Inkscape 0.48, nouveautés de l’outil Nœud

Si cette nouvelle version d’Inkscape intègre quelques fonctionnalités supplémentaires, elle apporte surtout des améliorations majeures sur les outils déjà présents dans les versions précédentes. L’outil Nœud, en particulier, a fait l’objet d’une révision en profondeur par Krzysztof Kosiński durant son projet Google Summer of Code 2009. Voici une sélection des nouveautés les plus notables.

Sélection de chemins multiples

Il est désormais possible de sélectionner et d’éditer plusieurs chemins simultanément. Il suffit pour cela de sélectionner l’ensemble des chemins à éditer avec le sélecteur, puis de passer sur l’outil Nœud pour faire apparaître les nœuds de toute la sélection. Libre à vous de sélectionner ensuite ceux dont vous avez besoin, quel que soit le chemin sur lesquels ils sont positionnés.

Et bien entendu, toutes les manipulations qui étaient possibles avec les nœuds d’un seul chemin le sont toujours sur plusieurs chemins. Dans l’exemple suivant, les nœuds supérieurs des trois formes ont été déplacés en mode d’édition proportionnelle (en maintenant la touche Alt lors du déplacement) vers le bas.

Jointures multiples

Vous pouvez également joindre les nœuds terminaux de deux chemins par un nœud ou un segment. Le chemin résultant est alors la combinaison des deux chemins initiaux, et prend les attributs de style du chemin initialement placé le plus haut.

Plus pratique encore, plusieurs paires de nœuds sélectionnées peuvent être jointes simultanément deux par deux en une seule action.

Transformation des nœuds

Une nouvelle icône, placée dans la barre d’options de l’outil Nœud, autorise l’affichage de poignées de transformation autour de la boîte englobante des nœuds. Ces poignées fonctionnent exactement comme celles positionnées autour des objets et chemins en mode sélection, et permettent le redimensionnement, le déplacement, la rotation et l’inclinaison de la sélection de nœuds (cliquez sur un nœud pour passer du mode redimensionnement au mode rotation).

Encore ?

Pour en savoir plus sur les autres modification de l’outil Nœud, consultez les notes de version d’Inkscape 0.48 [1] ou, si vous souhaitez un maximum de détails, la page du projet de réécriture de l’outil [2].

[1] http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_Notes/0.48

[2] http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/GSoC2009_Node_Tool_Rewrite

9 réflexions au sujet de « Inkscape 0.48, nouveautés de l’outil Nœud »

  1. ESt-ce qu’il y a moyen de masquer le contours en points-tillés et les poignées qui apparaissent autour quand on s’en approche. C’est pas toujours utile.

  2. La boîte englobante des objets peut être supprimée en ajustant le paramètre « Indication de sélection d’objet » (Fichier>Préférences d’Inkscape>Outils>Sélecteur).
    Pour les poignées de l’outil Nœud, tu peux utiliser les icônes de la barre d’option de l’outil ou modifier les paramètres dans les préférences.

  3. Merci. Je vais peut-être me mettre à utiliser ce logiciel maintenant qu’on peut sélectionner plusieurs tracés et que je sais masquer ces maudis points-tillés.

  4. Et n’oublions pas que désormais l’édition simultanée des noeuds des objets et masques ou découpes est également possible. Je l’ai essayée et c’est vraiment très confortable !

  5. résolu la prise en charge de ma tablette graphique volito sous windows7 64bit .
    ouvrir la boite a outils(editer les preference globale d’inkscape)puis décocher utiliser une tablette graphique sensible a la pression,puis coché change d’outils en fonction des dispositifs de tablette,redemare inkscape maintenant votre tablette est fonctionnel.

  6. Bonjour,

    il y a beaucoup, vraiment beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle mouture. Le plus compliqué reste encore d’amener les gens à se servir d’Inkscape (j’anime des formations Inkscape/Gimp/Scribus en entreprise et je vois la difficulté à vaincre certaines réticences).
    Bonne journée,
    Loïc « Corwin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *