retour!

personnellement, je ne suis pas un grand ami des forums "traditionnels".

j'aime bien les mailing lists et j'aime bien les sites modernes de Q&A (stackoverflow).

ce n'est pas si étonnant, que je mets l'accent sur le fait que ce site permet

- à de nombreuses personnes,
- de recevoir des réponses de qualité,
- en français

j'aimerais donc prendre des mesures pour que:

- les personnes qui donnent les réponses de qualité soient à l'aise
- ceux et celles qui nous découvrent et posent les question aient une bonne première impression et qu'ils puissent aisement poser leurs questions

le tout dans un cadre moderne, qui donne confiance et qui est une vitrine pour les logiciels libres de graphisme.

nous pouvons faire plus si il y a la volonté et la main d'oeuvre!

dans ton post tu listes sept points... est-ce que j'ouvre un "issue tracker" pour discuter les détails?
(je peux créer une répo sur gitlab...)

ici, en bref mes réponses:

1. migration: phpbb a sorti une nouvelle version. il faudrait la tester et essayer une migration en local
2. "notre" version de phpbb ne me semble pas permettre de définir différente limites au "temps d'édition" en fonction de l'ancienneté de l'utilisateur (ni de voir les derniers messages édités). btw, la limite est là pour limiter le spam.
3. coloration: si c'est possible, bonne idée!
4. accents: oui, il faudrait le faire. dans le cadre d'une mise à jour de phpbb?
5. ça c'est des trucs "forum": moi je suis partisan du markdown tout propre, mais si ça ne rend pas le site un perroquet multicolore, je n'ai rien contre.
6. merci pour les liens!
7. vu le nombre d'interessés, je crois que c'est mieux de créer un team qui travaille ensemble plutôt que de lancer un concours...

comment voulons nous définir les détails et coordonner le tâches?
est-ce qu'une solution basée sur gitlab est ok?

ciao
a.l.e
ale

Message par ale »

j'ai installé la dernière version de phpBB en locale et j'ai créé un sous-thème qui reprend le vert du site actuel... mais avec moins de dégradés.

ce n'est pas parfait, mais, à mon avis, un pas dans la bonne direction.

ceci dit:

- il ne me sembre pas que la nouvelle version ait de nouvelle fonctionnalités
- j'ai trouvé comment rétablir les émoticônes manquantes...

j'attends des réactions et puis mon idée c'est de:

- faire une mise à jour de phpBB (c'est un saut de plusieurs années).
- remplacer le thème actuelle par le sous-thème que j'ai créé.
- publier le sous-thème sur gitlab pour que d'autres puissent l'améliorer.
- et puis voir comment implémenter les améliorations proposées par gimphried!
ale

Message par ale »

Image

Image

Image
ale

Message par ale »

p.s.: j'ai créé une répo avec des notes sur l'infrastructure et la version actuelle du style pour phpbb...

https://gitlab.com/linuxgraphic
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour ale.

Je n'y connais pratiquement rien en programmation php et je ne pourrais hélas pas apporter grand-chose à l'évolution du code.
Tout au plus me permettrai-je de vous faire part de l'un ou l'autre avis d'utilisateur lambda ;-)

J'ai jeté un oeil sur la nouvelle future version. Elle est bien, mais je trouve que les séparations entre les discussions, les sujets ne sont pas très visibles. Peut-être en les accentuant un peu ... ?

Beau boulot.
A+
COGITO ERGO SUM.
ale

Message par ale »

on va faire un atelier pour apprendre à éditer le CSS dans firefox et envoyer les changements sur gitlab : - )
undertaker

Message par undertaker »

Ce sera certainement très intéressant.
J'essaierai d'y participer.

A+
COGITO ERGO SUM.
Gimphried

Le futur de LinuxGraphic.org : PhpBB 3.3 Prosilver

Message par Gimphried »

Excellente initiative a.l.e !

Le passage à PhpBB 3.3 Prosilver est :
  • plus clair : meilleure icône forum_unread.png, fond blanc pour les sections
  • plus informatif : titre de chaque réponse dans la colonne "Dernier message"
Suggestions :
  1. Comme les titres de sections sont passées en MAJUSCULE, simplifier en supprimant ": QUESTIONS ET REPONSES"
    déjà dans le sous-titre général sous "Les forums de Linuxgraphic" => "LinuxGraphic"
    L'absence d'espace avant ":" fait trop américain pour un forum en français.
  2. Supprimer la dernière section "INTERNE"
    => trop long
    => pb d'accent sous "Forum de test" dans "Forum priv* pour les administrateurs"
  3. Dans "SECTION VIDEO", simplifier la description sur deux lignes en supprimant la fin ", etc.)"
    => "... autres catégories : matériel, acquisition, applications spécifiques"
    Noter l'espace français avant le ":".
    De façon générale, supprimer les parenthèses à n'utiliser que dans TinyScheme :mrgreen:
  4. Avec le logo au format SVG à 4.81 Ko, on peut difficilement faire mieux.
    Cependant il faudrait mettre un peu de couleurs et un effet 3D aux deux pinceaux en forme du "X" de LinuxGraphic.org
Répondre