Sortie de Blender 2.65

Mise à jour: Blender 2.65a est disponible, après élimination d’une quarantaine de bogues. Plus de détails ici.

Blender 2.65 est disponible!

L’objectif principal de cette version a été d’améliorer la stabilité du logiciel, avec une chasse qui a conduit à l’éradication de plus de 200 bogues.

Les outils de simulation de fumée ont été améliorés, avec l’ajout de simulation de flammes.

Du côté du moteur de rendu Cycles, il est désormais possible de composer ses propres shaders en exploitant l’Open Shading Language. Le flou de mouvement est également à la portée de Cycles, et un nouveau noeud anisotropique a fait son apparition. De leur côté, enfin, les nœuds BSDF savent composer avec les nouveaux nœuds bump et normal.

Côté modélisation, l’outil qui autorise les chanfreinage des angles permet également, désormais, de les rayonner; de nouveaux outils pour faciliter la symétrisation des topologies comme des données font leur apparition. Les modificateurs ont également reçu un peu d’attention, en particulier le Decimator qui permet désormais de préserver les cartes UV, d’inverser le process de subdivision ou encore de dissoudre les sommets jusqu’à obtenir des polygones plans. Le modificateur Smooth, de son côté, permet désormais de préserver les arêtes et les volumes.

En vrac, on note également un outil permettant de transférer les weights depuis un modèle vers un autre, les vues anti-aliasées, une amélioration de l’outil d’édition proportionnel dans l’éditeur UV, des masques de collision dans le moteur de jeu et d’autres petites nouvelles fonctions.

Liens utiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *