Les sélections avec GIMP

Le 17 juin 2014 est sorti en librairie le livre Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres présentant toute une panoplie de logiciels libres pour gérer l’activité quotidienne d’une petite entreprise, d’une association ou d’un collectif. Il comporte un chapitre orienté graphisme intitulé Marketing : créer votre image de marque que j’ai rédigé.

La particularité de ce livre est d’exister aussi bien en version papier qu’électronique. Cette dernière est agrémentée d’une série de vidéos que je vais vous présenter ici regroupées par thèmes.

Commençons par un tour d’horizon par les sélections avec GIMP.

Sélections rectangulaires et elliptiques

Pour commencer, nous réalisons une sélection rectangulaire puis une elliptique. Le carré et le cercle sont des formes particulières accessibles grâce aux touches Ctrl et Maj. Enfin, nous combinons plusieurs sélections entre-elles pour créer de nouvelles formes.

Sélection polygonale

La sélection polygonale (ou lasso) n’est pas l’outil le plus pratique si vous n’êtes équipé que d’une souris. Cependant, le mode polygonal, combiné à la grille, nous permet de tracer des formes géométriques facilement. Ici, nous traçons une flèche.

Sélection contiguë

La sélection contiguë (ou baguette magique) permet de sélectionner toute une zone de couleur identique ou approchante suivant un seuil. La sélection par couleur fonctionne de la même manière mais s’applique sur tout le calque.

Dans cette vidéo, vous apprendrez également comment utiliser le canal alpha, et à repérer les calques qui en sont pourvus des autres.

Ciseaux intelligents

Avec les ciseaux intelligents vous pouvez commencer à détourer des éléments d’une photo (isoler un sujet). Posez des nœuds et l’outil détecte automatiquement le tracé entre deux nœuds. Dans cette vidéo vous saurez tout pour prendre en main cet outil très efficace.

Une réflexion au sujet de « Les sélections avec GIMP »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *