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Re: Gloss3D

Publié : 31 déc. 2013, 15:12
par etre.et.soi
bonjour gueratomik,

Utilisateur avertir de Cinema 4D je souhaiterais tester gloss3D, mais voilà sur xubuntu 13.10 je rencontre des problèmes d'installation.
Est-il possible de fournir un ppa ou deb ?

Re: Gloss3D

Publié : 31 déc. 2013, 15:46
par gueratomik
Bonjour etre.et.soi,

Je vais voir ce que je peux faire (je n'ai jamais créé de paquets deb). Sinon tu peux aussi m'envoyer un message privé avec le détail des messages d'erreur que tu as à la compilation et je pourrai t'aider à les résoudre.

C'est sympa de tester Gloss3D (en fait tu serais le premier testeur declaré :mrgreen: ).

A ++

Gary.

EDIT: PPA ça m'a l'air assez compliqué, alors le plus simple c'est de me contacter directement (il y a mon adresse email au début de chaque fichier source, exemple g3d/g3dcore.c)

Re: Gloss3D

Publié : 31 déc. 2013, 17:02
par etre.et.soi
"C'est sympa de tester Gloss3D (en fait tu serais le premier testeur declaré :mrgreen: )
Merci de me déclarer "the frist tester" :)

Enfin un Cinema 4D sur linux... Ton interface est sans rappeler celle de cheetah3D qui s'appuie sur Cinema 4D ;)
http://www.cheetah3d.com/

PS : j'ai envoyé un message privé sur les erreurs rencontrées lors de installation

Bonne programmation, etre

Re: Gloss3D

Publié : 04 mars 2014, 01:06
par gueratomik
Bonsoir,

Apres quelques semaines d'absences pour cause d'examens (pas encore les résultats), je viens donner quelques news. Tout d'abord, que la France se rassure :mrgreen: : le développement de Gloss 3D continue. Pour l'instant, quelques optimisations et pas beaucoup d'ajout de fonctionnalités mais tout de meme :

- Module d'import de fichiers Cinema 4D. Bon, la, j'ai de gros doutes sur la légalité du truc dans un projet GPL. Je n'ai pas vraiment fait de retro-conception, j'ai principalement utilisé les informations des headers du SDK de Cinema 4D. Il n'est pas précisé dans les disclaimers s'il est interdit d'intégrer ces données dans un projet libre. Bref, le SDK étant gratuit ... Cela me permet d'importer des modeles que j'ai créés il y a quelques années, notamment le velociraptor ci-dessous (eh oui, Jurassic Park est ma source de motivation premiere pour la 3D ... raaalala, la scene du T-Rex qui sort de son enclos :shock: ...)

- Et donc, quelques optimisations notamment pour ce qui concerne les surfaces de subdivisions. On peut desormais choisir entre les subdivisions a la volée ou précalculées en mémoire. Ces dernieres s'averent, sans surprise, nettement plus gourmandes en RAM mais aussi nettement plus rapide.

Mon ordinateur :
CPU : Celeron(R) Dual-Core CPU T3500 @ 2.10GHz
RAM : 2 GB
GFX : GeForce 310M, 512MB RAM.

Subdision Level 0. 4968 polygones. Fluide.

http://velotrip.free.fr/SUBDIV0.jpg

Subdision Level 1. 19 582 polygones. Fluide.

http://velotrip.free.fr/SUBDIV1.jpg

Subdision Level 2. 78 328 polygones. Fluide.

http://velotrip.free.fr/SUBDIV2.jpg

Subdision Level 3. 313 312 polygones. Ralentissement à peine perceptible.

http://velotrip.free.fr/SUBDIV3.jpg

Subdision Level 4. 1 253 248 polygones. Environ 12 fps.

http://velotrip.free.fr/SUBDIV4.jpg

- Autre optimisations pour le moteur de rendu, 3 fois plus rapide, mais avec quelques artefacts à corriger et pas beaucoup de fonctionnalites (pas d'antialiasing, pas de refraction).

http://velotrip.free.fr/GlossRaptor.jpg

Question code, ca commence à faire : 29120 lignes de code C. Pas encore de nettoyage de code effectué, mais ca ne saurait tarder.

A bientot alors :mrgreen: .

Re: Gloss3D

Publié : 07 mars 2014, 14:56
par etre.et.soi
De belles choses en perspective...espérons que tes résultats d’examen seront à la hauteur ;)

bonne programmation,
être

Re: Gloss3D

Publié : 20 mars 2014, 01:47
par gueratomik
Messieurs Dames bonsoir,

J'ai continue le developpement de Gloss3D notammement les fonctionnalites de Skinning / Keyframing. En gros, apres 18 mois de dev et 30 500 lignes de code, j'ai atteint mon premier objectif : parvenir a faire avec Gloss3D ce que je faisais avec Cinema4D (hormis le texturage).

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D9_SKINNI ... _ANIM2.png
http://velotrip.free.fr/GLOSS3D9_SKINNI ... R_ANIM.png

Pour le keyframing, on peut cocher une option "boucle" (loop) au niveau des cles pour faire des boucles d'animation.

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D9_SKINNI ... R_LOOP.png


Et un petit rendu video en prime :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D9_SKINNING_RENDER_VIDEO.png

Tout est fait sous Gloss3D : mod, anim, rendu. Pour le montage video, c'est du FFMPEG.

Je ne publie pas encore cette version car j'ai un GROS nettoyage de code à faire et une TODO list assez grande pour ajouter les undo/redo sur certaines fonctionnalites qui en sont depourvues, débusquer les fuites de mémoire, ameliorer l'ergonomie etc... En gros peut-etre 3 semaines/1 mois de boulot pour nettoyer le code. Ensuite je passerai à la deuxieme etape : fédérer une communauté d'utilisateurs.

Bonne soiree a bientot :mrgreen: .

PS: j'ai eu mon examen :P

Gary

Re: Gloss3D

Publié : 20 mars 2014, 14:15
par André
gueratomik a écrit :Messieurs Dames bonsoir,

PS: j'ai eu mon examen :P

Gary
Double, voire triple félicitations, alors

André

Re: Gloss3D

Publié : 20 mars 2014, 15:10
par undertaker
gueratomik a écrit :Messieurs Dames bonsoir,

...
PS: j'ai eu mon examen :P

Gary
Waouw ! Développer ce logiciel plein de promesses et réussir son exam ... chapeau bas, Monsieur ! 8)

Quelle jolie évolution de ton logiciel.
Bravo.

Re: Gloss3D

Publié : 13 avr. 2014, 18:15
par gueratomik
Messieurs dames bonsoir.

Juste pour donner quelques news. 1700 lignes de codes se sont écoulées depuis la derniere fois :mrgreen:

J'ai implenté le motion blur (flou de mouvement). C'est une implementation "brute", c'est a dire que l'on fait les rendus des frames intermediaires. Une implémentation vectorielle serait plus rapide mais imparfaite (pas de blur dans les reflexions etc ...).

Le motion blur donne un rendu plus réaliste. J'ai reanimé mon T-Rex avec le motion blur, ca donne plutot pas mal :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D_0.1.9_RENDER_VIDEO.png

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=M-9tHjQVlMI
Fichier avi : http://velotrip.free.fr/T-Rex.avi

(@moderateurs : ce serait faisable de mettre des videos youtube embedded dans un post ?)

Je suis satisfait des résultats que j'obtiens bien que le développement de Gloss3D a la fois m'épuise et me passionne. Je n'en vois pas le bout mais je continue car j'y crois :P

Le code source est en ligne mais attention, ce n'est meme pas LA release candidate. Je mettrai la release candidate 0.2 en ligne avant le 2 mai. Jai également implementé d'autres fonctionnalités et corrections de bugs qui seront expliqués lors de cette future release, d'ici au 2 mai donc (sauf imprevu). Attention, pour cette pre-version, évitez les rendus de primitives :). Se limiter aux mesh + lights.

https://sourceforge.net/projects/gloss3 ... urce=files

PS: Encore sorry pour les accents, clavier qwerty.


Gary.

Re: Gloss3D

Publié : 01 mai 2014, 20:14
par gueratomik
Salut la dream team :P ,

Rose promise, chômdu, je poste la version 0.2.0 de Gloss3D.

J'ai fait une page de manuel ici :

http://gloss3d.sourceforge.net/using.html

Je n'ai pas eu le temps de documenter les fonctionnalités de rendu, rigging, animation. Je vais décevoir un peu André, il n'y a pas des masses d'outils de modélisation. Il est vrai que j'ai toujours été très tourné vers la mod organique, au "feeling", pas forcément vers la CAO. Mais la liste des outils l'étoffera au fur et à mesure des releases.

Le programme à télécharger ici (Avec en prime 2 fichiers de modèles 3D, dont le T-Rex animé.):

http://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Je serai absent du 2 au 9 mai, le développement reprendra donc mi-mai avec pour objectif le support des textures.

A+ tard 8) !

Re: Gloss3D

Publié : 05 juin 2014, 00:44
par gueratomik
Salut les graffeurs !

Aaaaah, Lena :oops:

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... RELENA.jpg

Bon, j'ai continué a bosser sur mon logiciel GLOSS3D et notamment sur le support des textures. J'ai principalement bossé sur le support du canal de deplacement pour qu'il fonctionne avec mon algorithme de subdivision. C'est a dire que, contrairement a Cinema4D, on peut visualiser le resultat du canal de déplacement dans la fenetre d'édition OpenGL et on peut l'affiner en ajustant le niveau de subdivision :

En utilisant une texture "peau de dinosaure"

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... RESKIN.jpg

Exemple, subdivision niveau 1 --> 10800 polygones :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... LEVEL1.jpg

subdivision niveau 2 --> 43200 polygones, les détails commencent a apparaitre :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... LEVEL2.jpg

subdivision niveau 4 --> 691200 polygones,. Oh, un lépreux ! :mrgreen: :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... LEVEL4.jpg

J'ai pris une texture de peau de dinosaure sur Internet, elle n'est pas adaptée au modele. Mais avec une texture adaptée, je pense que l'on pourrait faire un effet relief assez séduisant.

J'ai également bossé sur le canal de couleur et la specularité :

http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... XTURE0.jpg

Ici il s'agit d'une subdivision niveau 2, le moteur de rendu est trop lent pour une subdivision niveau 4 ou 5 mais j'ai des idées (que j'ai commencé a tester) qui devraient me permettre de pouvoir monter a ces niveaux.

Je continue l'implementation des textures jusqu'au 21 Juin (je posterai le code sur sourceforge si possible). Reprise du code vers le 6 Juillet.

A bientot :mrgreen:

Re: Gloss3D

Publié : 25 sept. 2014, 22:31
par gueratomik
Salut les grapheurs !

Gloss3D 0.2.17 est sorti :

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

A compiler !

./configure
make
make install

Au menu :

- import/export des fichiers .obj
- texturage couleur / deplacement (fonctionne avec les surfaces de subdivision)
- Isoparms (les arètes suivent la geometrie subdivisée)

au total, 42 000 lignes de code C.

[url]http://velotrip.free.fr/GLOSS3D/GLOSS3D ... SUBDIV.png[/img]

http://www.youtube.com/watch?v=dRQpuDi1Y3k

PS: j'ai édité mes autres post pour enlever les images pour ne pas saturer le thread de dinosaures :)

A++

Gary.

Re: Gloss3D

Publié : 01 oct. 2014, 17:23
par gueratomik
Salut la clique.

Bon, Histoire de vous faciliter la tâche pour ce logiciel tant désiré :lol: , je vous ai fait des paquets binaires.deb pour architecture 64bits.

Pour Ubuntu 12.04 et 14.04 :

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Pour installer :

Ubuntu14 trusty :

Code : Tout sélectionner

dpkg -i gloss3d-beta-0.2.18_ubuntu14_amd64.deb
Ubuntu12 precise :

Code : Tout sélectionner

dpkg -i gloss3d-beta-0.2.18_ubuntu12_amd64.deb
executer :

Code : Tout sélectionner

> gloss3d

A plus tard.

Gary.

Re: Gloss3D

Publié : 09 oct. 2014, 08:08
par undertaker
Waouw ! Superbe travail.

Re: Gloss3D

Publié : 18 janv. 2015, 00:40
par gueratomik
Salut les gnous ;)

Gloss3D 0.2.36 est dispo ! Et désormais avec un front-end Gtk3. Le front-end Motif est incomplet pour l'instant, mais il sera proposé au complet dans la prochaine release.

http://velotrip.free.fr/GTK_GLOSS.png

Quelques nouveautés aussi :

- On peut ajouter une caméra.
- On peut projeter les UVMAP selon un plan.
- On peut sauvegarder une animation dans une séquence de fichiers jpeg.

et quelques bugs corrigés (et d'autres en attente :)).

Ca se passe ici : https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

paquets .deb pour Ubuntu 12 et 14. Il se peut que vous ayez quelques problèmes de Layout en fonction de votre thème GTK.

Gary.