LinuxGraphic: retour à la normale

Vous n’êtes pas sans savoir que Linuxgraphic a été défacé, au cours du mois de Mai 2012, ainsi qu’un assez grand nombre de sites hébergés par Tuxfamily.org. Tous les sites en question avaient en commun d’avoir été assez peu ou mal maintenus, et d’avoir affaire à un défaceur ayant su exploiter intelligemment une faille sur un autre site de Tuxfamily.org pour accéder aux fichiers de configurations.

La situation de Linuxgraphic était en cela particulière que son équipe s’est, au fil des mois, des années, réduite à une peau de chagrin, pour n’être finalement plus représentée que par un seul permanent, malheureusement sans connaissance réelle en administration ou en sécurité (Olivier S.). La plateforme Joomla était en fin de vie, et nécessitait un travail trop important pour pouvoir être mise à jour vers des versions plus récentes, plus sûres.

Lorsque le défaceur est intervenu, cela a failli tout simplement condamner Linuxgraphic, qui faisait pourtant parti du paysage Libre français depuis le tout début des années 2000. Le site Inkscape-fr a connu la même mésaventure de défaçage, et plutôt que de redémarrer le projet, son équipe a décidé d’intégrer celle de Linuxgraphic. L’Union fait la force, et la richesse de contenu. Telle est l’idée qui a alors prévalu.

Lorsque LinuxGraphic a lancé son appel à l’aide, plusieurs bonnes volontés se sont portées à la rescousse. Nous ne citerons pas les nombreuses marques de soutien et d’encouragements reçues, mais nous remercions tout particulièrement:

  • Arnaud C. qui a entrepris l’audit sécurité du site, puis permis la migration de Joomla vers WordPress, plus facile à maintenir
  • Dimitri R. qui s’est occupé à restaurer une CSS pas trop éloignée de l’ancienne thématique de LinuxGraphic sous Joomla
  • Nicolas D., transfuge de Inkscape-fr, qui a importé la base d’articles inkscape sous LinuxGraphic

Avec une équipe un peu élargie, et cette fois avec des compétences en matière d’administration et de sécurité, nous souhaitons vivement que Linuxgraphic reprenne son essor, à l’abri des actes mal intentionnés, et retrouve sa place dans le paysage Libre français. Certes, il nous reste encore un peu de travail à fournir, mais nous avons le plaisir de réouvrir notre site sans plus vous faire attendre.

Plus que jamais, sa mission: démocratiser les logiciels libres ayant trait à l’image.

Bienvenue sur cette nouvelle mouture de Linuxgraphic.

16 réflexions au sujet de « LinuxGraphic: retour à la normale »

  1. Très content de voir que l’appel à l’aide ait été entendue par la communauté qui a répondue cette fois présent.
    C’est une excellente nouvelle à la fois pour Linuxgraphic et pour Inkscape-fr, deux sites essentiels du paysage graphique francophone.
    Longue vie à cette fusion. :-)

  2. J’ajoute ma voix à tous ceux qui sont heureux que ce site reparte. J’ai découvert pas mal de choses (inkscape et blender surtout) grâce aux tutos de ce site, et j’espère que ce sera encore le cas pour beaucoup de francophones ! Bon courage ! Michaël T.

  3. Ping : Fusion de Linuxgraphic et Inkscape.fr « Cenwen's Blog

  4. Il me semble que la liste des forums restent inaccessible sur la page d’accueil des forums : http://www.linuxgraphic.org/forums
    Pour accéder aux forums il suffit de changer le chiffre en fin d’adresse
    Exemple pour :
    Inkscape :
    http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=6
    Gimp :
    http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=4
    Blender :
    http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=8
    Scribus :
    http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=20

    A+
    Imppao

  5. Super!

    Cela fait un petit moment que j’observe la situation de linuxgraphic.org sur Google+, je suis très heureuse de savoir que tout est rentré dans la normal, et qu’une nouvelle team voit le jour.

    Bravo, et bonne continuation!

  6. Ping : Fusion de Linuxgraphic et Inkscape.fr | Cenwen's Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>