Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Oct 2019, 02:57

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
à l'attention de Mr Olivier Saraja 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Ã  l'attention de Mr Olivier Saraja
Bonjour,

je cherche à contacter l'auteur du livre La 3D libre avec Blender 3eme édition chez Eyrolles.

J'ai attaqué la lecture de cet ouvrage fort intéressant et, rendu au chapitre 5,
je suis complètement paumé..

Le fichier utilisé par l'auteur pour illustrer ce chapitre (à savoir une sphère posée sur un cube, devant un arrière plan et un fond en damiers) est introuvable sur le Dvd.

Et au point ou j'en suis, je ne suis pas encore capable de fabriquer ce fichier.
Comme le livre est en noir et blanc, je comprend rien, sans le fichier ouvert dans l'application, sur les explications concernant les matériaux.

Si mr Olivier Saraja voit ce message, j'aimerais bien si il pouvait me faire passer ce fichier, ça me rendrait service.

Merci beaucoup.

Lionel

09 Juin 2009, 18:28
Administrateur
Administrateur

et bienvenue sur ces forums! Tu peux d'emblée laisser tomber le vouvoiement, il n'a pas cours, par ici.

Le fichier dont tu parles n'es pas à proprement parler un fichier d'exercice. Je m'en suis juste servi pour illustrer, il n'est donc pas sur le DVD. En revanche, il n'a franchement rien de confidentiel, et est affreusement simple.

Je t'invite à aller sur mon blog http://www.feeblemind.org. J'y ai chargé le fichier en question dans la page des téléchargements. Normalement, l'URL est:
http://feeblemind.tuxfamily.org/dotclear/index.php/dlm/1
tu trouveras ensuite, tout en bas, le fichier base.blend

Je t'en souhaite bon usage. La partie de ces forums consacrée à Blender est là pour t'apporter du support si tu coinces sur quelque partie que ce soit de l'ouvrage.

Amicalement,
Olivier

09 Juin 2009, 22:11
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour la réponse rapide, c'est quand même beau le progrès, on achète un livre, on a un problème, on pose une question à l'auteur, et moins de 3h après on a la réponse..
cela aurait été très difficile à imaginer il y a encore peu de temps.

Je sais que le fichier doit être simple à réaliser, mais j'ai pas encore pris mes marques dans l'interface un peu particulière de Blender et avec ce chapitre là j'attaquais les choses sérieuses.

Je viens de récupérer le fichier, je vais pouvoir reprendre la lecture méthodique du livre en appliquant au fur et à mesure.

Encore Merci !!!

PS: le livre a été écrit à l'époque de la 2.46 et j'utilise la ver 2.48.
Il y a t-il des différences importante entre les deux versions, par rapport au contenu du livre?

Merci beaucoup

Lionel

09 Juin 2009, 23:06
Administrateur
Administrateur

Je te conseille de vraiment bien étudier le chapitre de prise en main, et le premier projet (la réalisation de la carafe) car ils donnent chacun toutes les clés de base pour ensuite bien progresser... Au terme de ceux-ci je pense honnêtement que tu auras l'autonomie nécessaire pour réaliser toutes les scènes expérimentales de ton choix!

Blender étant un logiciel très vivant et évoluant très vite, il y a bien sûr de nouvelles fonctionnalités dans la 2.48 par rapport à la 2.46. Elles tournent principalement autour du moteur de jeu, mais pas que:

http://www.blender.org/development/release-logs/blender-248/
et:
http://www.blender.org/development/release-logs/blender-249/

Amicalement,
Olivier

10 Juin 2009, 09:13
Bavardeur
Bavardeur

Je me permet d'introduire une petite question... est-ce que tu compte sortir une nouvelle édition du libre avec la version 2.5 ? Et un chapitre sur Yafaray ça te tente pas :D de plus il va être intégré dans cette version, il pourrait être bien d'en toucher un mot non ?

12 Juin 2009, 14:19
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Oh, c'est à peu près certain qu'une mise à jour sera réalisé pour Blender 2.50, bien évidemment. En ce qui concerne Yafaray, je t'avoue que je ne sais pas encore. Je n'ai pas de limite de taille pour le livre, mais pour être certain qu'il reste toujours dans la même gamme de prix, je vais probablement éviter de multiplier les annexes. Bref, tant que je suis à peu près à volume constant ou pas trop augmenté, c'est possible. Si la réécriture due à 2.50 requiert beaucoup plus de pages, il est alors probable que non.

13 Juin 2009, 20:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai la 1ère édition du livre, qui était basé sur la version 2.42 de Blender.

Mais au vu de ce qui s'annonce pour la version 2.5, au vu des préversions du programe, des captures d'écrans et autres vidéos que l'on peut voir à gauche et à droite, et des nombreux améliorations annoncées, une petite remise à niveau m'intéresse.

J'attends donc le livre avec impatience, et je ne serais pas contre de payer un peu plus, pour avoir plus de matière à lire.

14 Juin 2009, 22:00
Bavardeur
Bavardeur

La mise à jour est attendue.

J'ai la 1ère édition du livre, qui était basé sur la version 2.42 de Blender.

Mais au vu de ce qui s'annonce pour la version 2.5, au vu des préversions du programe, des captures d'écrans et autres vidéos que l'on peut voir à gauche et à droite, et des nombreux améliorations annoncées, une petite remise à niveau m'intéresse.

J'attends donc le livre avec impatience, et je ne serais pas contre de payer un peu plus, pour avoir plus de matière à lire.
+1, sa sera pour moi le meilleur moyen de couvrir facilement toutes les nouveautés présente !

15 Juin 2009, 12:20
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message finalement le fichier était bien dans le livre ....
Olivier ..

le fichier que je ne trouvais pas est effectivement inclus dans le cd rom:
c'est le fichier exercice-ch05.03.blend, je l'ai découvert dans ma progression sur le chapitre 5.

Mais encore merci pour me l'avoir fait passer.

Si j'ai une suggestion à faire pour une prochaine édition du livre, c'est de bien préciser (sauf si c'est ultra-évident), à chaque fois que tu parles d'un bouton, dans quelle partie et quel panneau il se trouve, car pour le débutant c'est un casse tête de retrouver tel ou tel bouton dans l'interface un peu hors normes du logiciel.

Idem dans les copies d'écran, si possible faire apparaître les boutons supérieurs de la barre panels.

Sur ce site, il y a des tutoriels dans lesquels on ne voit pas les titres des panneaux, et c'est très dur à suivre d'autant plus qu'ils semblent être fait avec une version ancienne.

amitiés

Lionel

18 Juin 2009, 10:36
Administrateur
Administrateur

je retiens ;) normalement, le texte est assez descriptif, par exemple menu Editing[F9], panneau Mesh Tools bouton truc-bidule...
Pour les captures, je verrais au moment de la prochaine version: elles devraient dans tous les cas être refaites, car Blender 2.50 va bouleverser pas mal l'apparence de l'interface.

18 Juin 2009, 10:50
P'tit timide
P'tit timide

je retiens ;) normalement, le texte est assez descriptif, par exemple menu Editing[F9], panneau Mesh Tools bouton truc-bidule...
Pour les captures, je verrais au moment de la prochaine version: elles devraient dans tous les cas être refaites, car Blender 2.50 va bouleverser pas mal l'apparence de l'interface.

je te faisais cette suggestion parce que le logiciel est assez difficile à appréhender, par rapport aux autres logiciels du marché dans lesquels tout est regroupé dans des menus.

mais bon, j'avance petit à petit...
j'ai maintenant 5 livre que je lis en parallèle..
le tien, Blender for the dummies, blender starter kit, bounce tumble and splash et Blender 3D architecture building and scenery.

avec ça j'ai de quoi me remplir la tête !!

19 Juin 2009, 09:38
Moulin à paroles
Moulin à paroles

c'est marrant, le choix de tes 5 ouvrages est pour le moins hétéroclite (en sujet comme en niveau de maitrise de l'auditoire)

Tu te met à Blender dans un but précis?

Nynn

19 Juin 2009, 18:56
P'tit timide
P'tit timide

c'est marrant, le choix de tes 5 ouvrages est pour le moins hétéroclite (en sujet comme en niveau de maitrise de l'auditoire)

Tu te met à Blender dans un but précis?

en réalité, j'ai pris les bouquins que je trouvais, il n'y en a pas tant que ça en réalité, dans le commerce... :D

Je me mets à Blender un peu par curiosité, et après avoir vu qu'il était gratuit.
Je suis aussi photographe passionné et j'ai une très grande expérience de Photoshop et je voudrais éventuellement par la suite mélanger des compositions graphiques 3D avec des éléments photographiques dans un but créatif.

Les 5 bouquins me semblent complémentaires, mais l'apprentissage est long avec Blender.

L'animation dans Blender ne m'intéresse pas, je fais des animations web dans Flash que je maitrise mieux.

20 Juin 2009, 10:42
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 13 messages ]