Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Nov 2019, 07:58

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Nouvelle refonte du site 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Nouvelle refonte du site
Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive ici après de longues discussions sur l'IRC de LinuxGraphic à propos du site. Je vais d'abord vous donner notre constat puis les solutions qu'on (Moi et ceux qui veulent) aimerait apporter.

Constat :

Tout d'abord, même si le site semble en état léthargique, il est intéressant de noter que la communauté continue de vivre (même si elle est peu présente, elle est active). Les News et les Forums sont là pour en attester. Cependant, la galerie, les tutoriels, ArtGNU sont absolument mort. Pourtant ils sont, à mon sens, primordial pour que le site puisse reprendre un peu de vie.

Le design du site, même si il est relativement agréable, fait très "oldschool". J'aimerais pouvoir redonner une petite jeunesse aussi au design pour le rendre plus agréable et plus dans l'air du temps (tout en gardant l'essence même du site).

Solutions :

Tout d'abord, pour gérer le contenu du site, quoi de mieux qu'un CMS ? il suffit de prendre un CMS qui est maintenu par une communauté active, qui soit modulaire (pour ajouter / changer nos besoins), et qui soit simple d'apprentissage (ou techniquement connu par un membre de la communauté LinuxGraphic). une fois ces ingrédients réunis, il sera donc bien plus simple de gérer le site ainsi que ses mises à jours et extensions.

Ensuite, Le design devra être rafraichi, peut-être plus coloré, ou plus contrasté,... Une grande communauté de webdesigners est disponible, après il suffit de bien savoir ce que l'on veut.

Après, qui dit mise à jour dit Archives ! cette sections contiendra les anciens tutos qui ont été fait sur LinuxGraphics et qui ne sont plus d'actualité (exemple : Configurer sa tablette Wacom sous Xfree4).

Vient aussi la question de la galerie. Pourquoi existe-elle ? il suffit simplement de tout concentrer sur le forum dans une sections "Vos créations". Ça sera plus simple à administrer, moins chiant pour les utilisateurs (pas obligé de devoir demander l'ouverture d'une galerie), en fait tout le monde y sera gagnant.

Justement, les forums. PHPBB c'est bien, en version 3, je pense que c'est mieux. après d'autres solutions existent, peuvent être intégrés plus facilement aux CMS, et parfois même sont modifiables (entendre par là modulaires et "skinables") plus facilement qu'un PHPBB.

ARTGnu est un peu mort, mais si le site revit, il retrouvera de l'intérêt au sein de LinuxGraphic. Concernant les liens, il faudrait voir si il existe des liens morts et si ça peut avoir un intérêt pour l'utilisateur.

Concernant la recherche, ça sera bien d'avoir un petit champ intégré dans le design plutôt qu'une sectin réservée à celle-ci. c'est plus ergonomique à mon sens.

Autres :

Pourquoi pas apporter d'autres idées ? Skeespin a par exemple soulevé l'idée d'une rubrique interview où il y aurait des interviews de graphistes utilisant des logiciels libres mais aussi de personnes importantes du graphisme sous linux.

Je suis ouvert à toute discussion. n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser. Bonne journée à vous !

26 Juil 2009, 09:24
Profil Site Internet
Modérateur

Je ne suis pas administrateur du site, mais je trouve l'idée excellente. Le constat est assez exact. Seul les nouvelles et les forums sont encore actifs. Je pense qu'une refonte du site est dans les cartons depuis un certain temps déjà. Par manque de temps cependant, elle n'a pas encore eu lieu.

Si tu es intéressé à travailler sur le site, ou que tu connais quelqu'un qui y serait, je suis certain que les administrateurs aimeraient en discuter.

Merci de ton intérêt!

Charles

26 Juil 2009, 21:54
P'tit timide
P'tit timide

Justement, Si j'ai écrit tout ceci, c'est justement pour aider les administrateurs du site à faire la refonte. Je serais moi-même heureux de pouvoir rejoindre la team pour effectuer la refonte.

J'aimerais avoir l'avis des-dits administrateurs.
je reste à votre disposition pour plus de détails, d'idées, ou autre.

Bonne soirée

26 Juil 2009, 23:00
Profil Site Internet
Modérateur

Je pense que les admin sont en vacance ;) .

28 Juil 2009, 18:06
P'tit timide
P'tit timide

Effectivement, mais ce n'est pas grave, ça me permets d'analyser un peu plus profondément le site et son contenu ;)

Bonnes vacances à toutes et tous ;)

28 Juil 2009, 22:55
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

kostek: si tu es motivé, envoie moi un message privé. Toute aide est la bienvenue.

C'est valable pour tous ceux qui sont réellement motivés. Je m'explique: plusieurs tentatives de refonte ont été abandonnées en cours de route, car l'implication des volontaires n'a pas dépassé quelques semaines.

Pour mener à bien ladite refonte, à laquelle les administrateurs ne sont pas opposés, au contraire, il faut des gens disponibles et motivés.

Les forums sont auto-gérés, c'est très bien. Il y a ici une excellente mentalité, que l'on ne retrouve pas dans quantités d'autres soit-disant communautés.

Les news reposent essentiellement sur une seule et unique bonne âme. Je me reconnais. :D

Bon bref, les coups de mains sont les bienvenus, mais comme le souligne la phrase consacrée "pas sérieux, s'abstenir".

En particulier, Michel a mis en place un squelette sous Joomla. En parlant de CMS, c'est une piste parmi tant d'autres, le souci étant que les gens ont des préférences (moi même, je suis plus WP ou DC). Donc pour poursuivre constructivement, pas de débat sur le choix du CMS. Les volontaires devront se plier au choix initial, qui a déjà été longuement débattu en interne! ;-)

Bon bah, pour le reste, si tu es prêt à retrousser les manches, tu es le bienvenu. :-)

01 Aoû 2009, 23:31
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

plusieurs tentatives de refonte ont été abandonnées en cours de route, car l'implication des volontaires n'a pas dépassé quelques semaines.

Ou quelques mois, de réécriture de pages, etc. etc., au bout desquels rien n'a évolué. Ca démotiverait n'importe qui :P
Mais réinventer la roue comme ce qui a faillit être fait à ce moment, c'était pas une bonne idée je crois ...

olivs a écrit:
En parlant de CMS, c'est une piste parmi tant d'autres, le souci étant que les gens ont des préférences (moi même, je suis plus WP ou DC).

Eux, c'est pas juste des moteurs de blog, ces deux là ?
Je ne connais pas Joomla mais ça a l'air pas trop mal, j'espère en tout cas que ça aboutira.

(Moi je continue de zoner sur irc pour rediriger les gens comme kostek vers les personnes adéquates ou pour aider ceux qui ont des pb avec la création de compte forum. Je crains que mon implication ne puisse dépasser ça, ma motivation ayant à force loupé une marche et s'étant écrasée quelque part au fond d'un abîme.)

04 Aoû 2009, 11:46
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

euh voui, quelques mois pour la dernière :D faut pas mal prendre la formulation... un énorme boulot a été fourni, pour caler sur les dernières marches... du coup, retour sur la solution du CMS tout-fait plutôt que les outils internes.

(oui les deux derniers sont bien des moteurs de blog, c'est justement le souci, c'est la limite de MES compétences) ;-)

les dernières fois où j'étais sur IRC, personne ne bougeait/répondait, j'en déduisais que c'était un peu mort

je m'y reconnecterai régulièrement dès mon retour de congés ;-)

(bah sinon Rore, je suis prêt à te remotiver, moi, sur les rôles que tu es prête à assurer) ;-)

04 Aoû 2009, 12:20
Profil ICQ YIM Site Internet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 8 messages ]