Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Juin 2019, 20:31

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
assemblage pour débutant âgé 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message assemblage pour débutant âgé
Bonjour, j'ai trouvé des feuilles 21x27 (et non pas A4) qui, assemblées, forment un magnifique dessin très dense et précis fait par un grand père dans le début des années 1900. C'est un travail extraordinaire, la prouesse d'un homme: les parties de ce dessin(30 feuilles) se recouvrent et se complètent parfaitement; les zones de recouvrement ne sont pas régulières. L'ensemble est un tableau qui fait 100x160 cm approximativement.
J'ai pensé scanner chacune de ces feuilles et les déposer sur le plan de travail d'Inkscape, les ajuster les unes aux autres avec le recouvrement, fixer l'ensemble afin de pouvoir le redimensionner, sans perte de qualité, et le faire imprimer dans un format adéquat tel que mon grand-père à pu le concevoir sans en avoir eu la possibilité alors.
J'arrive à superposer les bords des dessins précisément, mais comment faire pour les rendre solidaires ceci étant fait? Puis découper les bords irréguliers de l'ensemble pour en faire un cadre redimensionnable?
Le plus simplement possible: j'ai 70 ans...

05 Jan 2019, 19:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: assemblage pour débutant âgé
Ah, belle découverte ! :-)

Quelques commentaires, dont la limpidité me m'échappe pas :-/
(70 ans ou pas, va bien falloir que tu transpires ;-) )

Scan = photo (image matricielle, mosaïque de pixels), donc le redimensionnement "sans perte de qualité" a ses limites.

Pour rendre solidaires les différentes images ?
Euh... les grouper (Ctrl G) en fait un ensemble
mais on peut entrer dans le groupe et pointer une image (en double-cliquant), donc la déplacer (en glissant la souris) volontairement ou pas...

Une autre possibilité (?), utiliser différents calques:
Au départ, les images sont dans un calque "vrac"; En-dessous, un calque "placées" verrouillé attend les images lorsqu'elles sont... bien placées.
Pour faire migrer l'image sélectionnée dans ce calque, Maj+PagePrécédente. Il faut déverrouiller le calque pour accéder à son contenu. Affichage calques par Maj+Ctrl+L
L'empilage des calques risque de compliquer la visualisation du résultat...

Autre chose: Aucun objet n'étant sélectionné (Echap), Alt+Clic permet la sélection sans déplacement

Bon courage

05 Jan 2019, 23:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: assemblage pour débutant âgé
Bonjour Mapomme,
je pense que ce travail est plus un travail de la retouche d'image donc je choisirai gimp :)
en effet, si il y a des couleurs (par exemple) tu pourras ainsi faire correspondre les couleurs des feuilles les unes avec les autres pour être dans la continuté colorimétrique.
A+
Imppao

06 Jan 2019, 20:58
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 3 messages ]