7 réflexions au sujet de « Créer une plaquette 4 pages avec Scribus »

  1. Bonjour,
    je tenais à vous remercier pour cet excelent tutoriel. En plus il est beau, ce qui ne gâte rien !
    Une remarque toutefois. Comme j’ai été élève de Cédric Gémy, il m’avait appris à ne pas dépasser 300 ppp pour ne pas risquer le bouchage. Il me semble que cela s’appliquait lors de la préparation d’image dans GIMP.
    Qu’en est-il dans Scribus ? Par exemple dans la page 2 du tuto, la première image en haut de la page (les 2 clés) a une résolution d’environ 1300 pixel. Plusieurs autres dépassent largement les 300 ppp.
    Es-ce le même problème ? Si oui, j’ai vu une option dans l’export en pdf qui limite la résolution des images.
    Jean-Pierre

    • Bonjour,
      En effet, il est inutile et apparemment problématique de dépasser 300 DPI (ou PPP) dans le document final, le document PDF que vous transmettez à l’imprimeur. Mais cela ne pose aucun problème lorsque vous élaborez votre maquette dans Scribus et même, vous n’avez à vous soucier seulement de la limite basse.
      C’est au moment de l’export en PDF que vous pouvez limiter la résolution à 300 DPI (ou une autre valeur, 150 par exemple). C’est dans l’onglet Général, tout en bas : Résolution maximale des images.
      Pas de tracas pendant la mise en page et à la sortie vous êtes sûr qu’aucune image ne dépasse 300 DPI !

  2. Les vidéos sont très intéressantes et je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m’envoyer les photos de votre livre : Gimp 2.8 :Débuter en retouche photo et graphisme libre aux Editions Eyrolles. L’éditeur n’assure pas le téléchargement des photos du livre. Merci.

  3. Le souci Dimitri, c’est que dans le métier du livre, ce qu’on appelle le Dos n’est PAS le quatrième de couverture ! ;-(
    Le dos, c’est ce qu’on appelle communément, la tranche. (un autre terme professionnel encore mal utilisé).
    Bref, merci pour ce tuto, mais qui induit en erreur le bibliothécaire que je suis et qui cherchait la fabrication d’un « vrai » dos. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *