License GPL et Image

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

License GPL et Image

Message par melwe »

Bonjour,
Je suis tout nouveau, et je me posais la question suivante :
La license GPL permet en gros de distribuer, modifier, commercialiser et tout et tout à la condition que le code produit soit lui-aussi sous license GPL. J'utilise Blender. celà veut dire que si je modifie le logiciel blender, le nouveau logiciel résultant doit être sous license GPL. A priori, celà ne concerne pas les images que je produis avec.
Ma question porte justement sur les license que l'on peut attribuer à une image. Étant noob, je n'ai pas beaucoup de créations, mais je me demandais si la license GPL ne s'appliquait qu'au code ou peut-elle aussi s'appliquer aussi aux images produites ? De plus, en ce qui concerne les images, reste le problème de l'utilisation non morale de celles-ci. Par exemple la pornographie etc... la license GPL interdit-elle ce genre de pratiques ?
Plus généralement, je me demande donc s'il existe l'équivalent de la license GPL pour les images, et si cette license prend en compte les problèmes d'utilisation immorale.
Merci d'avance !
e-roe
Messages : 188
Inscription : 10 nov. 2006, 14:27
Localisation : Paris

Message par e-roe »

salut

as-tu été là :arrow: http://fr.creativecommons.org/ ?

je pense que tu y trouveras pas mal de réponses en fonction de ce que tu veux

@+
rore
Administrateur
Administrateur
Messages : 755
Inscription : 05 août 2005, 15:24
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par rore »

Sinon, la GPL peut éventuellement être appliquées aux images, mais c'est vrai que ça n'est pas très adapté. (Mais souvent les images dans un projet sous GPL se retrouvent aussi couvertes par la GPL)

La Licence Art Libre est l'une des plus proche de la GPL pour l'art. Sinon la licence Creative Commons "By-SA" (Paternité, Partage des conditions initiales à l'identique) s'en rapproche aussi.
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Merci beaucoup de vos réponses, j'ai donc l'impression que la creative commone est une des plus utilisée actuellement pour les amateurs de libre, mais la GPL s'applique aussi, c'est bien ça ? Par contre, aucune des deux ne fait de restrictions sur le contexte d'utilisation, mais ça se comprend très bien, ce n'est pas le principe.
Répondre