Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Aoû 2019, 16:46

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
[A-RPG 3D libre] Projet Viracocha 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [A-RPG 3D libre] Projet Viracocha
Bonjour,

Je me présente : Poulpette, 20 ans, pianiste classique (enfin, c'est mes études quoi) et geek-girl authentifiée.

J'ai lancé en Novembre 2005 un projet de jeu vidéo qui était bien parti (les premiers mois...) mais qui a rapidement pris une mauvaise tournure pour plusieurs raisons :
  • Il n'y avait pas suffisamment de documentation, pour ne pas dire « pas du tout » :
    Eh oui... même renseignée, même avec des écrits (pas les bons pour débuter) j'ai fait l'erreur du débutant ; ça m'apprendra, mais on ne m'y prendra plus.
  • En tant que chef de projet, j'étais bien trop laxiste :
    En effet, du fait que le projet est bénévole, j'ai toujours eu du mal à trop en demander... si bien que je n'en ai pas assez demandé, ce qui a conduit à un résultat tout aussi catastrophique.
  • Une équipe pas si grande que ça (moins de 10 personnes) mais principalement composée de membres fantômes, à deux ou trois exceptions près... Cela est essentiellement dû, je pense, aux raisons exposées précédemment.

Bref, voyant la tournure que prenaient les choses, et n'ayant plus trop de temps pour avancer la documentation tant que le projet était actif, j'ai décidé en Septembre dernier (2007) de mettre en arrêt provisoire le projet, histoire de prendre le temps de monter un « bon » Game Design Document (que j'abrégerai « GDD » par la suite hein) et de repartir sur de meilleures bases : car non, même s'il y a eu un premier essai raté, je ne suis pas du genre à abandonner dès que la première difficulté (résultant de mes erreurs en plus) pointe le bout de son nez. Je tiens à ce projet et ne lâcherai donc pas prise.
J'avoue cependant qu'un peu d'aide supplémentaire ne serait pas de trop.

Présentation générale

Il s'agit d'un projet de jeu vidéo en 3D de type A-RPG, et qui porte le nom « Viracocha ». Alors non, ça ne se passe pas dans un monde médiéval-fantastique (j'adore, mais y a que de ça depuis des lustres, ça sature un peu à force), mais dans le nôtre.

Les grands discours ayant perdu la France, je vais donc vous faire une petite fiche synthétique, ce sera plus simple et plus clair :

Genre : A-RPG.
Licence : Libre (« Creative Commons BY » pour le scénario et les documentations ; « Art Libre » pour les modèles, textures, sons et musiques ; «GPL » pour le code source).
Pateformes : GNU/Linux ; Microsoft Windows (XP/Vista) ; Mac OS (OS X).
Mode de jeu : Solo.
Langages de programmation : C++ (essentiellement) et Python.
Moteur graphique : Ogre3D.
Moteur de jeu : Par défi d'abord et pour des raisons pratiques ensuite, l'équipe de programmation tente le pari de monter le moteur de jeu de toute pièce. Nous nous basons donc sur le moteur Gnoll, moteur libre créé (et toujours en développement) par notre ancien lead-programmeur, que nous pouvons bidouiller comme bon nous semble.
Public visé : +12
Site web : À venir.

La Puzzle Team

C'est le nom de l'équipe de développement.
Elle compte actuellement 4 membres : un programmeur, un graphiste, mon adjoint et moi-même (je suis chef de projet et bosse en tant que Game Designer et scénariste. La musique je m'y collerai aussi, mais c'est pas pour tout de suite. Mon adjoint s'occupe actuellement de la préparation du site et bossera normalement à mes côtés sur le Game Design).

Quelques éléments du Gameplay

Voici quelques extraits choisis (et coupés, pour préserver un peu de suspens ^^) du GDD :

Questions fréquentes
  • Où le jeu prend-il place ?
    L'aventure se déroule essentiellement au Pérou, sur l'ancien territoire de l'empire Inca, que ce soit pour les scènes du XXème siècle ou celles du XVIème siècle.
    Imaginez une très longue chaîne de montagnes, avec des sommets enneigés pouvant atteindre 6.768m. Climat sec et froid au rendez-­vous.
    D'un côté, près de 3.000Km de côtes, avec de nombreuses plages, du soleil, des températures élevées idéales pour profiter des vagues offertes par l'océan Pacifique.
    De l'autre côté, la jungle amazonienne. Une forêt dense, dangereuse, mystérieuse. Temps chaud et humide.
    Voici le cadre dans lequel le jeu prendra place.
  • Que contrôle le Joueur ?
    Le joueur prend le contrôle de Mechas, un jeune sicario (tueur à gage dans l'Amérique latine moderne).
  • Quels sont les éléments rendant ce jeu différent des autres ?
    Ce projet n'a en aucune façon l'intention (et la prétention) de rivaliser avec des jeux professionnels déjà sur le marché.
    On notera cependant quelques petites originalités qui, si réalisables, permettront au jeu de se démarquer sur certains aspects :
    • Interaction avec l'environnement de la façon la plus poussée possible.
    • Présence d'un système monétaire tout à fait novateur :
      Pendant la quasi totalité du jeu, il ne sera pas question d'« achat » à proprement parler, mais de « troc ».
    • L'état de santé du héros devra être pris en compte (faim, soif, fatigue, ...).
    • Possibilité d'utiliser deux armes simultanément.
    • Le jeu sera également basé sur la « survie » du personnage.
      À titre d'exemple : s'il a faim, il faudra trouver de quoi le nourrir. Cela pourra l'amener à devoir fabriquer par ses propres moyens des outils dédiés à la chasse, cueillette, ...
      Ceci est donc en liaison directe avec l'état de santé du personnage.

Le jeu ne vise cependant pas à obliger le joueur à veiller constamment sur la santé du personnage (il ne s'agit pas d'un jeu de gestion, et une certaine lassitude pourrait s'installer chez le joueur).
      Son état de santé sera certes à prendre en compte, mais dans des proportions raisonnables.

• Météo aléatoire influençant directement les possibilités du joueur (s'il pleut, les bruits sont moins perceptibles, ...).

Diagramme de flux

Un joli diagramme... juste pour que ça fasse classe (ben quoi, j'ai le droit, non ? ^^ ) :
Image

Synopsis

Pérou, 1532,
Les espagnols ont découvert l'El Dorado. À la tête d'une armée d'à peine 263 hommes, Pizarro tente de mettre à bas l'Empire Inca. Son ambition pourrait paraître absurde, mais l'Empire des Quatre Quartiers est victime de conflits internes ; L'Inca Huayna Capàc étant décédé, ses deux héritiers, Huascar, le fils de sang pur, et Atahualpa, celui qu'une partie du royaume surnomme « le bâtard », se disputent la succession du trône. Huascar trouve la mort dans une embuscade tendue par son frère. Désormais seul prétendant au titre de « Fils du Soleil », Atahualpa prend la tête de l'Empire.
C'est à Cajamarca, sur la place du même nom, que le destin va se jouer. Pizarro et ses conquistadors affrontent les troupes impériales, et, contre toute attente, sortent vainqueurs de la bataille. L'Inca, prisonnier, doit être exécuté sous peu...

Cusco (Pérou), 1999,
Mechas est un jeune garçon d'environ 17 ans. De mémoire, il a pour ainsi dire toujours vécu dans la rue. Luttant année après année contre le froid, la faim, la soif et bien d'autres fléaux, il fut forcé de sombrer dans la délinquance. Il fait à présent partie d'un groupe de sicarios, et exécute divers travaux pour le compte de commanditaires.
Un jour, un homme mystérieux lui propose un contrat qui s'avère être bien plus périlleux que ceux qu'il a l'habitude de remplir : il doit assassiner la fille d'un riche propriétaire local. En retour, il se voit promettre une récompense spéciale, d'une richesse inestimable.
Cependant, lorsque Mechas se retrouve devant sa victime, il lui est impossible de la tuer, et ce pour une raison inconnue. Paniqué, il prend la fuite.
À son grand étonnement, son commanditaire lui apprend qu'il s'attendait à une telle réaction de sa part. Il lui confie alors une nouvelle mission : enlever la jeune fille, et la conduire dans une grotte isolée, à la sortie de la ville.

Qui est cet homme ?
Quelle est donc cette mystérieuse récompense ?
Et comment se fait-­il que Mechas, pourtant si endurci par son passé et ses activités criminelles, ressente une telle appréhension à l'idée de blesser cette fille ?

Avancement du projet

Eh bien étant donné qu'il a été en arrêt, et qu'on avait pas mal de problèmes, on va dire que l'avancement n'est pas génialissime.

Graphismes

On avait déjà eu des essais de personnages par nos deux graphistes (un coucou à breakeur s'il passe par là) :
Image Image ImageImage

Scénario et Game Design

Les bases de la première partie du jeu (actuellement décomposée en 3 niveaux) sont posées.
Je suis en train de m'occuper du level design (pas facile, surtout quand on doit se baser sur des lieux réels, alors pour pondre des plans potables je vous explique pas).

Le GDD compte pour l'instant une cinquantaine de pages environ (police Nimbus Roman no9 L et taille 10... je précise juste au cas où, pas qu'on pense que ce soit rédigé en taille 14 pour gonfler le nombre total de pages ^^ ), et pour les personnes qui voudraient le voir il n'y a qu'à me laisser un MP.

Une maquette minimaliste est prévue pour sortir d'ici la fin de l'année (si nous trouvons des membres pour nous aider, du moins).
Le cahier des charges de cette dernière est bouclé, et le code pratiquement aussi. Il ne manque donc plus que la partie graphique essentiellement.

Programmation

Eh bien, le mieux est d'aller faire un tour sur le site de Gnoll, dont j'ai donné le lien plus haut.

Postes à pourvoir

Nous manquons quelque peu de bras pour pouvoir tourner convenablement.
Comme dit un peu plus haut, une maquette est prévue, et pour la réaliser nous aurions besoin de quelques graphistes.
Voici donc les postes à pourvoir (et le nombre de places) :
  • Graphiste (2D) orienté Décors (2 postes) :
    • Description du poste : Ils seront chargés de travailler sur le décor de la maquette (logique) : végétation ; bâtiments.
      Au programme : croquis ; cleanup(s) ; gabarits pour les modeleurs 3D.
    • Compétences requises : Un bon niveau en dessin est, ici encore, requis. Il faudra se baser sur un plan existant (fait par mes soins, donc s'il ne convient pas, libre aux graphistes de le modifier quelque peu ^^), et un ensemble de photos sera mise à disposition pour étudier l'ambiance, le style architectural, tout ça.
      Là encore nous ne recherchons pas des architectes d'intérieur/extérieur (mais s'il y en a, on prend ^^), mais si vous êtes du genre à pondre des créations dignes de Numérobis (Astérix), ça ne passera pas.

Étant donné l'urgence (la maquette ne doit pas sortir dans 30 ans), si des graphistes 3D étaient intéressés, nous ne disons pas non.
Pour la maquette il s'agirait de modéliser une place (les plans sont donnés, et un pack d'une cinquantaine de photos est prêt à être utilisé), avec les premiers blocs de bâtiments adjacents (des blocs et textures assez sommaires suffiront pour la maquette).
Pour ce qui est des objets, en dehors du personnage ce sera assez banal : quelques bancs, parterres de fleurs, lampadaires simples, petites barrières... rien de très recherché.

Modalités de recrutement

Si le projet vous intéresse et que vous désirez participer, vous pouvez postuler en nous contactant à cette adresse : contact[dot]puzzleteam[at]gmail[dot]com

Veuillez prendre en compte que le projet est bénévole et à but non lucratif. Voilà, ça, c'est dit. ^^

Je précise également qu'il s'agit plus d'une sorte de « mission » qu'un poste à plein temps pour le moment.
Si les graphistes s'intègrent bien à l'équipe (nous sommes 4, ça ne devrait donc pas être trop difficile), que le projet leur convient, ... ils n'auront qu'à décider de s'engager pour plus de travail. Dans le cas contraire, ils ne se sentiront pas embarqués dans un voyage interminable (car long, ça, il le sera). La maquette nous permettra de voir comment nous gérons un travail en équipe à distance, de voir nos limites (positives et négatives), bref, c'est un test qui je l'espère sera concluant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

05 Juin 2008, 18:30
P'tit timide
P'tit timide

En ce moment le projet est un peu calme, examens obligent, mais un graphiste 3D nous a rejoint pour une durée indéterminée (il mène un projet qui lui est propre à côté), et il avance très vite.
Voici deux petits WIP d'une cathédrale :
Image
Image

Cela dit, le pauvre est tout seul. Un peu d'aide ne lui serait donc pas de refus. :)

Je tiens donc à signaler que nous recrutons toujours, en 2D comme en 3D. Mais à l'heure actuelle, la 3D est à privilégier.

24 Juin 2008, 21:43
Modérateur

Votre projet semble intéressant. J'aimerais bien vous aider, mais je suis surchargé en ce moment.

Bonne chance!

24 Juin 2008, 23:11
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour les encouragements ! :)

24 Juin 2008, 23:58
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Courage !!
Je passe juste pour saluer le post qui me semble rempli d'expériences et de bon sens. Et aussi donner signe de vie à ceux qui me croyait mort :)

Bref, je te souhaite tout ce qu'il faut pour réussir. Tout ca me semble bien plus sérieux que les centaines d'appels mort-né qu'il est possible de voir sur le net. J'aurais bien aimer vous aider comme pas mal de monde je suppose !!. Mais ayant une autre vie (lucratif celle ci) et quelques lievres en cours, cela va m'être difficile.

De mes quelques expériences passées, je pense qu'un système de "Art listing", pourrait bien vous aider. L'idée réside dans le constat qu'un engagement est parfois trop lourd à tenir (inconstance, découragement, communication....). Par contre, quelques "one shot" peuvent être envisagés (pour les altruistes du droit d'auteur :)).

Les quidams peuvent consulter une liste de Art (2d,3d,son etc..) à produire et propose leur(s) pierre(s) à l'édifice. Maintenant cette solution demande une organisation, un support d'echange(Description art ,Doc de format, endroit de depot, etc..), un suivi...

Voila une piste.. en tout cas.. Bonne Chance !!

P.S: Poulpette ca a quelques choses à voir avec la mascotte masculine de la meme espece d'une émission matinale de radio rock ?

Nynn

25 Juin 2008, 01:36
P'tit timide
P'tit timide

Si je ne me trompe pas, la méthode que tu proposes est à peu près semblable à ce que nous essayons de faire.
Plutôt que de recruter sur du « long terme », au risque de sombrer justement dans tous les tracas que cela peut occasionner (tu en cites quelques uns), nous préférons tabler sur des missions plus courtes mais bien délimitées, quitte bien entendu à ce qu'un fois ces « missions » achevées les participants restent s'ils se sentent de continuer, bien entendu.

Pour ta question à mon sujet, non, ça n'a rien à voir. :)
Les poulpes sont de plus en plus à la mode pour une raison que j'ignore, mais moi je m'appelle Poulpette depuis près de 8 ans maintenant, donc la mode, je ne l'ai pas suivie, et je ne me suis basée sur aucune mascotte. :wink:

25 Juin 2008, 08:34
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bon bah tres bien.. a l'occasion pendant la période de juillet aout.. je viendrais vers vous pour faire une ou deux missions..

:shock: ca fait tueur a gages :)

Nynn

26 Juin 2008, 23:20
P'tit timide
P'tit timide

Eh bien, j'espère que l'on pourra te compter parmi nous. On en reparlera quand tu te sentiras. :)

Oui ça fait un peu tueur à gage... La discrétion et le mutisme complet devant la justice font partie de tes atouts, j'espère ? :D

26 Juin 2008, 23:48
P'tit timide
P'tit timide

Cela faisait quelques mois que le topic n'avait pas été mis à jour, alors je pense qu'il est temps de le faire à présent.
Vous m'excuserez si le contenu du présent message est copié/collé d'une autre communauté sur laquelle j'ai posté, mais bon, en dehors des phrases d'introduction, il n'y a rien à changer, donc le copier/coller s'impose.

Nous ne sommes pas morts…
Viracocha avance lentement mais sûrement.
Nos effectifs sont très limités, ce qui explique le temps que nous mettons à développer notre première maquette.

Depuis mon dernier message, quelques nouvelles recrues sont arrivées, notamment un graphiste 2D, un autre programmeur et un sound designer.
Nous avons un site web (que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://projetviracocha.free.fr), mais comme les CMS ne sont pas spécialement pratiques, un cahier des charges est en cours de rédaction pour un futur site digne de ce nom, bien plus pratique (nous l'espérons).

Sans plus attendre, quelques images pour montrer l'avancée des travaux (pour les miniatures, cliquez dessus pour afficher dans une résolution plus lisible) :

Quelques croquis et artwoks par odan. [un coucou, car je sais qu'il poste ici]
Image Image Image

Là c'est pour tester l'export des modèles sous Ogre3D, il s'agit ici de la Compañía de Jesus (la transparence n'est pas voulue, il faudra qu'elle vire).
Image

Voici le début de modélisation de la place qui sera utilisée pour la maquette (et dans le jeu aussi, accessoirement, mais avec des modifications)
Image

Cette même place avec quelques éléments en plus (début de modélisation des bâtiments, la fontaine)
Image

Une partie de la cathédrale après finalisation du modèle
Image

Et pour finir, les premiers screenshots in-game.
Image Image Image

Vous vous doutez bien que le ninja n'a rien à faire ici, c'est juste le modèle par défaut de Gnoll, pour l'instant. :)

Bref, certes, c'est lent, mais nous sommes peu nombreux. Rien qu'en 3D, nous n'avons qu'une personne pour tout gérer… elle s'en sort plutôt très bien du coup.
Nous espérions sortir la maquette à la fin du mois, mais ce ne sera pas possible. Nous tâchons donc de tabler pour le mois de février, en espérant ne pas être retardés davantage.

Nous recherchions un second graphiste 3D, et nous en avons trouvé un. Cela nous permettra d'avancer un tantinet plus vite, ce qui ne sera pas du luxe. :)

17 Déc 2008, 14:40
Bavardeur
Bavardeur

C'est joli et prometteur. Bon courage et bonne chance pour la suite :)

17 Déc 2008, 18:32
Répondre au sujet   [ 10 messages ]