Je vais faire une entorse à la règle que nous nous imposons à Linuxgraphic.org : ne promouvoir que du logiciel libre.
En effet, je veux signaler la mise à disposition de GraphiteOne, ensemble DAO/CAO 2D/3D paramétrique. Autrefois basé sur OpenCASCADE, il était libre (fourni en exécutable et en sources).
Ré-écrit et basé sur le noyau géométrique Parasold d'Unigraphics, comme SolidWorks, SolidEdge, TopSolid, MasterCAM, Microstation etc, il ne saurait être libre et gratuit, le moteur 3D ne l'étant pas.
Alors pourquoi en parler?
Parce que cela fait des années que j'entends des gens refuser d'utiliser Linux, et donc toute sa logithèque OpenSource, parce qu'il n'y avait rien de comparable à SolidWorks à y faire tourner.
Hé bien, c'est maintenant chose faite : GraphiteOne fonctionne globalement comme son modèle, et lui ressemble jusque dans l'interface, icônes comprises qui sont exactement les mêmes.
Voici trois copies d'écran qui devraient convaincre tous ceux qui ont utilsé SolidWorks un jour.

Remarque1 : GraphiteOne n'est pas terminé; le mode Assemblage n'est pas encore disponible.
Remarque2 : Le programme repose sur Python et QT3 pour l'interface, ce qui rend l'utilisation d'une version compilée pour une distribution Linux quasiment impossible sur une autre, du fait des différences de composants.
Ainsi, j'ai dû installer une Ubuntu9 avec Python2.6 pour tester ce logiciel. Et encore : bien qu'il ait été compilé pour Ubuntu, il a fallu que je me débrouille à trouver ailleurs libstdc++.so.5 et libqt-mt.so.3 pour que cela fonctionne.
Sur le site officiel, on trouvera des versions 32 bits pour :
Suse10.3, Suse11.1, Fedora8 et Ubuntu9
en 64 bits (celle qui m'aurait intéressée) :
Suse10.2 et OSX 10.4/10.5
---------->> Téléchargement
André.