Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2018, 04:22

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Modifier du texte d'un fichier .ai 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Modifier du texte d'un fichier .ai
Bonjour à tous,

j'ai passé pas mal de temps a essayer de trouver la réponse à ma question et c'est pourquoi je pose ma question ici en dernier recours.

Je cherche désespérément à modifier le texte de fichiers que je télécharge sur un site qui vend des designs ( vectorstock) et je souhaiterai modifier le texte mais je ne vois pas comment faire.

Dans l'archive, j'ai les fichiers suivant : .ai .eps .jpg .pdf et .png

J'ouvre donc le .ai sous inkscape et je peux sélectionner les lettres du texte et les modifier de façon visuelle, mais je souhaiterais pouvoir modifier le texte et garder l'apparence.

Est-ce que c'est possible de faire cela sans créer un nouveau texte et essayé de lui redonner l'apparence de celui qui existait à la base ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Flo

28 Aoû 2018, 13:20
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Modifier du texte d'un fichier .ai
Bonjour Ouebflow,

Le document que tu ouvres est un fichier Adobe Illustrator. Ce logiciel utilise des polices qui lui sont propres et probablement payantes.
Pour pouvoir modifier le texte tout en gardant son aspect visuel, il te faudra utilise la même police de caractères ou essayer de trouver, dans les polices gratuites, une police qui se rapproche visuellement de celle du texte d'origine.

A+

28 Aoû 2018, 16:04
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour Ouebflow,

Pour connaitre la police utilisée, tu peux tester ce site :
https://www.myfonts.com/WhatTheFont/

sur le site dafont tu as des polices avec différentes licences ( Domaine public / GPL / OFL, 100% Gratuit, Gratuit pour un usage personnel, Donationware, Sharewar,e Démo, Inconnu)
https://www.dafont.com/fr/

A+
Imppao

28 Aoû 2018, 16:30
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour vos réponses rapides.

Donc si je comprends bien, on ne peut tout simplement pas remplacer un texte existant sans passer par la case suppression du texte et création d'un nouveau texte en essayant de se rapprocher de l'original ?

En tout cas merci pour le lien vers WTF, ça pourrait me dépanner.

28 Aoû 2018, 19:44
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ouebflow a écrit:
....
J'ouvre donc le .ai sous inkscape et je peux sélectionner les lettres du texte et les modifier de façon visuelle, mais je souhaiterais pouvoir modifier le texte et garder l'apparence.
...

Les "lettres" sont donc isolées du reste, c'est une bonne chose;
Mais ce sont peut-être des objets qui ne sont plus "éditables". Par exemple un texte sur lequel un effet graphique est appliqué: Dans ce cas, il faudrait repartir d'un texte brut, et lui faire subir des modifications en s'inspirant du modèle.
Si tu avais un exemple -juste un bout de copie d'écran ?

28 Aoû 2018, 19:55

Il faut se rappeler qu'un logiciel de dessin comme Inkscape ou Adobe peuvent "vectoriser" une police de caractère. Cela signifie que le logiciel va transformer les caractères (qui correspondent à un code, par exemple ASCII que tous les ordinateurs sont capables de reconnaître) lettres et chiffres en un dessin composé de lignes, de courbes. Chaque caractère devient un "simple" dessin sans signification particulière pour l'ordinateur et le code ASCII qui était attaché à la lettre, au chiffre n'est plus.
Et donc pour pouvoir modifier les texte devenu dessin ... il faut recréer un "vrai" texte avec une police de caractère attachée. La police de caractère est simplement une indication faite à l'ordinateur pour lui indiquer comment dessiner la lettre correspondant au code ASCII que l'auteur a tapée sur son clavier.

A+

29 Aoû 2018, 07:26
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour !

bon et bien j'ai mes réponses grâce à vos explications.

Pour résumé, les lettres peuvent être sélectionnées une par une et triturées dans tous les sens. Elles ont effectivement un effet de couleur en dégradé. Les lettres sont donc vectorisées et de ce fait non éditable comme du simple texte.

J'ai fait un essai avec WhatTheFont et c'est génial comme outil, ça aide vraiment à recréer un texte qui se rapproche au plus du "sample".

En tout cas un grand merci pour vos explications. Je ferai un screen histoire d'illustrer mes propos pour que ceux qui se posent la même question puissent avoir une explication. :)

Bonne journée à tous !

29 Aoû 2018, 08:50
Répondre au sujet   [ 7 messages ]