MakeHuman 1.0 Alpha 7 est disponible!

Quelle belle mise à jour nous à réservé l’équipe de développement de MakeHuman, le logiciel libre pour la génération de modèles humains pour vos logiciels 3D préférés!

La licence du logiciel a été modifiée afin d’accorder un maximum de liberté aux artistes. Les données produites par le logiciel sont désormais sous licences CC0, ce qui en permet un usage quasiment illimité.

Au-delà de cet aménagement juridique, la liste des améliorations de la version Alpha 7 est tout simplement enthousiasmante.

Un soin tout particulier a été apporté à l’amélioration du maillage générique utilisé pour générer les modèles en 3D. La numérisation laser a en effet été utilisée pour générer des maillages beaucoup plus réalistes, en particulier pour la modélisation des dents. Le système de morphing est désormais beaucoup plus précis, et mieux contrôlé par de nouveaux boutons-glissères. Notamment, il est possible de mélanger de façon plus intuitive différentes ethnies, pour obtenir toujours plus de variétés dans les traits des modèles. À cela s’ajoutent de nouvelles bibliothèques, tant de peaux que de vêtements. Si la localisation a été améliorée, on note également le support de Povray ou encore de l’excellent Mitsuba comme moteurs de rendu.

Afin de permettre un usage artistique toujours plus développé, de nouveaux scripts ont été déployés pour travailler sur de nouveaux visages, vêtements, armatures d’animation ou encore morphings.

Une plus grande ouverture à la communauté est proposée, avec la possibilité de proposer vos textures de peaux mais aussi vos modèles, pour l’usage de tous. Mais surtout, un canal sur irc.freenode.org a été ouvert pour permettre aux utilisateurs de rentrer plus facilement en contact avec l’équipe de développement: #makehuman

Longue vie à ce fascinant projet, qui continue à se bonifier d’année en année!

Liens utiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *