Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 09 Déc 2019, 19:01

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Une partie sur les configurations/ distributions ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Une partie sur les configurations/ distributions ?
Bonjour,
je viens juste de m'inscrire sur le forum. Je viens néanmoins fureter ici depuis pas mal de temps et ai pu y trouver beaucoup d'informations.

Ce qui m'a décidé à participer, c'est que je n'ai trouvé nulle part sur le Net d'endroit où l'on parle d'optimiser un poste Linux pour le graphisme.
Je suis actuellement en train de réfléchir à l'élaboration d'un poste dédié (pour faire de la retouche photo essentiellement, en très haute résolution) et je me suis dit qu'il serait bien d'en discuter avec d'autres, de faire partager mon expérience.

Je n'ai pas trouvé de partie vraiment adaptée sur le forum alors je poste ci-dessous ce qui aurait été mon premier message, à charge pour les modérateurs de me déplacer où bon leur semble.

----------------------

Pour l'instant, je pars sur une base matérielle inspirée de The Ultimate Linux Box (je ne suis pas toujours très au fait des denières nouveautés alors je me fie à d'autres) :
# Carte mère ABIT AN8 32X 939
# Processeur AMD64 4200+ Athlon X2
#RAM: 2 sets de Corsair 1Gx2 TWINX2048-3200PRO, soit 4Go au total
# Alimentation Silverstone SST-ST65ZF 650 Watts
# carte video eVGA GF 7900GT 256
# Boitier Silverstone TJ07-S
# Disque dur Seagate Barracuda 80GB 7200 RPM SATA2
# DVD R+W: Plextor PX-716SA
# Ecran Samsung LCD 204B
# Tablette Wacom Intuos A5
# Clavier I-Rock KR6810 luminescent
# Sonde Monaco OPtix (DTP94)

Dans l'avenir, j'aimerai me payer un écran EIZO mais c'est hors de portée pour l'instant, une telle configuration représentant déjà un gros investissement (presque 3000 € TTC)

Je précise que le disque dur a été limité car la partition /home sera montée depuis un serveur NFS monté en RAID où les données seront abritées.

Je suis habitué aux stations Debian : je possède un petit serveur Sarge (Apache, PostgreSQL, MySQL), bricolé à partie de vieilles pièces, un portable sous Sid et un poste de travail sous Ubuntu.

Mon idée est d'optimiser au mieux la configuration, de façon à avoir un outil le plus stable, puissant et adapté. J'ai pensé à utiliser XFCE qui me plait bien comme Desktop Manager, et l'intégrale des outils graphiques (Gimp, Inkscape, Imagemagick, UFRaw, Sane, Scribus, ArgyllCMS...). Je pense compiler au maximum depuis les sources pour être sûr d'avoir adapté au mieux les logiciels à la configuration.

Je voudrais savoir si d'autres ont envisagé la création de tels postes sous Linux, quels ont été les choix matériels retenus (garantissant la compatibilité), si il existe des configurations toutes prêtes dans le commerce, quels sont les choix de distribution, en existe-t-il une vraiment adaptée, optimisée, quelles ont été leurs difficultés...

24 Déc 2006, 14:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Mon idée est d'optimiser au mieux la configuration

bah une gentoo? :roll:

Citation:
Je pense compiler au maximum depuis les sources pour être sûr d'avoir adapté au mieux les logiciels à la configuration.

Si c'est ce que tu veux alors opte pour une gentoo franchement c'est fait pour ca!!!! :D

Pour le matos je ne sais pas trop quoi te dire je ne suis pas un pro mais moi j'ai ca:

AMD ATHLON X2 4200+ 2.2GHZ PIB SOCKET AMD2 1MB CACHE
ASUS M2N32SLI DELUXE
TWINX CORSAIR DDR2 XMS 2X512MO PC6400
CREATIVE SOUND BLASTER AUDIGIGY 4 # (pas nécéssaire mais quand même c'est mieux d'en avoir une)
HYUNDAI 19'' Q995 # (obligé d'attendre que le bordel chauffe sinon j'ai un léger décalage de l'image en 1600x1200 mais rien de grave)
LABTEC STANDARD KEYBOARD PLUS
LEADTEK PX7900GTX 512MO
LG GRAVEUR GSA-H10NRBB SUPERMULTI BLACK
U-TERMALTAKE CS-VA7000BWA
WESTERN SIGITAL CAVIAR RE2 400GO 7200 RPM 16MO SERIAL ATA WD4000YR
ZALMAN CNPS9500 AM2
ZALMAN ZM460APS ALIM 460W ATX SLI

Distrib: Gentoo
Desktop environment: KDE (j'ai un fvwm que j'adore mais je ne l'utilise pas pour le moment, d'autant que je me tate à me lancer dans mon propre thème d'icone pour KDE mais bon j'ai pioché dans son taf à lui --> http://mattahan.deviantart.com/, je vais peut être essayer de le compléter plutôt, un bon exercice je pense, ce sont les packs buuf, GANT, et umicons, j'ai l'avantage des appli KDE avec celle de gnome puisqu'elles s'intègrent bien a mon environment)

Je n'ai pas de problème mon ventilo ZALMAN est un un peu excessif je pense vu que ma machine ne chauffe pas trop mais n'empèche que c'est nikel.
J'aurais pu optimiser le choix du matos pour le prix mais je vais pas argumenter à ce sujet vu que c pas moi ké payé...

Citation:
quelles ont été leurs difficultés

avoir un thème graphique plaisant et personnel à l'écran sinon je vois pas. :P

24 Déc 2006, 15:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Si tu fais de la photo, il faudrait prévoir la sauvegarde sur disques durs montés en Raid 1, bien plus sûre que celle sur CD ou pire encore, sur DVD.

24 Déc 2006, 15:38
P'tit timide
P'tit timide

Le /home est prévu sur le serveur pour cette raison, serveur NFS monté en RAID, avec une bonne aisance au point de vue place.

Pour les images, actuellement comme je n'ai pas beaucoup de place, je grave sur des DVD Archival Gold en Or comme archives finales, je fais deux copies sur des DVD (de marques différentes mais beaucoup moins chers), dont un comme sauvegarde et l'autre comme copie de travail. Je ne garde que des previews basse déf. sur mon disque dur.

Quand j'ai besoin d'une image, je la récupère sur le DVD de travail. Si il est foutu, je copie le DVD de sauvegarde pas cher. Et si lui aussi est HS, je refais un jeu complet depuis mon Archival Gold.
Je prévoie de rajouter donc un jeu sur mon serveur lorsque la configuration aura été mise en place

24 Déc 2006, 15:46
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ha aussi la tablette c'est nikel j'ai la même elle est très bien! et sur ma fatcure j'ai 2095 € (avec du petit matériel en plus et sans la tablette)

4G c'est un peu bcp non? (j'en ai 4x512 TWINX )

http://mattahan.deviantart.com/ --> prob de lien...

Citation:
Je n'ai pas de problème mon ventilo ZALMAN est un un peu excessif je pense vu que ma machine ne chauffe pas trop mais n'empèche que c'est nikel.

parce qu'il ne fait pas trop de bruit (que je termine ma phrase quand même)

ouais je sais j'écrit mon message en plusieurs fois mais je mangeais en même temps :arrow:

24 Déc 2006, 16:16
P'tit timide
P'tit timide

C'est beaucoup, effectivement, mais je travaille souvent sur des gros fichiers et je préfère être à l'aise.
Au pire, je n'en achète que deux au début et j'aviserai ensuite, si ça le nécessite.
Très jolis l'environnement du lien !
Mais pour tout avouer, je n'ai pas trop réfléchi à l'aspect icones. Je vise surtout à l'efficacité dans un premier temps. Je ferai un joli Desktop après :D

24 Déc 2006, 16:49
P'tit timide
P'tit timide

Un petit up, pour dire que l'écran pourrait être un Belinea 2080S1, un 20 pouces de 1600x1200 do,nt on dit beaucoup de bien pour les couleurs, pour sa gamme de prix (400/500 € TTC)

28 Déc 2006, 15:08
P'tit timide
P'tit timide

Encore un changement d'écran, le même que Bélinéa mais avec une technologie plus récente et une meilleure gestion des couleurs :
Ecran Viewsonic VX2025 wm

31 Déc 2006, 13:03
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je suis étonnée qu'il y ait des écrans fiables dans cette gamme de prix : normalement, ça démarre aux environs de 1500 € :cry:

31 Déc 2006, 14:23
P'tit timide
P'tit timide

Attention, ça n'est pas non plus un Eizo haut de gamme ! Je n'ai jamais cru qu'on obtient le meilleur matériel avec des prix moindres mais il y a parfois des petites différences qui se paient très cher. Et des outils de base peuvent suffire dans la majorité des cas.
Dans tous les cas les tests semblent indiquer qu'avec un bon étalonnage, les résultats sont bons.
J'ai vu les tests sur
http://www.lesnumeriques.com/article-203-1025-41.html
Comparatif avec possibilité de voir les résultats des couleurs avant et après étalonnage :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php? ... 2=753&ph=1
Il faudrait voir ce que ça donne dans le temps, c'est sûr. Mais en attendant, ça permet de travailler. Au pire, quand les moyens seront là, ça peut devenir un second écran.

01 Jan 2007, 01:21
Répondre au sujet   [ 10 messages ]