Sortie de Cinelerra 4.4, avec de nouvelles fonctionnalités de traitement audio

Alors que la première version alpha publique de Lightworks pour Linux est attendue pour le mois prochain, Adam Williams vient de sortir la mise à jour annuelle de Cinelerra

Pour ceux qui ont passé les 10 dernières années isolés du monde, Cinelerra est un éditeur vidéo non linéaire libre pour Linux qui fait partie des logiciels que l’on aime ou que l’on déteste. Cela étant grandement imputable à un certain déséquilibre entre les fonctionnalités d’une part, et à une interface ostentatoire et à la stabilité de l’autre.

Cinelerra 4.4 sous Ubuntu 12.04

Cinelerra 4.4 sous Ubuntu 12.04

Les modifications ne sont pas très nombreuses, et la moitié d’entre-elles concerne l’audio. D’après le développeur, le traitement audio en direct a été amélioré, tout comme l’effet de suppression des vides et l’oscilloscope audio.

Effet audioscope pour les pistes audio

Effet audioscope pour les pistes audio

Sinon, il y a des chances que vous trouviez le démarrage plus rapide, l’interface plus réactive et un enregistrement à partir des webcams amélioré. Vous pourrez également profiter du nouveau thème Bright UI (la sélection s’effectue dans la boîte de dialogue Preferences).

Étonnamment, Cinelerra 4.4 se compile correctement sur une Ubuntu 12.04 de base (même en 32 bits), mais l’installation dans le dossier système ne semble pas fonctionner. Lancer l’exécutable ./cinelerra depuis le dossier bin fonctionne cependant parfaitement.

À propos, un concours vidéo Fedora a été lancé la semaine dernière. L’objectif est de réaliser des modèles (introduction et final) pour améliorer l’image de marque des vidéos de la communauté Fedora. Vous avez jusqu’au 5 octobre 2012 pour déposer vos candidatures !

[Traduction autorisée de l’article Cinelerra 4.4 released with new audio processing features écrit par Alexandre Prokoudine sur le site Libre Graphics World]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *