Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Oct 2019, 20:32

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Suggestion 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Suggestion
Bonjour,

J'aurais souhaiter que vous créez un forum sur les systèmes d'exploitation ou un forum divers permettant de poser des questions qui n'ont aucune correspondance avec ceux proposé, si je le demande c'est parce que j'ai une question et je ne sais pas où la posé. Peut être que si la pose ici bien que cela ne soit pas prévu pour sa j'aurais peut être une réponse. Entre linux et windows, quel est le système d'exploitation capable d'utiliser correctement les ressources systèmes durant les rendus.

Merci

17 Nov 2008, 11:03
Profil YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

En effet, la question n'est pas au bon endroit, mais de toute façon, ce forum est dédié aux logiciels libres, et par conséquent risque de ne pas être très objectif en ce qui concerne windows. En ce qui concerne l'utilisation correcte des ressources pour un rendu, tout dépend de ce que tu appelles un rendu. A la base, c'est au logiciel de proposer des solutions pour les machines multicœur, en proposant un calcul sur différents threads ou processus. Le seul rôle du système d'exploitation concerne l'ordonnancement de ces processus sur les processeur, pour maximiser la puissance de calcul de la machine. Là où tu auras une différence, ce sera si le système d'exploitation par défaut fait tourner beaucoup de processus qui ralentiront ton programme. Basiquement, à partir du moment où un programme marche sous linux, il marchera sûrement aussi bien que sous windows. Une autre différence peut apparaître au niveau de la précision numérique. Qu'on m'arrête si je dis des bêtises, mais dans le cas d'une machine 64 bits, linux va utiliser de base les 64 bits si on installe la bonne version de la distribution alors qu'il faut des versions de windows spéciales (je ne sais pas si Vista existe en 64 bits -- Edit : oui -- pour XP, je crois que c'est XP pro 64 bits seulement). Une dernière chose concerne l'utilisation de logiciels openSource. Dans ce cas, il est même possible de les compiler à la main sous linux, et ainsi d'optimiser leurs performances pour la machine précise sur laquelle le logiciel va être utilisé. Un exemple est l'utilisation ou non de certaines options du processeur appelées 'sse' qui permettent d'accélérer les calculs en réalisant certaines opérations sur plusieurs données en même temps. C'est à la compilation qu'on va activer ou non ces options, qui varient pas mal entre les processeurs actuels, même d'une même marque (enfin ce n'est pas comme s'il y avait un grand choix de toute façon). D'après ce que j'ai compris de la programmation sous windows, la compilation passe par des logiciels propriétaires ou par une émulation de linux, ce qui n'est pas vraiment une solution convaincante.

Comme annoncé, je t'ai vanté linux, et je pense que d'autres gens peuvent avoir d'autres points de vue, mais ils seront rares sur ce forum.

Si tu as une question plus précise, sur un logiciel et une utilisation particulière, n'hésite pas à préciser ta question, et je pense que les administrateurs du forum se chargeront de déplacer ton sujet dans la section appropriée.

17 Nov 2008, 12:02
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 2 messages ]