[Brève] Se former avec les logiciels libres graphiques

On entend souvent dire qu’il y a peu de graphistes professionnels utilisant les logiciels libres, car ils sont tous formés sur les suites propriétaires. Depuis 2012, un centre de formation à Rennes propose des formations longues de création numérique 2D et 3D utilisant exclusivement les logiciels libres.
L’Afgral, s’associe à ce centre pour étoffer leur offre de formation et surtout la rendre accessible au plus grand nombre. Ces formations sont à suivre en présence ou à distance, et bénéficie des apports des formateurs expérimentés ayant déjà publiés plusieurs livres sur les logiciels comme Gimp, Inkscape, Scribus et contribuent à Inkscape et Scribus. L’Afgral espère ainsi contribuer à faire reconnaître l’utilité des solutions libres dans un secteur sclérosé par l’approche propriétaire, rendez-vous sur le site de l’afgral pour en savoir plus.
Afgral

Logo de l’Afgral

ZeMarmot – Financement collaboratif du film d’animation Libre

ZeMarmot_Crowdfunding« ZeMarmot » est un projet de film d’animation 2D, chapeauté par l’association LILA, qui raconte l’histoire d’une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre Creative Common Attribution-ShareAlike 4.0 International/Art Libre et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d’en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet. Lire la suite

Visual Culture, le Git pour les graphistes

Visual Culture est un projet créé par le collectif Open Source Publishing et placé en financement collaboratif jusqu’au 2 décembre 2014. Visual Culture vise à être le Git des graphistes.

Git est un logiciel libre de gestion de versions de code source logiciel. Son interface actuelle à donc été pensée pour travailler avec des fichiers textes et non des fichiers visuels (images, typographies, dessins vectoriels, etc.) Le projet Visual Culture propose donc un système de gestion de versions pour les projets graphiques.

Participez à la campagne de financement participatif de Visual Culture.

Nouvelle proposée par oklon.

Créer des images à bords flous pour un diaporama

Petit tutoriel sur GIMP pour débutants. Vous apprendrez à ajouter des bords flous à une image. La bordure floue est placée dans un calque à part, afin de glisser différentes images au-dessous. Ainsi, vous pouvez exporter avec un bord flou chaque image insérée.

Vous pouvez récupérer le modèle XCF sur mon site professionnel.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International et peut être conservée sur votre disque dur en suivant ce lien.

Calendrier du Libre 2015

welcome_world-henriL’association LILA vous propose d’acheter le Calendrier du Libre 2015  pour 15 € (ou plus si le cœur vous en dit), un projet simple de calendrier, à l’ancienne comme vous les vendent les pompiers à cette période. Vous pourrez le mettre sur votre mur, et il ne s’éteindra pas comme votre écran.

Lire la suite

[Brève] Synfig Studio 0.64.2

Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle version du logiciel d’animation Synfig Studio. C’est une version bugfix comprenant des résolutions importante concernant la compatibilité ainsi que quelques améliorations mineures.

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger le code source ou les binaires d’installation pour Linux, Windows et OSX.

Télécharger Synfig Studio

Lire la suite