GIMP – Créer un fond rayé

La plupart des tutoriels existants nécéssitent l’utilisation d’un motif (pattern) rayé, mais ici, nous allons utiliser des dégradés. Cette méthode permet de créer rapidement des rayures de tout angle et toute largeur, qui peuvent être réutilisées d’une fois sur l’autre.

Commençons par un exemple de dégradé :

1) Créez une nouvelle image (par exemple 800*600px ou toute taille qui vous convient, ce sera juste pour un exemple).

2) Sélectionnez un dégradé, n’importe lelquel, même le dégradé PP/AP par défaut.

3) Sélectionnez l’outil dégradé. Dans ses options, passez la Répétition à « Dents de scie », comme montré ici :

tut_grad1_fr

4) Maintenant utilisez l’outil dégradé pour tracer un dégradé court sur votre image, comme montré ci-dessous. L’angle du tracé va déterminer l’angle des rayures (perpendiculairement) et la longueur va déterminer la largeur des rayures.

tut_grad2

5) Voilà le résultat. Sur l’image de gauche, on voit un effet de pixelisation peu esthétique. Sélectionnez « Suréchantillonage adaptatif » dans les options de l’outil dégradé, et vous pourrez avoir un résultat bien plus lisse, comme à droite. :

tut_grad3

tut_grad3b

 


Même si les rayures actuelles sont dégradées, on voit qu’il est très facile d’en créer. Il suffit ensuite d’utiliser un dégradé plus adapté pour créer quelque chose l’exemple ci-dessous :

tut_grad4

6) Vous pouvez au choix télécharger le set de dégradés près à utiliser ici stripes_gradients.zip (décompressez les et placez les fichiers .ggr dans votre répertoire  ~/.gimp-2.*/gradients/ ) ou créer vos propres dégradés (lire plus bas).

Les dégradés fournis dans le set utilisent les couleurs de premier et d’arrière plan, donc pas besoin de les éditer pour changer la couleur des rayures (mais vous pouvez les éditer pour changer la largeur des bandes). Ci-dessous, quelques exemples réalisés avec diverses couleurs en premier-plan/arrière-plan (et aussi différentes valeurs de « Forme » : Linéaire, Radial et Spirale)

tut_grad_examples

7) Pour créer vos propres dégradés, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à cette page : http://manual.gimp.org/fr/gimp-gradient-dialog.html.

Créer un dégradé spécifique pour obtenir des rayures :

Utilisez le bouton « Créer un nouveau dégradé » au bas du dialogue de la liste des dégradés (Ctrl+G), cela va ouvrir l’éditeur de dégradés. Le dégradé par défaut est noir et blanc.

Faites un clic-droit dessus et sélectionnez « Couper le segment en son point médiant« .

Puis cliquez sur la partie gauche de la barre du bas (celle avec les triangles) afin de sélectionner le segment gauche. Faites un clic-droit et choisissez « Type de couleur gauche > Couleur de premier plan« . Faites de même pour le « Type de couleur droite« , de façon a avoir un segment uni.

tut_grad6

Sélectionnez le segment droit (clic sur la droite de la barre du bas), et faites de même pour les Type de couleur gauche et droite, mais en choisissant Couleur d’arrière plan cette fois.

On obtient 2 zones de couleurs unies. Il reste juste à déplacer les triangles du bas pour changer la largeur respective des zones selon l’effet désiré.

Vous avez maintenant un simple dégradé en 2 couleurs, qui peut être modifié et utilisé pour remplir des zones d’images et obtenir divers effets. Pour l’image qui se trouve en haut du tutoriel, j’ai simplement ajouté des rayures noires et blanches sur un nouveau calque, en mode « Superposer », de façon à ce que l’image colorée de base soit toujours visible.

 


Aurore D.

2009 (relecture: 2010)

Une réflexion au sujet de « GIMP – Créer un fond rayé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *