Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Déc 2018, 20:22

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
[resolu] conversion RGB -> CMJN difficile. 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [resolu] conversion RGB -> CMJN difficile.
Bonjour à tou(te)s !

J'ai des dessins au crayon à papier (issus de photos ou scans) et d'autres travaux graphiques qui sont de base en RGB.
Je dois les envoyer à un imprimeur qui informe que ses machines d'impression sont en quadri ; ils ne prennent donc que du CMJN.

J'ai installé le plugin Seperate+ afin de convertir les images de RGB -> CMJN et là, c'est le drame.

Évidemment, les couleurs ne sont pas - du tout ! :cry: - les mêmes. J'en viens à me poser une question :

S'il est logique que le CMJN n'adopte pas les mêmes couleurs que le RGB pour imprimer, comment font ceux qui doivent imprimer des livres d'art pour convertir proprement une image scannée ou une photo en CMJN ?

Je ne sais pas comment garder la fiabilité du dessin / photo originel pour l'envoyer à l'imprimeur...

Est-ce que Gimp et Seperate+ peuvent m'aider ?! ou sont-ils réellement fait pour ce type de travail ?

Je suis perdu. :|

Merci pour votre aide. :mrgreen:

Gimp : 2.8.18.

Dernière édition par Bga_O le 31 Juil 2018, 16:43, édité 1 fois.

23 Juil 2018, 17:39
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: conversion RGB -> CMJN difficile.
Bga_O a écrit:
Évidemment, les couleurs ne sont pas - du tout ! :cry: - les mêmes.

Normal si tu les regardes à l'écran, puisque le CMJN est prévu pour un procédé d'impression (voir la différence entre synthèse additive et soustractive).

Bga_O a écrit:
comment font ceux qui doivent imprimer des livres d'art pour convertir proprement une image scannée ou une photo en CMJN ?

Et bien justement, on commence par créer un livre. Avec Scribus, qui se charge de la conversion des images.

23 Juil 2018, 20:52
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Un grand merci pour ces réponses qui commencent à m'éclairer les idées :)

J'espère ne pas trop poser de questions simplistes, je débute dans ce milieu et les informations glanées ne remplaceront pas des avis plus "personnalisées".

En ce qui concerne la conversion des images justement, suis-je obligé de faire des tests d'impression pour m'assurer que les nuances colorimétriques ont bien été respectées ?! Si mon écran est incapable de me faire un retour "comme à l'impression" ; je joue au poker, non ?

Dans Seperate+, après avoir fait le seperate je lance le proof. Là, j'ai un bon visuel mais je remarque qu'il est en RVB... à quoi correspond cette image ?! dans les canaux c'est bien du RVB.

Je crois que l'aspect psychologique du "je n'aurai pas ce que je vois" est plus fort.

J'avais tenté d'insérer le profil ICC recherché mais je m'était foiré, est-ce que calibrer son écran avec le profil ICC souhaité m'aiderait ?

23 Juil 2018, 22:30
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bga_O a écrit:
En ce qui concerne la conversion des images justement, suis-je obligé de faire des tests d'impression pour m'assurer que les nuances colorimétriques ont bien été respectées ?! Si mon écran est incapable de me faire un retour "comme à l'impression" ; je joue au poker, non ?

Personnellement, je n'y vois pas d'intérêt. Le seul test probant serait celui fait dans les conditions réelles de la réalisation finale, donc fait par l'imprimeur avec ses profils colorimétriques sur son imprimante ; ce qui peut d'ailleurs donner lieu à la signature d'un bon à tirer après vérification des épreuves.

24 Juil 2018, 06:57
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour Bga_O,

La conversion RVB>CMJN dans Gimp n'est pas des meilleures. Personnellement, pour des impression sur papier (flyers, affiches, ...) chez l'imprimeur, je crée mon fichier graphique de base (aplats de couleur, textes, dégradés, ...) sous Inkscape.
J'enregistre en png à la définition souhaitée par l'imprimeur : le mien : 300 dpi pour les flyers et affiches et 150 dpi pour des bâches de promotions)..
J'ouvre ensuite Scribus dans lequel je charge mon image png. Je complète ensuite mon document en ajoutant les photos (qui sont toujours en RVB).
Il me suffit d'exporter mon document en PDF après avoir réglé la sortie en CMJN.

Par précaution, j'ai demandé à l'imprimeur quel est son profil colorimétrique pour les impressions des flyers/affiches, et pour les bâches. Scribus a déjà toute une série de profils disponibles par défaut. (Nous utilisons FOGRA39).

A+

24 Juil 2018, 10:54
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses, je suis à peut-près dans la même configuration que toi Undertaker ; j'ai des créations fait sous Inckscape mais en plus des photos de dessins. Mon imprimeur me demande une conversion en FOGRA39.

Je viens de tester un import avec Scribus, j'ai de gros aplats verts bouteille sur la plupart des créations. :| :|
Y a t'il une alternative ou je devrai trouver des couleurs plus adéquates ? :roll:

Je vais faire quelques tests avec Scribus, je connaissais de nom mais n'avais jamais utilisé. Je m'étais galéré à faire une mise en page avec LibreOffice :roll:

Merci encore pour vos explications.

24 Juil 2018, 17:58

Ces aplats lors de l'importation sont normaux ;-)
C'est Scribus qui travaille comme ça.
Tout en bas à droite de la fenêtre de travail, il y a un oeil et à sa gauche un icône avec un quadrillage. Tu cliques dessus et tu récupères les couleurs de l'image.
Il y a probablement une raison à cela mais j'ignore laquelle. Ce bouton est un "flip-flop" : un clic il active les couleurs, un autre clic il affiche le vert.

A+

24 Juil 2018, 18:58
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Un grand merci pour cette réponse :)
Effectivement, les couleurs reviennent.

Je vais creuser Scribus et faire un test d'impression quadrichromie afin de voir le résultat et je vous tiens au jus (certainement courant semaine prochaine :) )

Merci encore ! :mrgreen:

25 Juil 2018, 16:36
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Non, je ne reviens pas vers vous après le test chez l'imprimeur... désolé :cry:

Je n'arrive pas à exporter mon PDF en CMJN avec Scribus :roll:

Je viens de faire un test avec Scribus.

Le profil FORGRA39 est bien chargé dans Scribus. J'ai suivi les directives suivantes :

Pdf pour une impression offset chez un professionnel

Onglet Générale
Compatibilité :
PDF/X-3
Résolution des graphiques :
300 ppp
Compression :
Automatique
Résolution :
300 ppp

Onglet Couleur
Choisissez
Imprimante
Cochez
Convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques

Si votre imprimeur vous à fournit un profil choisissez celui-ci sinon utiliser
Fogra39.

Bref, j'exporte en PDF.

Lorque je l'ouvre avec ImageMagick il me met clorspace : sRGB :shock:

Ma déception fut grande... me manque t-il quelque chose ? pourquoi est-ce que ImageMagick me le reconnait encore comme du RVB ? :|

Merci à vous !

28 Juil 2018, 17:12

Chez moi :
Dans "Réglages du document" :
- Gestion des couleurs :
- Cocher "Activer la gestion des couleurs"
- Profils :
- Pour "Image RVB", "Couleurs RVB" et "Écran" : j'ai Adobe RGB 1998
- Pour ""Images CMJN", Couleurs CMJN" et "Imprimante" : j'ai "Coated FOGRA30 (ISO 12647-2:2004)
-Intentions du rendu :
- Images : choisir "Perceptible"
- Couleurs unies : choisir "Colorimétrie relative".

Pour l'exportation en pdf :
- Général : pdf 1.4 (Acrobat5)
- Résolution EPS : 300 dpi.
- Couleur : Général : Sortie sur : "Imprimante".

Et cela satisfait mon imprimeur qui reçoit bien un pdf en CMJN.

Pour m'assurer que mon fichier est bien en CMJN, j'utilise un petit logiciel "GHex" qui me permet d'ouvrir un fichier en binaire. Je fais une simple recherche de la présence de la phrase CMYK (pour Cyan, Magenta, yellow, black) dans ce fichier. Si je ne la trouve pas, je recherche RGB.

A+

28 Juil 2018, 18:26
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Super ! en fait j'avais sélectionné le mauvais ICC (COATED FORGRA39 ISO 12647-2:...) au lieu de FORGRA39L Coated ...

Je viens de faire le test, cette fois j'ai bien les sorties en CMJN :) mais la visualisation des rendus est complètement différente selon le logiciel :|

Image

ImageMagic : résultat bizarroïde
Visionneur de documents (pour lire les PDF) : super !

Qui croire ? :mrgreen:

28 Juil 2018, 20:53

Pour lire les pdf, la visionneuse de document me montre des résultats très proches de la réalité en n'oubliant pas que regarder un affichage à l'écran n'est pas du tout la même chose que regarder un imprimé. Dans le premier cas, l'affichage est en RVB et avec la lumière qui vient de derrière l'image, pour la seconde, c'est une impression en CMJN et la lumière est réfléchie sur le motif imprimé.

A+

30 Juil 2018, 09:19
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci de ta réponse :mrgreen: ... je crois n'avoir pas tout compris :mrgreen:

La première est en RVB, soit.

La seconde en CMJN, tout comme la troisième mais les rendus sont différent car (si j'ai bien compris ):
-> sur la seconde il y a une luminosité qui est réfléchie sur l'image. Mais alors pourquoi autant de contraste / différence avec la troisième ?? à quoi sert ce rendu ??
-> sur la troisième le rendu est presque fidèle à ce que je vais découvrir à l'impression.

Est-ce que j'ai bien tout saisi ?

Merci pour ta patience et tes explications ! :P

30 Juil 2018, 18:36

Oups. Je me suis mal exprimé : quand je fais allusion à la première et la deuxième, je me référais à mon texte, pas à tes images.

Pour tes images, il est très courant d'obtenir des rendus différents avec différents logiciels pour plusieurs raisons : la manière dont ils traitent les images mais aussi et surtout parce qu'ils n'ont pas été adaptés au support sur lequel ils sont utilisés (l'écran, l'imprimante). Ces supports ont ce qu'on appelle des profils colorimétriques qui leurs sont propres et qui peuvent dénaturer les couleurs.
Idéalement, chaque appareil de la chaîne informatique (écran, imprimante, scanner, logiciels) devraient avoir été calibrés correctement à partir de mires et ainsi créer leur propre "profil colorimétrique" qui sera exclusivement utilisé. Chez les professionnels, c'est le cas et c'est pour cela qu'on conseille de leur demander leur profil colorimétrique en fonction du travail qu'on va leur demander.
Chez soi, il est extrêmement rare qu'on réalise un tel travail qui doit être répété régulièrement à cause de l'usure normale de l'écran, de l'imprimante (dont le résultat peut varier énormément en fonction des encres utilisées : d'origine ou autres).

Donc, le résultat qui est affiché à ton écran n'est absolument pas garanti si celui-ci n'a pas été étalonné ;-)

J'espère avoir été clair dans mes explications ;-)
A+

31 Juil 2018, 07:14
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Oui très clair, merci pour ces précisions !

Je reviens de chez l'imprimeur, ma page de test est extrêmement satisfaisante ! :mrgreen:

Un grand merci !!! pour ta patience et tes explications.

Bonne soirée 8)

31 Juil 2018, 16:42
Répondre au sujet   [ 15 messages ]