ZeMarmot – Financement collaboratif du film d’animation Libre

ZeMarmot_Crowdfunding« ZeMarmot » est un projet de film d’animation 2D, chapeauté par l’association LILA, qui raconte l’histoire d’une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre Creative Common Attribution-ShareAlike 4.0 International/Art Libre et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d’en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet.

ZeMarmot_travel

« ZeMarmot » conte les aventures d’une Marmotte qui prend la route après qu’un oiseau migrateur lui ait raconté les merveilles qu’il a rencontrées pendant ses voyages. Le rongeur part donc pour une quête essentielle pour toute marmotte qui se respecte : trouver le spot idéal pour faire la meilleure sieste au monde !

Il s’agit d’un film d’animation qualifié de « digital cell animation », ce qu’on pourrait peut-être traduire en français par « animation traditionnelle-numérique ». Techniquement on dessine donc image par image (d’où le « traditionnel »), mais au lieu d’utiliser des « cell » (les « celluloids » sont les supports physiques d’animation traditionnelle), les images sont dessinées sur ordinateur. C’est donc de l’image bitmap, à ne pas confondre avec la 2D vectorielle (comme « Sita Sings the Blues » de Nina Paley), ni bien sûr avec de la 3D.

Nous produirons entièrement le film avec des Logiciels Libres. Le teaser que vous pouvez déjà apercevoir sur notre page de financement a été entièrement dessiné avec GIMP, puis édité avec Blender. Nous enregistrons et éditons le son (effets spéciaux, voix…) avec Ardour. La musique sera aussi entièrement produite, enregistrée et mixée avec Ardour et d’autres logiciels Libres par la coopérative de musiciens AMMD qui s’est associée à LILA pour le projet ZeMarmot.

L’AMMD est une coopérative d’artistes libres produisant de l’Art Libre avec des matériels et des logiciels libres, connue principalement pour Sebkha-Chott (mais cette coopérative comprend plus d’une dizaine de groupes). Ils composeront, joueront et mixeront donc la bande son originale du film.

Enfin nous contribuerons du code aux logiciels Libres. Jehan, le scénariste et l’un des deux instigateurs principaux du film (l’autre étant la réalisatrice, Aryeom), est aussi un des développeurs de GIMP, ainsi que contributeur sur nombre de logiciels Libres (dont Blender). Le projet sera donc aussi l’occasion de rendre aux logiciels Libres sous la forme de code.

Si vous aimez notre projet, contribuez à ZeMarmot en vous rendant sur la plateforme de crowdfunding ! Et si vous pouvez également partager sur vos blogs, sites ou réseaux sociaux, ou n’avez pas de quoi donner, c’est aussi un très bon moyen d’aider !
Merci !

À lire également La Marmotte veut le chocolat, et l’argent du chocolat (sur le Framablog).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *