Formation des artistes

Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...
Aggie

Formation des artistes

Message par Aggie »

Bonjour à tous!

Je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique poster cette question : je laisse l'admin en décider en dernier recours.

Comme peut-être d'autres ici, je suis inscrite à la MDA (Maison Des Artistes) pour les questions de sécurité sociale et cotisations diverses. Je gère moi-même mon activité, mais dernièrement, je me suis rendue compte que j'étais limitée en compta. Je suis en Réel Simplifié et je tiens un journal simple recettes/dépenses.

En voulant mettre un peu plus de rigueur dans mes comptes, j'ai décidé d'utiliser Gnucash... et là, je rame! Pas tant à cause du logiciel, mais de mes lacunes en compta. Donc, je n'arrive pas à le paramétrer pour qu'il corresponde aux états nécessaires pour ma déclaration 2035.

Je me suis dit : pas de soucis, je vais me payer une mise à niveau en compta de 2 ou 3 jours... J'appelle la MDA pour connaître l'organisme de financement de formation auquel les artistes cotisent... ben, y en n'a pas!
On cotise à que dalle!
Et une formation non financée, c'est hachement trop cher pour moi.

Donc quelqu'un sait-il quelque chose :
Se faire financer une formation quand on est graphiste indé?
Un bon bouquin à la place pour les bases?
Une hiérarchie de comptes sous Gnucash pour les indé comme nous?
Un livre-formation à Gnucash (avec des morceaux de compta dedans)?

Je ne dois pas être la seule dans ce cas, non?

Merci à ceux qui auront des pistes et aux autres qui auraient bien aimé en avoir :wink:

Et bonne année à tous!
Ubuntu 14.04 LTS (64) | Scribus 1.4.2 en prod. | Pentax K10D & Sony RX100 | Photos | Graphiste 100% libre
acryline

Message par acryline »

Je viens de trouver un cours gratuit de 26 pages en PDF sur ce site. Je ne sai s pas ce que ça vaut ?

Cours

J'ai aussi trouvé ce site : http://cours-comptabilite.zenwaw.com/cours-comptabilite-gestion.php
Vista nuit gravement à la santé !
Répondre