inkscape efficace

Février 2009, Cédric Gémy publie avec Eyrolles un livre sur Inkscape : Inkscape Efficace.

Le sommaire

  • Pourquoi Inkscape ?

  • Premiers pas avec Inkscape

  • Dessiner des formes géométriques et les combiner

  • Dessiner à main levée

  • Modifier des courbes

  • Couleurs et contours

  • Travailler avec du texte

  • Transformer des parties du dessin

  • Optimiser sa méthode de travail

  • Travailler avec des photos

  • Inkscape et la 3D

  • Les effets visuels

  • Publier sur le web et sur papier

  • Les coulisses d’Inkscape : SVG

Ouvrage papier ou ebook ?

La version ebook contient les figures en couleurs, épargne la transformation de l’arbre en papier et l’utilisation de l’encre (pas vraiment biodégradable) (ah bon ? Cela se voit que je milite pour l’e-book ?).

Qui est Cédric Gémy ?

Si vous vous intéressez aux logiciels libres graphiques, il y a des chances pour connaître sa réputation. Il est graphiste, auteur et formateur en logiciels libres graphiques et également quelques logiciels propriétaires. Il s’adapte aux systèmes d’exploitations de ses clients même s’il préfère de loin rester sur Gnu/Linux.

Voici quelques liens pour en connaître plus sur lui :

Cédric Gémy m’a fait l’honneur de m’offrir un exemplaire de son dernier livre.

Allez Elisa donne nous ton avis sur ce livre !

Vous rendez-vous compte de l’audace de cette demande ? Je suis l’auteur du premier ouvrage français sur Inkscape, un livre concurrent pourrait on dire. Il m’est difficile d’avoir un avis objectif sur mon propre travail, alors n’attendez pas de moi un simple comparatif ou une critique acerbe dans le but de cracher sur le livre.

Tout d’abord, même si nos livres sont sortis dans des maisons d’édition traditionnelles (c’est-à-dire sous licence fermée), ils ne sont pas en concurrence pour autant. Auteur n’est pas notre activité principal à tous mais graphiste-formateur. Plus de gens s’initieront au charme d’Inkscape, mieux le logiciel se portera.

Revenons à l’ouvrage Inkscape Efficace. Cédric Gémy aborde tous les points clefs du logiciel (et même davantage). Il s’appuie sur ses années de formation pour être didactique. De nombreux apartés jalonnent le livre pour les habitués à Illustrator. Il nous livre également ses astuces (j’ai adoré)!

Soulignons la performance de l’auteur dans la réalisation d’un site (actuellement indisponible) dédié au livre : entièrement en SVG ! La différence de l’interprétation du site selon les navigateurs est énorme. Vivement que le SVG intéresse les concepteurs de navigateurs pour profiter pleinement de son potentiel.

Ce livre s’adresse aux débutants et aux confirmés (même s’ils l’ignorent). Si vous devez en acheter qu’un, le choix peux être difficile, regardez peut être sur des paramètres factuels tels que les maquettes, les éditeurs, les tarifs, les disponibilité en librairie ou sur internet, les poids, les tailles du livre, les auteurs (oui, pourquoi pas), l’objet livre ou l’ebook… en tous les cas l’un ou l’autre, vous finirez par apprendre à utiliser Inkscape efficacement !

6 réflexions au sujet de « inkscape efficace »

  1. J’avais envie d’organiser un concours également, j’ai contacté Eyrolles pour savoir s’ils acceptaient d’être partenaire du concours, comme pearson l’avait fait. Ils ne m’ont JAMAIS répondu 🙁

    Si tu es d’accord pour « offrir » ton exemplaire, (il faudrait aussi régler la question de prise des frais d’envoie par la poste), je suis ok pour que l’on organise un concours.

    Tu as une envie particulière pour le concours ? Concours 100% inkscape, quel thème ? Illu, illu + tuto, autre chose ?

  2. Merci de ta réponse positive 🙂

    Après discution avec grand maître Luc , j’ai trouvé plus logique que « ça passe par inkscape-fr ». J’ai quelques visites mais ça reste un chtit blog.

    Ben vi, un concours plutôt 100% inkscape avec un thème (j’ai le mot « piquant » en tête … si tu as une meilleur idée…)
    Illustration + explicatif : un côté explicatif bien mis en avant , cela permet aussi d’apprendre aux autres une façon de dessiner/ réaliser.

    Enfin entre le loyer , l’essence , les impôts , la bouffe, les quelques euros de frais postaux seront noyés dans le budget. J’aurais pu revendre mon livre sur price****ster , alors ce sera ma BA pour le libre 😉

  3. Ping : Inkscape-fr » Blog Archive » Gagnez Inkscape Efficace !

  4. Salut, les bouquins c’est bien les videos c’est MIEUX. J’ai fait le test il n’y a pas logntemps avec GIMP, j’ai d’abord acheté le bouquin, pour un résultat moyen apres je me suis acheter une formation 10h de video GImp, et là, le résultat a été très très bon.J’ai pu attaquer le design de mon site web.

    Faites des vidéos si vous êtes expert, on apprend 10x plus vite et on retient 10x plus de choses.

    En plus sur les plates formes de vente en ligne de vidéo formations il n’y en a AUCUNE de Inkscape.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *