Darktable: enfin une version 1.0!

Après deux release candidates, Darktable 1.0 est enfin de sortie!

capture d'écran Darktable

La liste des modifications est assez conséquente et ne sera que résumée ici.

En particulier, une douzaine d’appareils photos supplémentaires (dont plusieurs Olympus, Sony et Canon) sont pris en charge. Les traductions ont été mises à jour, et l’équipe se félicite de l’ajout du Chinois dans les langues offertes. De nouveaux modules ont été introduits (shadows and highlights, enhanced tone curve) tandis que d’autres ont été revisités (import, snapshots, metadata).

Le cache image a été amélioré et la partie base de données voit une accélération générale de ses performances. Diverses améliorations et réaménagements de l’interface (interface modulaire, barre d’outils rapides, pipette couleur) sont intervenus, et l’application, sous Ubuntu, supporte désormais le lanceur d’Unity.

Cette version conserve toutefois quelques défauts sur lesquels l’équipe communique et insiste: absence du support du superccd de Fuji, perte temporaire du support du Fuji X10, désactivation d’openMP par défaut pour les plateformes OSX. Quelques problèmes mémoire en version 32 bits semblent subsister, l’équipe invite au passage à la version 64 bits lorsque possible.


Liens utiles:

Page d’accueil du projet

Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.