Le livre en français sur Inkscape

Apprenez, pratiquez, créez est paru le 20 mai 2007 chez CampusPress dans la nouvelle collection Starter Kit dédiée aux logiciels libres.

Ce livre a vocation pédagogique vous permet de maîtriser les clés de ce logiciel afin de le maîtriser. Au moyen d’explications claires, de nombreux exemples et exercices, vous apprenez par le concret à utiliser ce logiciel, favorisant la réalisation de vos propres créations.

Même si vous êtes débutant l’auteur vous guidera pas à pas dans l’apprentissage de toutes les fonctionnalités des plus faciles aux plus complexes. Les utilisateurs plus avancés apprendront des astuces et le mode d’emploi des scripts du menu effets.

Au fur et à mesure de la lecture et des exercices vous apprendrez intuitivement le vocabulaire d’Inkscape et la meilleure façon de réaliser une véritable oeuvre d’art numérique.

Inclus avec le livre : Un CD-ROM contenant Inkscape, les fichiers d’exemples en couleurs et des créations d’artistes réalisées sous Inkscape.

La table des matières :

  • 01. Introduction
  • 02. Présentation générale du logiciel
  • 03. Les outils de forme (et la mise en couleur)
  • 04. Le cœur du vectoriel : les chemins
  • 05. Des effets sur les chemins
  • 06. Inkscape et le texte
  • 07. Des outils spécifiques
  • 08. Impression, partage et exportation
  • 09. La communauté Inkscape

16 réflexions au sujet de « Le livre en français sur Inkscape »

  1. Je viens de l’acheter à la FNAC ! Et je suis impatient d’en parcourir toutes les pages ce week-end, à côté de ma palette graphique et de mon ordinateur…
    😉
    Enfin un bouquin sur Inkscape, et en plus : qui me semble vraiment bien fait !
    Bravo !!
    Calogero GIGANTE

    Voir en ligne : http://www.gigante.be/

  2. Oui, j’utilise aussi, comme Elisa, une Wacom d’environ 15 cm de côté. Une palette graphique + Inkscape : c’est la paire gagnante pour faire de beaux dessins vectoriels…

    Un truc rigolo, un peu ridicule :
    Monsieur Banane

    Elisa : super ton livre, je l’ai presque tout lu !! C’est un excellent tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur notre logiciel favori…

  3. Bonjour Elisa..

    J’ai eu l’occasion de feuilleter très furtivement ton livre qui à l’air très bien. Je voulais savoir si il traite des nouveauté de la version 0.46… ?

    Encore Bravo pour ton site, merci et bonne année.

    Voir en ligne : MySite

  4. Bonjour,

    J’utilise Inkscape depuis quelque temps (et avant, Sodipodi), et je me suis empressée d’acheter ton livre. Je n’en suis pas encore très loin, mais j’apprécie sa clarté : bravo pour ton travail !

    Une petite question : à la fin du chapitre 3 sur les formes, il y a de superbes spirales (p. 85)… mais je ne comprends absolument pas comment les faire… Peux-tu donner quelques explications ?

    Merci.

    Christiane

  5. Christiane,

    Tu n’es pas la première à me le demander. Aussi je vais tenter d’expliquer ici. Il s’agit d’une même spirale dupliquée. La spirale en question à un remplissage foncé et un contour blanc épais. Ensuite un duplicata a été placé à son côté, tantôt à l’envers (le S), en miroir, pivoté, et pivoté retourné.

    La spirale qui m’a servi à tout cela est visible en haut et tout à gauche de la page. Je crois que l’astuce réside simplement sur le fait que la spirale a un contour blanc.

    Est-ce que tu comprend mieux ? Sinon je développerai. N’hésite pas. Et merci pour tes félicitations !

  6. Je suis dans l’enseignement et j’incite tous mes étudiants (beaux-arts) à se mettre aux logiciels libres, ce livre est très bien fait, il va dans le bon sens pour faire comprendre qu’il y a une vraie alternative aux multinationales de l’infographie. C’est un bon travail, a suivre… merci !

  7. Bonjour,

    j’ai vu sur internet qu’il y avait une nouvelle version du livre inkscape je voulais savoir si c’était un supplément ou s’il reprenait les bases. merci d’avance.

  8. Où as tu trouvé cette information ?

    Bon en tout les cas j’ai été invité à faire une remise à jour du livre (version 0.46 et une partie de la version 0.47), j’en ai profité pour l’étoffer aiguiller aussi par les mails de quelques lecteurs.

    Bientôt en lirairie !

    Et merci à tous ! Car sans vous il n’y aurai pas eu de seconde édition, ce qui m’a permise de faire cette remise à jour !

  9. Mesdames, Messieurs
    j´ai pu déja un peu travailler avec inskape, il est certainement le logitiel qui a de grandes resourses, mais je ne connais pas l´anglais,un handicap car c´en est un aujourd´hui lequelne me permet pas de pouvoir explorer à fond.
    Je voudrais bien acheter le livre de Madame Elisa de Castro guerra, mais faites moi savoir où je puis de commander. Je vis en allemagne ce qui m´oblige de travailler avec un ordinateur tout ecrit en allemand mais cela ne devrait pas de gener, eventuellement peut on aussi le trouver en allemand.
    Une réponse sera la bienvenue, entre temps je vous prie d´etre assurés, Mesdames, Messieurs en mes sentiments les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *