Luminance HDR 2.3.1

Depuis la dernière version de Luminance HDR (2.3.0), il s’est écoulé plus de 9 mois, ce qui correspond à une éternité dans le milieu informatique! L’équipe de développement va désormais avoir un peu plus de temps à consacrer à ce logiciel qui permet la construction d’image à grande gamme dynamique.

L’équipe nous revient finalement avec une évolution mineure de leur produit, ce qui en temps normal aurait seulement justifié une [Brève], mais un regain d’activité était tellement attendu que nous prenons finalement le partie de passer la nouvelle en page principale 🙂

Cette version introduit des travaux effectués sur le masque anti-ghosting (outil qui permet de traiter les effets de rémanence dus à des objets mouvants entre plusieurs prises de vue à des expositions différentes) pour lequel les retours de la communauté sont vivement attendus pour l’améliorer encore.

Le moteur de traitement a également été refondu: l’opération a pris environ un an, et prendra vraisemblablement encore autant pour être menée à bien. Le but est bien évidemment d’amener plus de flexibilité, facilitant les améliorations ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ce qui doperait mécaniquement le rythme de publication de nouvelles versions.

À noter que depuis la version 2.2.1, des CPU capables de gérer les codes d’instruction SSE2 sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel.

Liens utiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *