Comment faire pour que mon texte suive un chemin ?

1. D’abord créer son texte

F8’ ou ’t’ active l’outil Texte. Cliquez sur le canevas pour poser le curseur. Taper votre texte. Maj + Ctrl + T active la fenêtre Texte et police si vous avez besoin de modifier la fonte, le style, la taille, la disposition et l’espacement du texte.
Voici l’exemple :

2. Créer le chemin

Maj + F6’ ou ’b’ active l’outil de Bézier pour tracer des courbes, des chemins. Réaliser votre chemin (si vous ne savez pas, lisez cet article).
Voici le chemin :

3. Le texte suit le chemin

Regardez, un menu est dédié à ce type de manipulation : Texte > Mettre suivant un chemin.

Avec l’outil Sélection, sélectionnez les deux objets : votre texte et votre chemin. Pour sélectionner les deux objets, cliquez sur le texte, appuyez sur Maj, cliquez sur l’autre objet, lâchez Maj, vos deux objets sont sélectionnés.
Puis Texte > Mettre suivant un chemin. Et là votre texte se colle et suit le chemin.

4. Ce qu’il est possible de faire

Avec l’outil Nœud, il est possible de modifier le chemin, le texte suivra.

Il est possible de retourner le texte en inversant le chemin (Chemin > Inverser).

Je sais c’est pas très lisible comme ça.
Pour éloigner le texte du chemin, il suffit de prendre l’outil Sélection et de déplacer l’objet texte, soit le chemin. Toute modification du chemin sera répercuté sur le texte.

Toute modification de style apporté au texte se répercutera tranquillement, sans modifier sa nouvelle position.

Pour tout annuler, le retirer du chemin (Texte > Retirer du chemin).

5. Insérer le texte dans une forme

Les manipulations diffèrent selon la forme. Mais l’esprit reste le même.
Si vous avez envie d’insérer le texte entre deux lignes courbes, dans un cercle trouée… bref appelez ça comme vous voulez. Comme ça :

La plupart du temps, on pense à créer d’abord un cercle. Alors qu’il vaudrait mieux créer un chemin, une courbe, sur lequel on met le texte et ensuite on insère le texte dans la forme (une forme de beignet).
Mais vous avez vraiment envie d’utiliser comme support un cercle, qui plus est un cercle parfait. Pas de problème voici la méthode :
Créez le texte, puis la forme.

Pour que le cercle soit parfait (ce qui n’est pas le cas sur la figure précédente), cliquez sur un des diamants carré tout en appuyant sur Ctrl.
Créez votre forme dans laquelle le texte sera glissé dedans.

Mettez le texte sur votre cercle, avec la même méthode expliquée au chapitre 3.

Positionnez le cercle et son texte au mieux dans votre beignet. Aidez vous de l’outil Sélection pour agrandir ou diminuer le cercle. Pensez à verrouiller les proportions afin que le cercle parfait ne se déforme pas. Il s’agit du cadenas situé en haut du canevas ou tout simplement en appuyant sur Ctrl.

Maintenant vous n’avez plus besoin du cercle qui guide le texte, mais vous ne pouvez pas le supprimer, cela annulerai toute déformation apportée au texte. Donc il vous reste la possibilité de le rendre invisible (supprimez son remplissage du contour) ou de déplacer le texte avec son guide puis de replacer le texte.

6 réflexions au sujet de « Comment faire pour que mon texte suive un chemin ? »

  1. Pour dissocier les 2 éléments : texte et chemin, il suffit de convertir le texte en chemin : chemin / objet en chemin On peut alors supprimer le cercle.

  2. Si on veut pouvoir éditer le texte plus tard, plutôt que de convertir le texte en chemin, le mieux est de supprimer la couleur au cercle qui sert de chemin, le rendant ainsi invisible ….. mais toujours présent et utile !

  3. Salut et merci pour la manip. Autre astuce assez simple pour conserver le texte sans la forme (cercle par exemple) : saisir le texte travaillé (seul et en version finale), le copier/coller. On garde la copie (qui reste identique) et on supprime le texte d’origine et le cercle lié. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *