Initiation à la mise en page avec Scribus

Je viens de publier mon premier support de cours : une initiation à la mise en page avec Scribus, rédigé dans le cadre des formations que j’anime.

Initiation à la mise en page avec ScribusDans les formations que je propose d’animer il y a une initiation à la mise en page avec Scribus, logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur).

Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site).

Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement. Voici donc le premier : l’initiation à la mise en page avec Scribus.

N’hésitez pas à commenter (sur la page de contact ou ici dans les commentaires) et à revenir le consulter ultérieurement, il ne peut que se bonifier avec le temps ! De plus, Scribus évolue (et la prochaine version apportera de substantielles améliorations !), donc le cours évoluera aussi.

3 réflexions au sujet de « Initiation à la mise en page avec Scribus »

  1. Merci pour cette initiation, qui facilitera l’édition des premiers documents.

    Pour info, sous Yosemite, le profile personnel n’est sauvegardé sous /Users/ Nom d’utilisateur /Library/.scribus mais je n’ai pas trouvé le fichier ! Normalement il devrait être (comme pour Gimp et autres) /Users/Nom d’utilisateur/Library/Application Support/Scribus …

    Encore merci,

  2. Après une petite recherche je pense qu’ils sont ici pour scribus 1.5.0 (Mac OSX):
    phelinomade:~ phelibre$ ls -l Library/Saved\ Application\ State/net.scribus.savedState/
    total 40
    -rw——- 1 phelibre staff 1024 17 jui 17:08 data.data
    -rw——-@ 1 phelibre staff 9008 17 jui 17:08 window_1.data
    -rw——- 1 phelibre staff 362 17 jui 17:08 windows.plist

  3. Merci pour ce tuto!
    Même si je me débrouille bien en infographie, je ne suis pas un pro… Puis, je suis assez « newbie » du côté du Libre!
    On n’a jamais trop d’infos! Et l’aide en ligne de Scribus est assez décevante (d’autant que pas à moitié complétée, en français)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *