Inkscape : dessiner des formes simples

Nouvel extrait du livre Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres, cette fois-ci, nous allons dessiner des formes simples avec Inkscape. La dernière fois, nous avons dessiné des chemins et des objets (rectangles, ellipses, carrés, ronds). Aujourd’hui utilisons ces formes de base et les fonctions de combinaisons pour tracer des chemins un peu plus complexes mais surtout précis.

Dessiner un croissant de lune

Le principe est simple : tracez un premier cercle puis dupliquez-le afin d’en avoir deux identiques. Déplacez le second légèrement. La différence des deux vous donne le croissant de lune.

Notez que le résultat est un chemin (il y a donc une conversion des deux objets en chemin lors de l’opération).

Dessiner un pictogramme

Dans le même genre mais un peu plus complexe, vous maniez rectangles et carrés. Le premier carré doit subir un rotation à 45° (la touche Ctrl permet une rotation par palier de 15°). À l’aide d’un autre rectangle vous transformez ce carré en triangle rectangle par différence. Un dernier rectangle, correctement aligné (avec les outils de la fenêtre Aligner et distribuer) et uni complète la flèche. Enfin, un petit carré aux coins arrondis pour fixer le cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *