Livre libre sur les fontes libres enfin en version papier

Le papier n’est pas mort et l’association FlossManuals francophone qui diffuse des pdfs et epub depuis sa plateforme, vient d’imprimer quelques exemplaires papier de son livre sur les fontes libres, jusqu’ici seulement accessible en ligne depuis Novembre 2011.

Couverture Fontes libres

Unique en son genre, ce manuel est le premier à renseigner sur la création de fontes à l’aide de divers outils dont FontForge et Inkscape et autres petits outils pratiques. Il traite abondamment du choix de licence et de l’impact que ce choix peut avoir sur le développement de l’écrit. Amis francophones, soyez en heureux car il n’existe pas à notre connaissance d’équivalent en langue anglaise qui lorgne même sur son contenu : des designer libres actifs, même à l’étranger, déclarent aussi déjà l’utiliser pour leurs workshops. Il a été conçu dans les murs de l’école de graphisme libre ActivDesign par une équipe de 8 co-auteurs, dans le cadre d’un libérathon qui a rassemblé des spécialistes financés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (Franck Adebiaye, typographe ; Denis Jacquerye, fondeur ; Cédric Gémy, graphiste Web et print ainsi que formateur ; Kinda Boureima, maquettiste et éditeur Burkinabé ; Pierre Huyghebaert, graphiste actif au sein du groupe OSP ; Murielle Souyris, graphiste et formatrice ; Nicolas Spalinger, co-auteur d’Open Font License ; Elisa de Castro Guerra, facilitatrice et graphiste web), dont 3 membres de l’Association Francophone des graphistes libres.

Cet ouvrage de 140 pages, dense et écrit petit, a été publié directement de la plateforme Booki/Booktype et son système de publication Objavi! développé entre autres par la Fondation FlossManuals. Il est disponible auprès de l’association ou directement sur son site de vente en ligne de manuels libres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *