Sortie: nouvelle version stable de Scribus: 1.4.0

logo scribus

Après quatre années d’efforts, la nouvelle version stable de Scribus, le logiciel de PAO Libre, est disponible. Le chemin a été long depuis la dernière version stable, et les versions mineures se sont succédées, apportant un grand nombre de changements et d’améliorations.

Parmi celles-ci on aura noté la transition vers Qt4, ce qui a permis de toucher d’autres plateformes comme Mac Os X 10.5 ou plus. La manipulation des objets aura été améliorée, de même que le scapbook ou le gestionnaire d’images, ou encore les options avancées relatives aux textes ou à la typographie, et le remplissage. Des moteurs de rendu externes capables de générer du PostScript, PDF ou du PNG en ligne de commande (LaTex, POV-Ray…)  peuvent désormais officier directement dans de nouvelles « render frames » de Scribus. Les filtres d’import de différents formats vectoriels ont été diversifiés, et le support des images matricielles a été renforcé, avec la possibilité d’ajouter des effets d’images non destructifs oude supporter les données EXIF. Côté pré-presse, les marques d’impression et l’estimation du taux de couverture d’encre ont été très remarqués, l’exportation en PDF fortement améliorée (support de PDF 1.5 et des calques PDF) et la gestion de la couleur a aussi vu son lot de progrès.

La branche de développement 1.5 semble déjà prometteuse, tandis que la branche stable 1.4 entre en mode maintenance elle ne devrait plus voir de nouvelles fonctionnalités, à part de nouveaux modèles, palettes de couleurs, traductions, etc. en plus des corrections des bogues qui seront découverts.

[source: Wiki Scribus]

capture d'ecran


Liens utiles:

Une réflexion au sujet de « Sortie: nouvelle version stable de Scribus: 1.4.0 »

  1. Ping : Sortie: nouvelle version stable de Scribus: 1.4.0 | tous #Libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *