Sortie de Darktable 1.1

La nouvelle version de Darktable est disponible en 1.1. Les nouvelles fonctionnalités sont fort nombreuses, et concluent un cycle de Release Candidates intéressantes.

Nouveautés générales

Parmis les fonctionnalités, on retrouve de nouvelles caméras et de nouveaux réglages pour la balance des blancs. Il est désormais possible de rechercher les similitudes entre les images pour détecter celles qui se resemblent. Les tags de géolocalisation font également leur apparition! Outre de nombreuses corrections de bogues, Darktable est désormais disponible sous Mac Os X et dispose d’un exporteur vers Facebook.

L’interface

L’interface a également reçu beaucoup d’attention, avec en particulier la refonte du widget « more plugins » qui n’était pas très apprécié en l’état. Une fonction de regroupement d’images permet désormais de représenter sur la table lumineuse une unique vignette pour un groupe logique d’images. Une interface en ligne de commande a également fait son apparition, tandis que l’interface de contrôle des courbes de tonalité a été refondue pour satisfaire les plus pointilleux d’entre vous. Le module de correction de couleur a reçu une interface graphique.

Du côté de la chambre noire

Des techniques de filtrage faisant un usage intensif de la détection des contours permettent de supprimer par exemple bruit et halos tout en sauvegardant contours et détails. Le mixage conditionnel permet de limiter plus facilement les effets d’un module à certains pixels en fonction de leurs coordonnées de couleur, tandis que la netteté a été un sujet important d’amélioration, autant à l’exportation que dans la chambre noire.

Divers

La gestion des couleurs a été améliorée et le support des profils imbriqués a été amélioré. Grâce à l’openCL, la plupart des modules peuvent utiliser la puissance de vos GPU pour accélérer les calculs. Le nouveau manuel de l’utilisateur est disponible, mais n’a pas encore été traduit et côté localisation, le support des langues s’améliore avec notamment le français parmi les langues les mieux loties.

Liens utiles:

7 réflexions au sujet de « Sortie de Darktable 1.1 »

  1. L’ancienne version était déjà géniale, mais là, j’ai hâte de tester cette nouvelle mouture sur ma Debian 7 (Si c’est possible) ;)

    Je me sers de ce Logiciel tous les Jours ! Vraiment une merveille.

    Merci pour l’information.

  2. Si jamais tu avais le temps de commettre un petit article expliquant ton usage et ta méthodologie de travail avec ce logiciel, ce serait formidable et utile à la communauté aussi bien qu’aux curieux de passage :-)
    ++
    Olivier

  3. C’est certainement une très bonne nouvelle, et pour cela je l’ai installé.
    Toutefois, je n’arrive pas à m’habituer à l’organisation (sic) des modules de ce logiciel foisonnant. Je préfère la cohérence de RawTherapee, peut-être moins riche en fonctions, mais d’une présentation claire.
    Je viens de découvrir After Shot Pro(commercial, ex Bibble 5) très opérationnel, mais je ne suis pas contre l’idée de revenir à l’Open Source avec Darktable si je trouvais un bon article pour aider à la prise en main

    Au travail, Tatane!

  4. De mon côté, je n’utilise toujours pas de dérawtiseur au-delà de fonctions basiques, pour le moment, car je prends trop peu de photos et, parmi celles-ci, celles qui méritent un traitement d’honneur sont complètement absentes… Il me faut apprendre tellement de choses avec mon boîtier actuel avant de prétendre essayer à faire de belles photographies.

    Au traail, Tatane! ;-)

  5. Je vais voir Oliver pour une documentation, mais le temps me manque énormément !
    Bonjour André ;), au début j’ai eu un peu mal avec ce logiciel surtout comme tu le dis au niveau de la cohérence, mais une fois bien pris en main c’est un pur bonheur ! Je le préfère à tous, commerciaux y compris (Aftershoot -> bug, RawTherapee etc. ) Par contre, j’ai rencontré des fermetures répétées sur plateforme Mac, ce qui n’est pas le cas sur ma Debian Wheezy.
    (Les dernières photos sont traitées avec ce logiciel libre : http://www.flickriver.com/photos/tatananas/)

  6. Tatane,

    Tu as de très belles photos sur ton book, vraiment terribles pour certaines!

    Tu n’as plus le choix, désormais: faut vraiment que tu nous fasses un petit quelque chose :-)

    Olivier

  7. Réalisé par un ami photographe qui sait de quoi il parle, et présente très bien les choses dans la langue de Molière.
    Deux vidéos déjà disponibles, et d’autres à suivre.
    C’est à partir de cette page (vous pouvez être tenus au courant des nouvelles parutions via flux RSS, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le site) : http://vimeo.com/user15808612

    Et pour faire des remarques, proposer de nouveaux sujets, etc. rendez-vous sur le forum PhotoLinux : http://photolinux.freeforums.org/nouveau-tutoriel-darktable-en-francais-t588.html
    On vous attend. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>