Débuter avec FreeCAD

Installer FreeCAD.

Le logiciel s’installe simplement avec un gestionnaire de dépôts, par exemple Synaptic pour ceux qui sont sous une distribution de type Debian. Une fois l’installation terminée, on démarre le logiciel en tapant freecad dans une fenêtre de terminal. On peut aussi se rendre dans le dossier /urs/bin puis cliquer sur le fichier freecad.

Selon votre environnement de bureau (KDE, Gnome, XFCE, LXDE…), un lien sera probablement créé pour lancer directement le logiciel. Sous Gnome, ce lien apparaît dans le menu Application/Graphics.

D’autres solutions permettent d’installer FreeCAD. Elles sont expliquées de manière détaillée sur divers sites internet comme http://doc.ubuntu-fr.org/freecad. Par ailleurs, le logiciel est téléchargeable sous la forme d’une archive au format .tar.gz, à l’adresse http://sourceforge.net/projects/free-cad/.

Ouvrir et visualiser une pièce.

Commençons par configurer le menu en Français.

Sélectionnez le menu Edit / Preferences…, choisissez French comme Language, cliquez sur les boutons Apply puis OK.

im01

Sélectionnez le menu Fichier / Ouvrir.

Une fenêtre s’affiche alors pour choisir le dossier et la pièce à afficher. Le format .fcstd est le format natif, mais de nombreux formats, comme .stp, .igs, .obj, .dxf ou .svg, peuvent être également être importés.

im02

Une fois la pièce ouverte, on peut la faire bouger de diverses manières pour la visualiser.

  • Pour tourner la pièce :
    Appuyez sur le bouton gauche de la souris en la déplaçant.
  • Pour déplacer la pièce :
    Maintenez la touche Shift du clavier enfoncée, appuyez sur le bouton gauche de la souris en la déplaçant.
  • Pour rapprocher ou éloigner la pièce :
    Faites tourner la molette de la sourie.

A gauche de la fenêtre, l’arbre de construction se complète au fil des travaux. Il indique la procédure choisie pour obtenir la pièce. Cet arbre de construction apparaît en sélectionnant Vue / Vues /Vue combinée dans la barre de menu.

im03

Un exemple de pièce est téléchargeable en cliquant sur le lien : support.fcstd

Modéliser une pièce.

En conception 3D, une pratique courante consiste à générer les volumes en dessinant des profils et en les déplaçant, en translation ou en rotation par exemple. FreeCAD n’est pas encore terminé et les fonctions permettant de créer les profils sont, pour l’instant, rudimentaires. Nous préférons donc modéliser nos pièces en assemblant des volumes élémentaires. Cette solution consiste :

  1. A créer des volumes élémentaires : Parallélépipèdes, cylindres, cônes…
  2. A les positionner et à en modifier les dimensions.
  3. A les additionner ou à les soustraire.

Créer trois volumes.

Pour commencer, créez un nouveau document, en sélectionnant Fichier / Nouveau dans la barre de menu ou, plus directement, en cliquant sur l’icône Créer un nouveau document vide :

im10

Ensuite, créez deux parallélépipèdes et un cylindre en cliquant deux fois sur l’icône Créer un objet cube et une fois sur l’icône Créer un cylindre.

im11

Positionner et définir les dimensions.

Faites apparaître, le cas échéant, l’arbre de construction pour accéder aux propriétés des objets (menu Vue / Vues /Vue combinée). Ensuite, cliquez sur le premier volume, nommé Box par défaut et ensuite, tout en bas, sur l’onglet Data. Pour les dimensions de ce parallélépipède, entrez :

  • Height : 40.00
  • Length : 20.00
  • Width : 10.00

im12

De la même manière, entrez les dimensions du deuxième parallélépipède, nommé Box001 :

  • Height : 15.00
  • Length : 10.00
  • Width : 5.00

Pour la position de ce deuxième parallélépipède, entrez :

  • x : 5.00
  • y : 2.50
  • z : -15.00

im13

Il reste à définir le cylindre nommé Cylinder. Pour ses dimensions :

  • Angle : 360.00
  • Height : 10.00
  • Radius : 5.00

Et pour sa position :

  • Angle : -90.00
  • Axis : [1.00 0.00 0.00]
  • Position : [10.00 0.00 30.00]

im14
Remarquez que les valeurs contenues entre les crochets [ ] sont séparées par un caractère d’espacement et non pas par un quelconque caractère de ponctuation comme c’est souvent le cas.

Additionner et soustraire les volumes.

Cliquez sur le bouton : Lance une opération booléenne entre deux formes sélectionnées:

im15

Sélectionnez à gauche le volume Box, à droite le volume Box001, au-dessus l’opération booléenne Union puis cliquez sur les boutons Appliquer puis Fermer.

im16

Cliquez une nouvelle fois sur le bouton : Lance une opération booléenne entre deux formes sélectionnées. Sélectionnez à gauche le volume Fusion, à droite le volume Cylinder, au-dessus l’opération booléenne Différence puis cliquez sur les boutons Appliquer puis Fermer.

im17

En cachant l’arbre de construction, vous obtenez :

im18

Conclusion.

La documentation, en cours de traduction en plusieurs langues, concernant FreeCAD est disponible sur le site http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page.

Une traduction en français à été commencée. Elle se trouve à l’adresse : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Online_Help_Toc/fr/.

Tout utilisateur est invité à participer à cette documentation en se rendant au Wiki à href= »http://apps.sourceforge.net/mediawiki/free-cad/index.php dans la section « Using FreeCAD ». Un compte sourceforge est nécessaire pour se connecter.

FreeCAD est une interface graphique pour le moteur Open Cascade. Bien que le logiciel soit en développement, il est déjà utilisable pour dessiner en trois dimensions, par assemblage de volumes élémentaires. Avec quelques fonctions complémentaires, il pourrait fort bien devenir une référence dans le domaine des modeleurs volumiques.

Une réflexion au sujet de « Débuter avec FreeCAD »

  1. Très bon article pour une première approche de FreeCAD.
    Je conseillerais tout de même d’utiliser le PPA stable ( https://launchpad.net/~freecad-maintainers/+archive/ubuntu/freecad-stable ) pour installer FreeCAD, car les versions présentent dans les dépôt officiels ne sont pas les versions stable.
    De plus le site web (doc, forum, tracker) n’est plus sur sourceforge mais à cette adresse : freecadweb.org. Sur mon site je propose des tutoriels, des articles sur l’avancement de FreeCAD ainsi que de la formation.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>