Crowdfunding: Gimp et le mode « peinture miroir »

Vous connaissez tous GIMP, le logiciel de traitement d’images raster phare du Logiciel Libre.

Jehan (c’est moi!), un des développeurs de la core team de GIMP, propose de co-financer la fonctionnalité de dessin « miroir » — ou plus génériquement « symétrique » — qui permet de dessiner et de voir en temps réel une copie symétrique apparaître. Krita a déjà une fonctionnalité similaire, mais cette proposition de fonctionnalité dans GIMP se veut d’aller plus loin, avec la possibilité de voir les axes et centres de symétrie et d’être capable de les déplacer.
Une implémentation de test a été écrite et la vidéo ci-dessous est probablement plus parlante que tout long discours:

Cette première version est cependant plus proche du hack fait à l’arrache, comme « preuve de concept », que de la fonctionnalité solide et maintenable. Et c’est cette partie du travail qui prend le plus de temps et devrait commencer une fois le financement terminée. C’est pourquoi cet appel à financement est proposé pour me « donner » ce temps nécessaire.

Notez que la somme reste très limitée (2000 euros), car il s’agit aussi d’un test pour voir la viabilité du modèle de financement participatif. Le Logiciel Libre peut-il vraiment être un des bénéficiaires de ce nouveau type de financement, ou bien serons-nous des laissez-pour-compte?

Merci d’avance pour vos dons!

Article soumis par Jehan du Studio Girin

Sources:
[source 1][source 2]

2 réflexions au sujet de « Crowdfunding: Gimp et le mode « peinture miroir » »

  1. Bonjour,

    Fonctionnalité intéressante, pour les créateurs et uniquement dans le cas où une symétrie s’impose.
    Beaucoup moins d’intérêt aux yeux de ceux qui utilisent Gimp pour retoucher et post-traiter leurs photos; ils préféreraient voir l’intégration des fonctions de dématriçage des fichiers RAW, afin de n’avoir pas à recourir à un greffon externe. Donner à Gimp une équivalence à AfterShotPro (ex Bibble5) ou à Ligthroom par exemple, serait révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *