Sortie de Kdenlive 0.9.4

Après plusieurs contre-temps, l’équipe de Kdenlive sort enfin la version 0.9.4 de leur logiciel d’édition vidéo, et recommande au passage d’utiliser les applications externes MTL en version 0.8.8.

Les prochains développements vont viser à poursuivre la refonte du code et  à son nettoyage afin de faciliter l’évolution et l’intégration des futurs développements de MTL.

S’il s’agit essentiellement d’une version améliorant la stabilité du logiciel et corrigeant une petite collection de bogues divers, de nouvelles fonctionnalités ont toutefois été amenées dans la version 0.9.4 de Kdenlive.

L’assistant de création de DVD a en effet été réécrit, autorisant les menus 16:9. Le format ds vidéos est automatiquement détecté, et un transcodage est proposé, si nécessaire.

Le système de marqueurs dans les clips vidéos a été amélioré, proposant des couleurs différentes en fonction de leur catégorie, et peuvent aussi bien être importés qu’exportés. Ils sont, en particulier, désormais compatibles avec le format d’Audacity (depuis récemment disponible en version 2.0.3).

Parmis les autres nouveautés, on retrouve:

  • Les fonctions de capture vidéo de l’écran reposent désormais sur FFmpeg / Libav en raison de problèmes de compatibilité avec RecordMyDesktop;
  • Les vidéos comportant plusieurs flux sont désormais pris en charge, et Kdenlive permet de traiter indépendamment chaque flux comme un clip séparé;
  • Un outil d’analyse des clips fait son apparition et permet, pour l’instant, de détecter automatiquement des scènes ou d’améliorer le tracking vidéo.

Liens utiles:

[source 1][source 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *